Parce que la main du bourreau ne pouvait pas ne serait-ce qu’effleurer un objet ou une denrée ne lui étant pas personnellement destinée. La personne qui aurait saisi un pain, par exemple, frôlé par lui, lui aurait appartenu tôt ou tardMoi je comprends pas pourquoi on retournait spécialement un pain pour le bourreau au lieu de le laisser prendre n'importe quel pain. ^^

C’est ce que j’ ai lu quelque part. C’était peut-être aussi, plus prosaïquement, un moyen de rappeler son existence aux gens qui passaient chez le boulanger avant lui : « Le pain du bourreau haaaaannn ».
Il en allait ainsi de toutes les denrées. D’après ce que j’ai lu, toujours

Merci pour ce très intéressant article

). Selon mon arrière grand-mère qui était turque (si jamais la légende dit quelque chose à quelqu'un car moi je n'ai rien trouvé), le Popo venait manger les pieds des enfants pas sages, dans la nuit, pendant qu'ils dormaient. Ma mère y a cru pendant des années quand elle était gamine, jusqu'à ce qu'elle comprenne que c'était des conneries. Visiblement, y'a même pas de légende sur le Popo, avec ma mère on suppose donc que mon arrière grand-mère a tout inventé. Après, visiblement cette femme faisait une fixation sur les pieds car à l'époque elle vivait chez ma grand-mère avec sa sœur (oui c'était la fête à la maison entre les deux sœurs, ma grand-mère et ses trois enfants), et elles ne s'entendaient vraiment pas du tout, à se balancer des vacheries à la gueule. Si bien qu'un jour mon arrière grand-mère a balancé à sa sœur "Quand je serai morte mon cadavre viendra te croquer les doigts de pieds quand tu dormiras".
)