Je suis pas d'accord avec l'idée de la conclusion de l'article que les joueurs pensent que la difficulté d'un jeu en fait la qualité, les call of duty et fifa, si ils sont plus "durs" qu'un animal crossing ou candy crush restent le fast food du jeu-video a mon sens et les jeux vraiment difficile comme Dark Soul ou Catherine (mon amour !) sont des jeux de "niche" avec un public tout de même restreint. La casualisation (oui je sais que ce mot n'existe pas !) du jeu-video n'est pas un mal hein ! Au contraire si ça a pu permettre de faire comprendre que non ce n'était pas un loisir pour enfant, idiot ou qui rendait violent. C'est comme pour le cinéma, c'est bien qu'il y en ai pour tous les gouts et que ça se soit démocratisé comme tout "objet" culturel, mais c'est vrai que pour en arriver là il a fallut rendre les jeux plus accessibles et donc plus faciles, fini l'époque ou on achetait un seul jeu sur megadrive et qui nous durait toute l'année (coucou Sonic !) comme tout a son revers cette généralisation du jeux-vidéo fait qu'il y a très peu de prise de risque de la part des éditeurs, parce qu'il faut vendre a tous prix (et surtout au prix fort !) et du coup il y a peu de jeu qui osent se demarquer, soit par l'a difficulté, soit par leur gameplay ou leur univers, et c'est bien dommage. Heureusement que quelques petites perles émergent parfois (souvent des studios indépendants) pour nous émerveiller et nous rappeler la créativité dont certains sont capables.