@Re-Run Nous sommes d'accord mais en pratique, comment tu fais quand ton enfant ne veux pas, que t'as beau râler, engueuler, pleurer, priver, ce que tu veux et qu'il ne se bouge toujours pas? C'est bien beau de se dire "j'ai du louper quelque chose quelque part" mais ça ne fait pas avancer le schmilblick.
Et puis là on parle de jeunes, jeunes. 16/22 ans. Si toi tu préfèreras attendre qu'il veuille bien travailler, à lui payer le minimum nécessaire et ne pas stresser quant à son avenir, libre à toi. Mais moi je serais plutôt de ces parents qui s'en feront et qui pousseront mon enfant dans une entreprise en croisant les doigts que le fait d'avoir un patron, des responsabilités (même minimes) et d'être dans un autre environnement que le familial le fasse grandir.
Bon j'irai pas jusqu'à aller à l'entretien d'embauche, là ce n'est plus accompagner, c'est même pire qu'assister.
Par contre je comprends tout à fait qu'en voyant un jeune pas motivé, qui vient en disant "c'est ma mère qui veut", le recruteur préfère quelqu'un d'autre. Ca c'est le jeu.
Mais le recruteur ne sait pas si c'est l'enfant ou le parent qui a déposé le CV à l'accueil ou à la Poste, et même si le jeune a été assisté durant cette étape, il va peut-être avoir un regain de fierté pendant l'entretien, le gérer (à son niveau, un entretien pour faire le ménage pendant un mois, ça ne demande pas des qualifications de ouf). Et après il détestera peut-être le boulot (au moins il saura qu'il ne veut pas faire le ménage toute sa vie) mais aura aimé gagner des sous (et pouvoir les dépenser en alcool et en beuh sans devoir trouver des excuses pour taper de l'argent aux parents).
@Hibourisson Oui ça existe. J'ai en tête le frère d'une amie qui a 23 ans et qui en juin avait décidé de changer de formation et au 15 août ne s'était inscrit nul part.
Bien entendu malgré les demandes répétées de ses parents pour qu'il essaie (même pas qu'il trouve, juste qu'il essaie) de bosser pendant l'été, il n'avait rien fait. Et pourtant c'est un foyer avec très peu de moyens où mon amie a eu une bourse importante pour ses études.
D'ailleurs c'est sa mère qui a envoyé les papiers pour la bourse parce qu'à la date limite il ne s'en était toujours pas occupé et sans bourse, les parents ne peuvent plus suivre. Donc là la mère a été obligée de faire, sinon c'était la ruine du foyer.
Donc là il n'a pas d'argent, il a trouvé une formation dans la ville où habite sa soeur et va aller squatter chez elle. Elle n'est pas ravie, ravie (surtout que le ménage et lui ça fait 40, oui l'éducation n'a pas été équitable entre la fille et ses frères) mais c'est ça où il est à la rue.
Et s'il pouvait passer sa vie à jouer sur sa PS4, voir les filles, les potes et fumer ça lui irait très bien (pour l'instant, après dans quelques années j'espère que ça lui passera, mais pour l'instant ça lui va).
Pour ma part, je crois que j'aurais demandé à mes parents de prendre leurs responsabilité vis à vis de leur fils en refusant d'héberger mon frère. Mais ça c'est parce que je n'ai pas l'esprit de famille aussi sacré que chez eux et que ma mère ne me fera jamais la gueule (alors que si mon amie fait ça, sa mère ne lui parle plus pendant au moins 5 ans).