O
Oeildelynx
Guest
azraelle;4163170 a dit :fizzgig;4162924 a dit :J'avais lu une fois que dans le conte original de la Belle au Bois Dormant, le Prince la réveille certes mais il ne la délivre point: il la laisse installée dans son palais isolé et oublié de tous pour pouvoir venir se la taper régulièrement, et accessoirement l'engrosser. (sous pretexte que sa mère à lui est une méchante Ogresse, donc pas la belle mère idéale, mais BON)
La Belle au Bois Dormant c'est même PIRE QUE ÇA !! Le Prince fait sa petite affaire alors qu'elle dort (normal quoi), il lui fait 2 gamins, et ce qui la réveille c'est quand un des bébés, en voulant téter, suce son doigt et enlève le poison.
Mais quel conte merveilleux !
D'où sors-tu cette version ?
Ah je comprends mieux, celle dont tu parles est la version qui a inspiré Perrault, ce n'est donc pas "vraiment" la Belle au bois dormant mais un autre contre
Sa source d'inspiration a été "Le Soleil, la Lune et Thalie" de Giambattista apparemment.
Cependant toutes les versions ont une vérité différente. C'est comme Blanche-Neige (des Grimm il me semble), ils se sont inspirés d'un conte nordique où la princesse, après avoir trouvé son prince, condamnne sa belle-mère a mettre une paire de sabot en fer chauffés à blanc et de danser avec jusqu'à ce que mort s'ensuive. Charmant aussi
@selavy , La belle et la bête de Cocteau est un de mes films favoris ^^
Il est disponible en dvd, je l'avais acheté après avoir épuisé l'enregistrement de la cassette. C'est pour moi la plus belle adaptation d'un conte, avec énormément de poésie et de travail sur les images et la psychologie des héros.