Ces parents qui cherchent du travail pour leurs enfants...

30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@Re-Run Nous sommes d'accord mais en pratique, comment tu fais quand ton enfant ne veux pas, que t'as beau râler, engueuler, pleurer, priver, ce que tu veux et qu'il ne se bouge toujours pas? C'est bien beau de se dire "j'ai du louper quelque chose quelque part" mais ça ne fait pas avancer le schmilblick.

Et puis là on parle de jeunes, jeunes. 16/22 ans. Si toi tu préfèreras attendre qu'il veuille bien travailler, à lui payer le minimum nécessaire et ne pas stresser quant à son avenir, libre à toi. Mais moi je serais plutôt de ces parents qui s'en feront et qui pousseront mon enfant dans une entreprise en croisant les doigts que le fait d'avoir un patron, des responsabilités (même minimes) et d'être dans un autre environnement que le familial le fasse grandir.
Bon j'irai pas jusqu'à aller à l'entretien d'embauche, là ce n'est plus accompagner, c'est même pire qu'assister.

Par contre je comprends tout à fait qu'en voyant un jeune pas motivé, qui vient en disant "c'est ma mère qui veut", le recruteur préfère quelqu'un d'autre. Ca c'est le jeu.
Mais le recruteur ne sait pas si c'est l'enfant ou le parent qui a déposé le CV à l'accueil ou à la Poste, et même si le jeune a été assisté durant cette étape, il va peut-être avoir un regain de fierté pendant l'entretien, le gérer (à son niveau, un entretien pour faire le ménage pendant un mois, ça ne demande pas des qualifications de ouf). Et après il détestera peut-être le boulot (au moins il saura qu'il ne veut pas faire le ménage toute sa vie) mais aura aimé gagner des sous (et pouvoir les dépenser en alcool et en beuh sans devoir trouver des excuses pour taper de l'argent aux parents).

@Hibourisson Oui ça existe. J'ai en tête le frère d'une amie qui a 23 ans et qui en juin avait décidé de changer de formation et au 15 août ne s'était inscrit nul part.
Bien entendu malgré les demandes répétées de ses parents pour qu'il essaie (même pas qu'il trouve, juste qu'il essaie) de bosser pendant l'été, il n'avait rien fait. Et pourtant c'est un foyer avec très peu de moyens où mon amie a eu une bourse importante pour ses études.
D'ailleurs c'est sa mère qui a envoyé les papiers pour la bourse parce qu'à la date limite il ne s'en était toujours pas occupé et sans bourse, les parents ne peuvent plus suivre. Donc là la mère a été obligée de faire, sinon c'était la ruine du foyer.
Donc là il n'a pas d'argent, il a trouvé une formation dans la ville où habite sa soeur et va aller squatter chez elle. Elle n'est pas ravie, ravie (surtout que le ménage et lui ça fait 40, oui l'éducation n'a pas été équitable entre la fille et ses frères) mais c'est ça où il est à la rue.
Et s'il pouvait passer sa vie à jouer sur sa PS4, voir les filles, les potes et fumer ça lui irait très bien (pour l'instant, après dans quelques années j'espère que ça lui passera, mais pour l'instant ça lui va).

Pour ma part, je crois que j'aurais demandé à mes parents de prendre leurs responsabilité vis à vis de leur fils en refusant d'héberger mon frère. Mais ça c'est parce que je n'ai pas l'esprit de famille aussi sacré que chez eux et que ma mère ne me fera jamais la gueule (alors que si mon amie fait ça, sa mère ne lui parle plus pendant au moins 5 ans).
 
Dernière édition :
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
@Gringo

Dans l'exemple ou tu donnes, tu pointes bien le fait qu'il y a un problème d'éducation.

Je suis plutôt de celles qui pensent qu'un exemple est une illustration et pas un argument en soi.

Ce n'est pas parce que tu connais un exemple que cela signifie quoi que ce soit.

Je dis ça en toute gentillesse je précise. Je pense juste pas qu'il faut faire des généralités.

Après sur le fond, est ce qu'on est d'accord sur le fait que c'est un (gros) problème d'éducation ?

Tu dis quelque chose de très intéressant également : tu dis que les parents espèrent qu'en ayant un patron, en ayant des responsabalités, le gamin grandira.

Ça me donne surtout l'impression que les gens souhaitent que ce soit la société (l'école puis les entreprises) qui éduquent leurs gamins. J'ai l'impression que les gens oublient que c'est leur job d'être parents.
 
Dernière édition :
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@Re-Run Nous sommes d'accord, ce que j'essaie d'expliquer c'est qu'il y a des situations où c'est compliqué de ne pas s'inquiéter.

Pour ton exemple dans le RER: dans certaines filières c'est compliqué de trouver une alternance ou un stage (peut-être encore plus un stage). Rien que sur le forum on peut voir des mad' qui s'inquiètent parce qu'elles ne trouvent pas de stages malgré toute leur bonne volonté, des CV bétons et tout.
Cette mère avait peut-être un fils très motivé, mais qui ne sait pas écrire (c'est possible, s'il n'a jamais vraiment lu, l'usage des "de plus", "néanmoins", "je vous prie d'agréer mes salutations etc" peut lui être assez étranger. J'ai bossé en prison, les demandes de soins étaient rédigées par le prisonniers, ils ne savaient pas écrire. C'était soit très bref, soit complètement tarabiscotté). Elle avait donc revu son CV et sa lettre pour que ce soit compréhensible et structuré. Qu'il ait toute ses chances de son côté (surtout s'il est bosseur et qu'il fait bien son boulot, se faire recaler juste parce qu'on ne sait pas écrire et que le boulot ne nécessite aucune compétence dans ce domaine, c'est con). Et elle s'inquiétait parce que malgré une bonne lettre de motivation, aucune entreprise n'embauchait en alternance dans la région et dans sa filière et qu'elle comme son fils avait peur de se retrouver avec rien du tout à la rentrée.

Sinon oui ça doit être horrible de se retrouver avec une feignasse sur un canapé. Je crois que là, faut laisser tomber le système d'étude classique et envoyer ton jeune faire quelque chose loin du foyer familial. Et tant pis si ça cause au parents des angoisses extrêmes.

@Hibourisson Ben tu demandais si ça existait: j'en connais au moins un. Je n'en fais pas une généralité, je dis juste que s'il y en a un qui existe en France, il doit surement y en avoir d'autres et que ça peut expliquer ces parents qui font à leur place.
Et oui c'est lié à l'éducation. Pour le cas de ce frère, si sa mère lui avait demandé comme à sa fille dès tout petit de participer aux tâches ménagères, d'aider au foyer. S'ils avaient refusé d'acheter une PS4, un ordinateur sans que celui-ci ne participe financièrement à l'achat, qu'il ne lui avait pas payé une voiture (alors que mon amie a payé la sienne avec l'argent gagné pendant ses étés). En bref s'ils arrêtaient de l'assister tout le temps et le mettaient face à ses responsabilités, ça changerait peut-être le problème. Mais là il faut une grosse remise en question de la part des parents, ce n'est pas simple. Donc pour l'instant ça stagne.

Et oui les parents qui voudraient que ça soit la société qui éduque plutôt qu'eux, ça par contre j'ai une tripoté d'exemple. Ma mère est instit et ça doit être la moitié de ses parents d'élèves qui n'éduquent pas et qui se plaignent à ma mère que leur enfant est infernal et qu'ils sont très content qu'il soit à l'école.
 
Dernière édition :
31 Décembre 2014
171
634
2 974
Paris :)
Jamais mes parents n'ont cherché quoi que ce soit à ma place. A la limite, quand ils entendaient parler de quelque chose, ils m'en parlaient et je me débrouillais après, mais ils n'ont jamais fait les choses à ma place.

Ramener un de ses parents en entretien, je comprends même pas comment ça peut leur passer par la tête. Ca montre qu'on est pas autonome, qu'on dépend de papa/maman... C'est totalement discréditant.
Et puis en y allant seul, même si l'entretien n'est pas concluant, on en tire une petite expérience. On peut prendre du recul, et comprendre pourquoi ça n'a pas marché etc... Alors que si on le fait à notre place, bah c'est la faute de maman et puis c'est tout.

Honnêtement, je dépend encore financièrement de mes parents, mais justement, pour ne pas être un poids pour eux, je cherche à faire les choses par moi-même, trouver des p'tits boulots, réussir les études... pour les alléger un peu vu ce que je leur coûte ^^
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
16 Juin 2015
912
8 970
3 294
35
So_Weird j'ai bossé en agence immobilière il y a maintenant 5 ans, et j'avais déjà vu ça... "Ah bon je dois payer le gaz sinon on me le coupe?".

Je vois quand même que certaines des interventions viennent de personnes qui se sont faites "assister" dans leur recherche d'emploi. Et ça m'aide à comprendre: effectivement, quand on est très pris comme Gringo pour sa première recherche, ça aide bien.

Personnellement je me sentirai mal de demander ça à qui que ce soit, à fortiori si la personne travaille: elle fait déjà sa journée de boulot et en plus elle doit vous en chercher un? Je reste dubitative.

J'ai en effet l'impression que ça calme plus les parents que les jeunes...
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Ça existe vraiment les gens entre 18 et 25 ans qui passent toute la journée sur des jeux vidéos et qui cherchent aucun job en vivant aux crochets de leurs parents ?
:eh:

J'en connais de 33 ans perso.
C'est une découverte pour moi ce topic, je tombe des nues. Si j'étais patronne je demanderais à toute personne majeure de bien vouloir se présenter devant moi SEULE à l'entretien.
 
12 Décembre 2011
121
1 180
4 804
Bla Bla
Ça me surprend carrément cette histoire de parents qui accompagnent leurs enfants à des entretiens d'embauche ! Mais j'ai expérimenté quelque chose de similaire :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

On dirait que certains parents veulent gérer la vie de leurs enfants le plus tard possible. Hors ça pose de gros problèmes le jour où ces derniers doivent se débrouiller seuls ... Il faut bien apprendre un jour à gérer la vie et les tracas qui vont avec.
(Par contre je fais bien la distinction avec les personnes en situations difficiles (ne pas savoir lire/écrire, avoir un handicap, etc ...), c'est évident que certains doivent se faire accompagner pour de vraies raisons, c'est une toute autre histoire.)


En ce qui me concerne mes parents ont très longtemps fait pour moi mes démarches de logement. Même si j'étais évidemment présente à chaque étape et que je visitais souvent les appartement seule (sauf les premières années, car on ne sait pas forcément quoi chercher et ce qui est bien/ce qui ne l'est pas quand on a pas fait quelques recherches auparavant), ils ont géré plusieurs choses, dont la signature des baux pour plusieurs raisons :
- Déjà parce que les agences sont parfois méga chiantes avec les jeunes. Je n'avais clairement pas les garanties suffisantes pour qu'on me laisse signer le contrat seule, mes parents auraient été de toutes façons garants alors autant qu'ils signent les contrats directement
- Et surtout parce que j'ai remarqué une grosse tendance à me faire prendre pour une idiote car je suis jeune. Ce que je réclame est souvent "oublié" parce que je suis une gamine. Je sais que beaucoup de gens n'auront pas peur d'arnaquer une gamine, des adultes de 50-60 ans ils osent tout simplement moins. C'est pour ça que mes parents étaient présents à chaque état des lieux, tout simplement pour s'assurer que la personne en face était réglo et ne profitait pas de ma jeunesse et de mon inexpérience. Je précise que c'est loin d'être le cas avec toutes les agences mais je suis tombée ma première année sur une qui a bien exagéré donc maintenant je me méfie et je prends les précautions nécessaires.

Mes parents font aussi ça avec les assurances et les banques. Quand je viens de me plaindre ou réclamer des trucs en général tout le monde s'en fout, par contre quand c'est mon père qui débarque le problème est réglé immédiatement. Donc se reposer sur ses parents c'est aussi peut-être parce qu'on ne fait pas confiance aux jeunes, tout simplement :)
 
26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
Ca m'aurait choqué il y a 6 mois ce genre de comportement, mais plus maintenant. Quand on devait chercher des stage dans ma formation BTS, une fille de ma promo n'a cherché des entreprise que via sa famille. Pas par piston, mais par des gens de sa famille qui étaient directeur d'entreprise . . . Et puis ça n'a pas marché.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@Hey_petite! J'ai exactement le même problème, en fait on me donne souvent 17-18 ans max alors que j'en ai 22, 45kg, 1m59, bref la parfaite petite chose fragile pigeonnable, pourtant mes parents n'ont jamais été derrière moi pour assurance + logement, c'est aussi une question de caractère. J'aime pas qu'on me prenne pour une conne, souvent les vieux ils essayent effectivement, sauf qu'ils sont assez surpris de ma réactions :rire:.
Puis il y a une différence entre demander de l'aide à ses parents parce qu'on a pas un caractère très affirmé, parce qu'on est encore étudiant ou quoi et venir avec sa maman ou son papa à un entretien d'embauche pour qu'il/elle parle à ta place.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes