Ces lycéennes françaises au short jugé « trop court » ne se laissent pas faire

20 Mars 2016
806
3 745
3 064
Et alors? Qu'ils soient déconcentrés ces pauvres gars!
Et quand ils en auront marre de prendre des tôles parce qu'ils seront trop déconcentrés, peut-être qu'ils se concentreront sur autre chose que les épaules de la jeune fille assise devant eux (si ce postulat est juste bien entendu).
 
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
Ça me fait tellement enrager, tout ça.

J'aurais presqu'envie qu'on vive dans une société nudiste, afin que les gens s'habituent et arrêtent de sexualiser n'importe quelle tenue/absence de tenue. Tant qu'une tenue permet de voir devant soi, d'écouter son/sa professeur·e, et d'écrire sur une feuille, je ne vois pas le problème.
Oui, même si on voit les seins d'une fille, son string, le caleçon du mec d'en face, ou que sais-je. Je peux comprendre que cela choque ou interpelle, évidemment, mais il faut aussi se rendre compte que c'est nous qui apportons une interprétation sur la tenue, et non l'inverse (ou en tout cas, on n'est pas en mesure de le savoir sans demander), c'est donc à nous de nous morigéner en tout conscience des jugements que nous pouvons porter, et non aux personnes qui s'habillent comme elles l'entendent de changer d'habit.

(Est-ce que par hasard ce paragraphe peut aussi s'appliquer aux femmes voilée (entre autres) ? Peut-être, vous ne pouvez rien prouver.)
 
8 Octobre 2016
1 135
8 356
2 664
23
A chaque fois que je vois ce genre de trucs, au delà du fait que c'est naze comme règle, ma première réaction c'est:
Les épaules, sérieusement, les gens, on en est là ?
En 2015, aux Etats Unis (encore et toujours), une ado a eu des problèmes dans son lycée a cause de son haut qui laissait voir ses clavicules (je répète, ses FU***** CLAVICULES) alors il y a plus rien qui m'étonne.
 
2 Septembre 2015
384
2 131
3 004
36
@Rin` je comprends ce que tu dis, mais d'un point de vue tout à fait personnel je n'ai pas du tout envie de voir mes élèves à poils :cretin: ni même de voir l'intégralité de leurs sous vêtements (s'ils en ont :yawn: ). J'ai déjà fait une classe de mer avec des élèves donc on était tous en maillot de bain et ça ne me gênait pas dans ce contexte.
Du coup je ne pense pas que ce soit uniquement une histoire de sexualisation... mais plutôt de contexte, je ne m'habille pas pareil en classe et à la plage ;)
(pas sûre d'être claire...)
 
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
@Naty-chan
Oui, je comprends ce que tu veux dire :)

Évidemment qu'on s'habille en fonction d'un contexte (et personnellement, je suis aussi gênée par les mecs en short larges qui écaaaaaartent bien les jambes), et c'est mieux d'apprendre qu'il y a des endroits ou des contextes où certaines tenues sont proscrites (par exemple, on ne va pas à moitié nu·e dans une église).

Mais en l'occurrence, l'excuse qui est sortie pour interdire aux jeunes filles de s'habiller selon la météo, c'est que cela « distrait les garçons ». Ce n'est pas une raison valable. S'il y a un dresscode à l'école, il doit être réfléchi de façon logique (quand il fait chaud, être en jean/chemise boutonnée jusqu'au cou dans des salles où le soleil cogne, c'est pas une excellente idée) et non sexiste.

Après, j'ai bien conscience qu'on a chacun sa pudeur, mais je ne pense pas qu'interdire une tenue parce qu'elle heurte notre propre sensibilité soit une bonne chose. Encore moins, comme certain·e·s profs ont pu le faire, humilier l'élève en question.

J'irai même jusqu'à dire qu'on peut au contraire questionner l'évolution de la mode, essayer de comprendre pourquoi de si jeunes filles peuvent choisir de s'habiller de façons que l'on pourrait qualifier d'impudique, de vulgaire, ou que sais-je ? Est-ce un besoin d'attention ? Est-ce une sexualisation personnelle précoce ? Est-ce que c'est lié à un problème d'identité ? Est-ce que c'est juste pour faire comme les copines ? De faire cela avec bienveillance, et même de façon ludique ! Histoire d'interroger les un·e·s comme les autres sur notre regard sur ces tenues :)
 
30 Janvier 2009
5 108
18 685
6 144
34
Lille
Et dans ces cas là je me demande "mais que font les parents?!" C'est pas aux mômes de protester et d'argumenter, c'est à leur parents d'aller aux réunions de parents d'élèves, de parents-profs, de rencontrer le directeur pour exiger une égalité pour tous les élèves et le droit à chacun d'entre eux de pouvoir suivre un cours de classe sans que "tenue décente" soit un critère de renvoi à la maison.
 
21 Juillet 2017
144
879
454
Dans mon collège, la règle était : tenue decente exigée. C'était clairement expliqué dans le règlement d'ordre intérieur :
- pas de tenues militaires
- pas de vêtements laissant entrevoir les dessous (les bretelles de soutif sous le débardeur ou une robe, ça passait, ça voulait juste dire "les slips et les seins sont cachés svp")
- pas de couvre-chef
- pas de jogging en dehors des cours de sport
- pas de tenue laissant le ventre nu
- ...

On avait même droit à des exemples des tenues interdites x). Par contre, garçon comme fille, le règlement s'appliquait à tous, sans distinction. Un garçon torse nu était sermonné comme une fille torse nu :3

Au lycée, les règles étaient plus cool, mais suivaient le même principe (alors qu'il s'agissait d'établissements différents). Les profs avaient même expliqué que l'intérêt était d'apprendre à se vêtir en fonction du contexte.

Je trouvais ça super bien, même si hyper strict au collège ! C'est si difficile à mettre en place ? :/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes