Ces expressions courantes (pour moi) que bien des gens ne comprennent pas

24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
J'ai une manie, je dis "aller faire de l'essence". Je ne sais pas si j'ai piqué ça dans ma region ou ailleur.

11 Janvier 2015
1 202
6 167
2 074
33
www.flickr.com
Ardéchoise, bonjour :
J'utilise "péguer" (coller, mais plutôt comme un bonbon qui a fondu/coulé, pas comme de la colle) et "caraque" (quelqu'un de mal habillé) sont des expressions courantes de mon vocabulaire.
Et maintenant que j'habite plus en France, je suis toujours perdue avec les expressions des djeun's...

• Big up !
Réactions : Mimi Pinkerton
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Adybou : En fait je n'ai jamais intégré ces expressions a mon vocabulaire donc je n'ai aucun automatisme x)
C'est juste que j'ai l'habitude de les entendre maintenant :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En lisant les commentaires, j'ai été vraiment étonnée de lire des expressions et mots presque systématiquement inconnus XD
C'est fou comme j'ai tendance à penser que l'Ile-de-France représente la France entière. A chaque fois que je me déplace je suis étonnée, comme ci mon cerveau n'arrivait pas à l'assimiler :cyclope:
(Mais j'ai aussi lu qu'on était nombreux à penser nos expressions comme nationales donc ça me rassure XD)

• Big up !
Réactions : Adybou
21 Août 2015
52
57
179
Chez nous à Bordeaux on a le fameux gavé (que je déteste, je trouve ça très laid) mais maintenant que je vis à Lyon j'avoue que ç ame manque de l'entendre..!
On a aussi embaucher / débaucher, la poche (le sac plastique), la chocolatine (celui ci devrait être UNIVERSEL !!! enfin, au moins en france.. putain, un pain au chocolat c'est un morceau de pain AVEC du chocolat !!!), "ça daille" (genre, ça craint, c'est chiant), celui ci je le dis tout le temps et eprsonne ne comprend jamais :rire: "ça daille gavé", si tu veux y aller franco, ou alors "ça me traille" (ça me saoule) et on a aussi "faire de l"essence" (je n'ai jamais compris pourquoi les gens bloquaient dessus, ça me parait tellement clair)

Mais ici à Lyon je suis déstabilisée par leur "cher" qu'ils foutent à toutes les sauces ! C'est l'équivalent de notre "grave", genre "y'a cher de monde aujourd'hui". Je ne sais pas si les lyonnais le disent dans un autre contexte ceci dit.

J'ai remarqué aussi que les bretons appelaient des bars "des rades", jamais entendu ça ailleurs !``

mais keeeeewaaaah ??? couillon c'est pas connu de tous ??? pour moi c'est pareil que connard, quoi, c'est dans la langue française courante. Me trompe-je ?

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Anera
21 Août 2015
52
57
179
@Madame Pivert Mon argot lyonnais d'amour <3

On fait tomber notre bigo dans les chiotards et ça nous fout le seum, on va en soirée avec le seul pélo qui a une vago et on ramène à tise et à graille...
Tout est cher bien, on débaroule les pentes de la Croix-rousse à Vélov pour rentrer parce qu'on est trop foncecar, on prend une dernière binche et on fume une dernière tatane sur les quais comme des shlag... Et quand on monte à paname on trouve qu'il y a trop de parisiens ^^

Et sinon, on est la patrie de Lucio Bukowski, et ça MadmoiZelle, oui toi, toute l'équipe de la rédac et tout le forum avec, si tu connais pas tu rates un truc <3

ouais mais nous à Bordeaux on a Feyçal :langue:
bon, j'avoue que j'aime d'amour Lucio, mais Feyçal c'est vraiment chouette aussi !
(et sinon nous ausis à Bordeaux on dit le seum, la vago, tise, graille et à peu près tous les autres de ta phrase ! Je me demande bien de quel coin ça vient à la base des bases du coup...?)

1 Novembre 2013
97
316
1 624
Paris
A Toulouse quand deux personnes se plaisent et que l'une drague l'autre on dit que "ça chafouine" ou quand une personne est réputée pour aimer séduire on l'appelle "un chaf". J'ai l'impression que personne ne comprend ce mot en dehors de la région toulousaine mais je l'aime d'amour et je me fais un plaisir de le répéter depuis que je vis à Paris ! :cretin:

• Big up !
Réactions : Anera
23 Avril 2015
106
157
204
34
@Thée Je crois que t'as tout résumé, personne ne veut de vous... :P
Vous n'avez qu'a dire " Centre Est (un peu au sud) Reprezent'. Wesh, yo '"
En vérité on est jaloux parce que c'est " le garde-manger de la France" <3

• Big up !
Réactions : Dame Verveine
9 Mai 2014
5
28
174
30
Angers - Rennes
Petit florilège du patois de la région Angevine ou je suis née :
On a le droit à des : "topettes !" pour se dire aurevoir (les bretons me regardaient avec de grands yeux quand je leur sortais ça!)
- trempé guéné (tout mouillé quoi)
Mes mamies "barrent la porte" et gardent les "queniau" (enfants).
Ou alors (ça je ne l'utilise pas vraiment, ça peut porter à confusion..) quelqu'un qui n'est "point baisant" (quelqu'un de pas très facile à vivre), je l'ai souvent entendu dans mon village "il est point baisant c'te gars là !"
On dit aussi "Ah gars" , un peu un genre de : "ben dis donc Michel !".
La "bérouette" pour la brouette, "braîller" pour hurler, "drette" pour "droit" etc...

Allez, topette les mouettes ! :hello:

• Big up !
Réactions : Lafastod et Oh

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
Je profite de ce sujet pour vous demandez , le mot" frare" ( je ne suis pas certaine de l'orthographe désolé) vous connaissez ? Quand un enfant parle mal à ses parents on dit qu'il est frare par exemple.
Certaines personnes me comprennent et d'autres pas, du coup je me demande si c'est une expression régionale ou pas.
Pour moi c'est alsacien (du coup dans ma tête ça s'écrit "frach") ! Mon père le dit et sa famille alsacienne aussi :cretin:

1 Novembre 2014
802
3 615
3 064
@Mymy ça semblerait logique !
Autant j'avais bien compris que mes amis sudistes ne me donnerait jamais un schluck ou un stuck mais je pensais que frach c'était national.:erf:

• Big up !
Réactions : Oh
21 Avril 2015
119
217
414
33
Par chez moi, on utilise deux trois mois marseillais pour parler comme par exemple: emboukaner (embrouille), déguin (personne). J'sais pas si c'est de marseille mais en tout cas c'est du sud, calu (pour dire dingue) ou j'ai tendance à terminer mes phrases par "fada" aussi :rockon:

On parle légèrement patois, genre on dit "patchole" pour désigner hum le sexe féminin (j'sais plus comment on dit pour l'homme), ou des fois les mecs disent (j'sais pas comment ça s'écrit par contre), schuch pour dire fille.
Pour se traiter d'alcoolique on dit sacoche.
Quand ça traîne ou que c'est fréquent, on dit "de longue" ... :top:

Personnellement j'utilise aussi quelques expressions de vieux: faire le pavé (pour laver le sol), râtelier (pour dire dentier), chicot pour parler des mauvaises dents, ou ne pas se mettre martel en tête (ne pas se prendre la tête). A chaque fois que je sors ça, les gonz' me regarde avec des gros yeux genre "mékessecé ?" :rire:

Y a plein d'autres expressions mais ça me revient pas à l'esprit pour l'instant

• Big up !
Réactions : Oh
24 Octobre 2006
160
321
4 734
freyming-merlebach
J'aimerais profiter de cet article pour lancer un grand appel à tout les Lorrains :
La pub,flemme de tourner la télé,je jette un coup d'oeil sur madmoizelle,et je vois qu'on attends sur moi!

Unissons nous ! Le reste du peuple de france et de navarre finira bien par nous lâcher la grappe lorsqu'on dit « je monte en haut » « va voir là bas s'il y est » ou encore « On se faire un déj entre midi »
j'ai assez fais bleu,si tu veux qu'on se voit pour le midi,tu peux me prendre avec?

Peuple Lorrain appuie sur les clanches de ton esprit et défait les flots des rubans qui enchainent ta conscience,
mais si ça tire,ferme la fenêtre.

LORRAINE INDEPENDAAAAAAANTE

...

Je m'emballe.

• Big up !
Réactions : Mircea Austen

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes