Ces concepts japonais à importer de toute urgence #2

30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
@Enilda @Gringo @Tracteur-Salade Je sais bien que ça existe déjà, et que cela n'est pas rare... Mais je trouve que ce n'est pas une raison pour promouvoir ça... Et la création d'emploi, mouais, je n'y crois pas trop, c'est comme les magasins ouverts le dimanche, ça déplace les achats effectués la semaine vers un autre jours, les gens n'ont pas plus d'argent le dimanche, donc l'entreprise n'a pas plus d'argent en ouvrant plus au final, au contraire... Et pour en revenir au travail de nuit, vu que l'espérance de vie des personnes effectuant un travail de nuit est plus basse que celle des personne travaillant de jour (source: http://pilule.telequebec.tv/occurrence.aspx?id=460)... Je n'ai pas spécialement envie que des personnes aient une vie en décalée et en mauvaise santé pour que je puisse m'acheter à manger à 4h du matin.
 
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
@bat-momo : Je pense que si, il y aurait de la création d'emplois : s'il y a plus d'heures travaillées alors il faut bien embaucher des gens. Je me dis aussi que l'ouverture de magasins le dimanche ne fait que reporter les achats de la semaine, mais si c'était le cas alors pourquoi les magasins se battraient-ils pour ouvrir le dimanche ? C'est bien qu'ils doivent y trouver un intérêt financier. Au final à mon avis on sous-estime la manne financière que représentent les achats "impulsifs", ceux qu'on fait juste parce qu'on passe devant le magasin et qu'il est ouvert à ce moment-là.

Après sur le travail le dimanche et de nuit, je ne sais pas trop ce qu'il faudrait faire dans l'idéal... Il y a forcément des gens qui seraient heureux de travailler même de nuit, mais bon...
Je me souviens juste vaguement d'un sondage sur le travail le dimanche, je n'ai plus les chiffres en tête mais en gros beaucoup de gens étaient favorables à l'ouverture des magasins, mais très peu étaient prêts à travailler ce jour. Ça fait réfléchir :)
 
18 Octobre 2014
51
358
3 734
Il y en aurait- il d'autres qui salivent sur leurs sandwichs aux œufs bizarres ? Et sur les minis bouteilles bleues qui contiennent un espèce de champagne au goût poire succulent et pas cher ?
 
21 Août 2014
1 116
3 411
374
Brest
jemefreelance.blogspot.fr
Ah mais c'est génial cette histoire de stations et de métro moins cher ! Parfois, je me dis qu'en France, on nous prend vraiment pour des jambons (coucou la SNCF/RATP :hello: ). Et j'aime beaucoup l'histoire de validation par la machine : tout le monde y gagne. La société (qui ne perd pas d'argent en cas de fraude) et les gens (qui payent ce qu'ils utilisent).
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 665
46 119
5 894
Le prix du ticket au trajet, POURQUOI on a pas ça ici <3? C'est tellement plus logique en fait (le même système que pour les taxis), on paye ce qu'on consomme au lieu d'un "forfait", ça permet de réfléchir à ses dépenses...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Elanore
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
Je ne connais pas vos âges, mais travailler de nuit à 20 ans, ce n'est pas la même chose qu'à 50, et travailler de nuit quand on est en couple, marié, avec enfant, ce n'est pas pareil que célibataire. Et ensuite, tant que ça reste un choix, c'est très bien, mais quand on obtient tout un système, avec une grande proportion de magasins ouverts de nuit, ça ne sera plus un choix. Peut-être que ça le sera officiellement, mais quand je vois le harcèlement dont sont victimes certaines personnes qui refusent de travailler le dimanche, alors que c'est censé être basé sur le volontariat, je ne suis pas forcément pour une propagation des magasins de style conbini.
 
30 Octobre 2013
380
1 576
1 214
Contre les conbinis aussi !
Cela a certes l'air pratique mais il ne faut pas oublier les humains derrière ça.
Le travail de nuit/dimanche/jour férié devrait servir uniquement aux urgences et aux personnes dépendantes (de par leur maladie/pathologie ou leur âge par exemple).
Même si l'ambiance est plus cool de nuit que de journée il ne faut pas oublier l'espérance de vie moindre (comme des Madz l'ont évoquée) et la vie sociale pas mal flinguée => dur dur de voir la famille, les amis etc. quand ceux-ci ont des "horaires de bureau".
 
  • Big up !
Réactions : Lilliy et bat-momo
10 Octobre 2014
447
856
464
Paris
Les conbinis c'est la vie :cupidon::cupidon::cupidon::cupidon:
Y'en a en Chine et en Corée aussi, et c'est tellement pratique. Rien ne vaut les conbinis japonais cela dit :cheer::cheer::cheer:




Par contre, pour le métro tokyoïte, je ne suis pas vraiment d'accord. (Bon déjà je ne connais pas le plaisir d'avoir mon ticket avalé par la machine, je suis de la team "Ma Pasmo c'est la vie 8)") Comme il y a plusieurs compagnies de métro/transports en commun sur Tokyo, à chaque fois que tu changes de compagnie, tu repaies 130 yens (tu passes du métro à la Yamanote... paf deux fois 130y); ensuite le prix montre trèèèèèès vite et ça revient à super mega cher au final :sweatdrop::sweatdrop: Tokyo étant une ville gigantesque, je trouve pas ça forcément pratique et économique. Et puis là c'est cool parce que le cours du yen est à notre avantage... Mais quand 1€=100y, ça fait très très mal o_o


Les sacs de parapluie, c'est vraiment super pratique et ça évite que tout soit trempé. Je me demande pourquoi on y pense pas plus chez nous aussi :puppyeyes:
 
29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
Les tarifs variables en fonction du nombre de stations ça existe déjà à Lille.

Pour les combini, ça à l'air sympa, mais les commerces ouverts 24h/24 je ne suis pas sûre que c'est forcément indispensable. Pour moi ça relève quand même du caprice que d'estimer ne pas pouvoir attendre 8h du mat pour aller s'acheter un sandwich ou un beignet.

Qu'il y ait certaines activités qui fonctionnent en continu me paraît logique, on ne peut pas toujours tout arrêter (notamment les services d'urgences, ou certaines industries dont on ne peut arrêter et redémarrer les chaînes de production ou les machines à volonté), mais ça coûte rien de s'acheter des trucs à grignoter et des protèges-slip pendant les horaires "normaux". En plus aujourd'hui la plupart des grandes surfaces sont ouvertes assez tard le soir, et souvent le dimanche matin.
 
30 Avril 2010
815
1 289
3 854
trois-palis
Je ne connais pas vos âges, mais travailler de nuit à 20 ans, ce n'est pas la même chose qu'à 50, et travailler de nuit quand on est en couple, marié, avec enfant, ce n'est pas pareil que célibataire. Et ensuite, tant que ça reste un choix, c'est très bien, mais quand on obtient tout un système, avec une grande proportion de magasins ouverts de nuit, ça ne sera plus un choix. Peut-être que ça le sera officiellement, mais quand je vois le harcèlement dont sont victimes certaines personnes qui refusent de travailler le dimanche, alors que c'est censé être basé sur le volontariat, je ne suis pas forcément pour une propagation des magasins de style conbini.

La psychologue du travail/ergonome que je suis plussoit ce que tu dis ! :pray:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes