Ces parents qui cherchent du travail pour leurs enfants...

16 Juin 2015
912
8 972
3 294
36
Bonjour les Madz'!

J'ai découvert tout récemment dans ma nouvelle entreprise une pratique dont j'ignorais totalement l'existence: les parents qui recherchent du travail / une alternance pour leurs enfants, ou plutôt devrais-je dire à la place de leurs enfants!

J'ai moi-même commencé de bosser à 16 ans et je n'ai jamais demandé à mes parents de m'aider physiquement à trouver du travail. Je leur faisait relire mon CV, mes lettres de motivations, leur demandait dans quelles entreprises je pouvais candidater etc. mais JAMAIS au grand JAMAIS mes parents n'ont démarché des entreprises pour moi!

Ça me semble surréaliste. On a même eu un jeune de 18 ans qui est venu en entretien pour une alternance avec sa mère, mais pas genre sa mère est restée dans la voiture, non non: elle est venue avec lui dans le bureau!! Et il est pourtant majeur...
Alors les madz, est-ce que ça vous semble aussi incongru qu'à moi, ou est-ce que vous avez l'habitude?

Encore mieux, j'aimerai avoir les avis:
- des madz pour lesquel(le)s les parents ont cherché du travail (je ne parle pas de faire passer le CV par des amis, ça ne compte pas!): pourquoi n'avez-vous pas fait la démarche vous-même? Ne vous sentez-vous pas infantilisé(e)?
- des madz qui font la démarche pour leur enfant: pourquoi ne les laissez-vous pas le faire vous-même?

Merci d'avance à toutes celles qui voudront bien échanger avec moi sur ce sujet qui m'a fait pousser des WTF dans mon entreprise...
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
Ca me semble tout à fait incongru pour un-e jeune de se faire chercher du travail par ses parents, un petit coup de pouce c'est normal, mais aider physiquement c'est vraiment n'importe quoi. J'ai vécu une scène assez étrange en début d'année, une jeune fille de BTS (18 ans) est venue avec sa maman en entretien là où je travail pour un stage, sa fille n'a pas décoché un mot, sa mère parlait carrément pour elle :facepalm: !
J'étais choquée, le directeur l'a quand même prise mais je me suis permise de lui faire certaines réflexions sur le fait qu'amener sa maman en entretien c'est pas banal...
Pour moi les parents qui font ça sont beaucoup trop protecteurs et les jeunes qui acceptent ou demandent à leurs parents de le faire sont complètements immatures, mon jugement est sévère j'en ai conscience.
Il y a peut être un cas où ce cas de figure ne me choquerait pas, quand le parent travaille déjà dans la boîte et qu'il/elle présente sa fille/son fils, en laissant son enfant s'exprimer bien sur.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
16 Juin 2015
912
8 972
3 294
36
Merci Biscottine! J'avais l'impression d'être une vieille chose déconnectée de la réalité, pourtant ça fait juste 1 ans que j'ai fini mes études... Mais jamais je n'avais vu ça!
Ça a même l'air d'être "habituel" dans ma région... J'ai du mal à comprendre!
 
  • Big up !
Réactions : Westeros. et Tubbs
16 Juin 2015
912
8 972
3 294
36
Le 1er cas ne m'étonne pas du tout; là on est plutôt dans le cas où en gros, le parent n'a pas de contact avec l'entreprise et cherche pour son jeune... Il démarche seul les entreprises, par téléphone ou en direct (porte-à-porte), sans même que celui-ci ne soit présent!
 
15 Juillet 2014
3 507
22 171
3 164
Je connais un peu le cas parce que pour les stages de mon frère, c'est ma mère qui s'en est chargée. Pourquoi ? Simplement parce que le petit il voulait rien faire de sa vie, et que ça le saoulait.
Donc pour ne pas qu'il "perdre" deux ans de sa vie avec des études qui n'aurai "servi à rien", et pour éviter qu'il ne fasse genre "rien de sa vie", elle a préféré prendre les devants.

Parfois c'est une OBLIGATION. Alors oui sur le principe je trouve ça désolant, mais bon, connaissant la situation, ça peut être excusable.

Même si plus tard j'espère bien qu'il en prendra conscience et qu'il se rendra compte que c'était un peu stupide. :cretin:

Je mets des bouts de phrases "entre guillemet" parce que c'est l'avis de ma mère. Pour moi on peut très bien réussir sans faire d'études, hein. :happy:
 

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
Pour moi si le jeune est majeur il devrait faire lui même la démarche et se rendre seul au rendez vous. À la limite je peux comprendre que le parent aide pour faire la lettre de motivation et cv, mais après c'est à lui de se prendre en main et de s'exprimer par lui même face au recruteur. Lire qu'il y a des mères qui parlent en plus à leur place pendant l'entretien :oo: Les bras m'en tombent. Qu'est ce que ça va donner plus tard ? Des personnes facilement déstabilisées face à une épreuve, des personnes qui se reposent beaucoup sur les autres, des personnes qui auront du mal à faire des choix.... C'est pas une bonne leçon de vie je trouve.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
10 Octobre 2014
1 336
4 596
684
On est donc d'accord qu'en tant que patron ça allume une lumière rouge quand même alors?
Moi, si j'étais recruteur, je m'inquièterai : ce sera pareil dans son boulot, le jeune se laissera porter par les autres ? Il ne prendra jamais les devants ? Voir pire, il fera son boulot ou il attendra que les autres le fassent à sa place, auquel cas lui sera payé à ne rien faire et les autres pas mieux payés à faire leur boulot ET le sien ?
Et s'il fait son boulot, est-ce qu'il le fera à fond et au mieux, ou est-ce qu'il essayera juste de s'en débarrasser le plus vite possible, "vite fait mal fait" ?
Cela veut-il dire qu'il n'est pas motivé et/ou pas autonome, et donc il faudra toujours être sur son dos à "faire le flic" ? Dans ce cas-là n'aurais-je pas intérêt à prendre quelqu'un qui le veut, ce boulot, donc qui le mérite,qui sera vraiment rémunéré selon son travail et qui ne me fera pas perdre mon temps ? Est-ce que le jeune qui vient avec sa mère ne présente pas plus de risque qu'un autre, venant seul, de me laisser tomber au bout d'un mois, auquel cas je devrais refaire tout mon boulot de recrutement, ce qui revient à me faire perdre mon temps et engendre des frais supplémentaires de recrutement ?
Et puis un jeune qui vient avec un de ses parents et ne lâche pas un mot en entretien, comment va-t-il pouvoir s'intégrer dans ma boîte ?

Voilà, moi en tant que recruteur, effectivement, ça me donnerait une mauvaise opinion. Mais si au cours de l'entretien je me dis que ce jeune peut quand même valoir quelque chose, je demanderai à le revoir SEUL.
(Surtout que ça peut être un problème venant du parent, qui infantilise son môme ou a une trop grande autorité sur lui)
 
30 Janvier 2009
5 108
18 692
6 144
34
Lille
Pour moi la première fois c'était mon père qui voulait que je travaille et moi moyen. Donc s'il m'avait laissé tout faire je n'aurais pas eu de boulot, je m'y serais prise trop tard. En plus c'était l'année d'un concours donc je n'avais ni le temps matériel ni le temps intellectuel de m'y consacrer. Aller faire le tour des entreprises, déposer les CV ça aurais pris du temps où je n'aurais pas révisé, et intellectuellement je n'avais pas de parcelles de cerveau disponible pour y penser.
La deuxième fois j'avais plus de temps mais j'étais toute la semaine dans ma ville d'étude donc pour faire le tour des entreprises dans la ville de mes parents ça allait être compliqué. C'était quand même plus simple que mon père aille distribuer mes CV en sortant de son boulot. (Je ne cherchais pas dans ma ville d'études car je quittais mon logement pendant les vacances)

Voilà, et pour finir mon père a la fâcheuse manie d'être anxieux et de ne pas faire confiance aux autres s'il ne le fait pas ou s'il ne contrôle pas. Donc me laisser gérer un truc aussi important, c'était pas possible. Alors oui c'est infantilisant mais à cette époque (fraichement majeure) j'étais infantilisée. Je n'avais pas d'argent à moi, j'étais sous leur foyer fiscal, c'était eux qui réglaient toutes mes dépenses (d'où le fait que je doive travailler, ils ont continué à tout me payer mais au moins pour les cadeaux, les sorties, le non-essentiel, j'avais mon argent). Et puis peu à peu j'ai pris mon indépendance.

Bon par contre j'ai géré seule mes entretiens d'embauche. Mon père faisait juste postier en fait.

Les parents qui accompagnent leurs enfants en entretien c'est ceux qui flippent que leur enfant reste devant la PS4 toute sa vie. Je suis certaine qu'il y en a que ça ne dérangerait pas de vivre comme un ado jusqu'à 25 ans (à priori c'est l'âge où le cerveau d'un homme est enfin mature). Et les parents n'ont pas envie de le voir glander, ils veulent qu'il travaille tout en se rendant compte que l'enfant va tout faire pour que ça foire et qu'il puisse retourner devant sa PS4. Donc ils font à sa place en espérant que la vie en entreprise lui plaise (ou que ça ne lui plaise pas mais au moins il saura que cette branche c'est pas sa voie).
 
30 Janvier 2009
5 108
18 692
6 144
34
Lille
@Re-Run Je ne pense pas que tu trouveras ça si aberrant si tu te retrouves avec un môme qui a pour projet de vie de finir WoW. C'est sur que tu auras loupé un truc dans l'éducation mais là ça sera un peu trop tard pour les regrets. Il faudra bien lui forcer la main.
Tu dis "A partir du moment où on veut quelque chose il faut se bouger", ben justement le môme il ne veut pas. Il ne va pas se bouger. C'est les parents qui veulent, et eux ils se bougent.
Quand tu es parent d'un enfant pareil, il a 18 ans, il vient d'avoir son bac, il n'a aucune idée du coût de la vie, t'aimerais bien qu'il participe un peu à son loyer en bossant pendant l'été, lui il préfèrerait voir sa copine pendant tout l'été et n'en a rien à branler de bosser, ben t'as pas beaucoup le choix:
-tu le laisses faire. Il ne va rien faire. Il n'aura pas de boulot, pas d'argent. Tu pourras râler mais ça ne changera rien au fait accompli. Tu continues à l'entretenir parce que tu ne vas pas le mettre à la rue
-tu le mets au pied du mur "tu essaies de trouver un boulot sinon à la rentrée ce n'est même pas la peine de rester chez nous, tes affaires seront devant la porte de la maison et tu te démerderas pour vivre". Ambiance.
-tu l'accompagnes, tu essaies de le motiver, tu fais à sa place pour certaines choses et tu espères qu'un fois qu'il aura travaillé et gagné SON argent à lui qu'il pourra dépenser comme ça le chante ça lui aura plu et qu'il recommencera l'été prochain.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes