Ces petits éléments qui marquent une enfance à la campagne

3 Avril 2012
391
382
3 004
Jouxten-Mézery
J'ai pas vécu à la campagne à proprement parler, mais on allait hyper souvent en montagne voir mes grand-parents et mon oncle qui est éleveur de vaches laitières.
Le plus cool c'était l'été, au chalet d'alpage.
J'allais chercher les vaches à travers les montagnes verdoyantes, un grand bâton à la main, me prenant pour Heidi. Je passais tout mon temps dehors à me promener dans cette nature magnifique, observer ce paysage dont je ne me lasserait jamais avec le son des cloches qui résonne en fond sonore.
Le soir, le feu qui craque dans la grosse cheminée à l'ancienne, avec le souper qui cuit au dessus de celui-ci. Le matin j'allais vers mon oncle à l'heure de la traite, j'adorais passer du temps avec lui et les vaches et il m'a appris à traire à la main et à poser la trayeuse. Le must c'était le lait plus-frais-tu-meurs crémeux et encore tiède que je tirait directement au pis. Miam:happy:

Trop de nostalgie, ma montagne me manque, je veux trop y retourner :crying:
 
20 Juillet 2011
28
14
704
Paris
zwip;4669784 a dit :
Parmi les doux souvenirs d'une enfance isarienne et très rurale, je me rappelle notamment d'une discrimination ancestrale sur les axonnais, avec le fameux "Saint-Quentin, la cité des consanguins". Pas bien, mais quand on est gamins, hein ! :d

Ah mais alors je te rassure (ou pas en fait), le Saint Quentin, ville de consanguins, est toujours très répandu, et pas que chez les enfants ! J'y ai fait mon bts et j'avoue que... Ben même à 20ans, la phrase sortait minimum une fois par jour ! :sad: Mais on le gardait entre nous par contre ! Et vu qu'on venait d'un peu partout en France, chacun en prenait pour son grade !
 
14 Novembre 2013
878
3 932
3 224
J'ai eu le droit à une grosse remontée nostalgique grâce à cet article. :puppyeyes:
Moi aussi j'habitais dans le 02 :oo:(Bichancourt c'est le village d'à côté):oo:. Je peux dire que les pneux sont toujours dans les cours de récré et que les enfants préfèrent le caoutchouc terreux que les nouveaux jouets en plastique brûlant. A l'époque (je dis ça j'ai vingt ans), le terrain de foot était délimité par des sacs, on jouait à se courir après tout l'après midi et un arbre avec plein plein plein de feuilles réussissait à nous occuper pendant une année scolaire.
J'ai pas encore vraiment quitté la campagne car je suis arrivée dans une semi-grande ville :v:(j'suis contente quand j'aperçois des chats)mais dans 6 mois ce sera le grand départ pour la grande ville et j'appréhende un peu de ne plus avoir cette ambiance open borders et aucune tâche de gadoue...:tears:
En tout cas merci beaucoup !
 
6 Avril 2006
643
2 101
4 884
32
Clermont Ferrand
Le lavoir et les têtards. Qu'est ce que j'ai pu passer comme temps à la pêche aux têtards ! Je suis tombée un nombre de fois incalculable dans le lavoir, mais j'y retournais ! C'était la belle époque :)
 
8 Septembre 2013
2 898
9 718
1 404
33
Nantes
Faye;4669865 a dit :
Ahhhh la joie d'expliquer d'où tu viens à des gens qui le savent mieux que toi. :cretin:
A un moment j'ai habité à Roye (prononcez "Roi"), une mini-ville nulle sans le moindre intérêt autre que la sortie d'autoroute et la sucrerie et pendant tout ce temps les adultes qui me posaient la question me reprenaient en disant "Non mais on dit Rouen ma petite :rolleyes:" d'un air hautain, ça me faisait pleurer et taper du pied très fort.


Je vous raconte pas quand j'ai habité à Mesnil-Saint-Nicaise-le-Grand :lunette:
Incroyable je viens de Billancourt (80)!
Même combat, quand je disais où j"habitais on me disait "ah oui, Boulogne-Billancourt, c'est pas vraiment un petit village ma petite!"

Billancourt= 170habitants
 
8 Juillet 2013
3
1
154
Faye;4669865 a dit :
Ahhhh la joie d'expliquer d'où tu viens à des gens qui le savent mieux que toi. :cretin:
A un moment j'ai habité à Roye (prononcez "Roi"), une mini-ville nulle sans le moindre intérêt autre que la sortie d'autoroute et la sucrerie et pendant tout ce temps les adultes qui me posaient la question me reprenaient en disant "Non mais on dit Rouen ma petite :rolleyes:" d'un air hautain, ça me faisait pleurer et taper du pied très fort.


Je vous raconte pas quand j'ai habité à Mesnil-Saint-Nicaise-le-Grand :lunette:
Ohhhhh j'ai vécu à Roye pendant 12 ans ! Enfin un petit village juste à côté qui s'appelait Verpillières ( " Serpillière ? Ahahah " ), encore aujourd'hui quand on me demande où j'ai passé mon enfance je préfère ne pas répondre.. :rolleyes:
 
21 Octobre 2013
22
10
154
Haaa les orties ! une grande histoire d'amour, une fois je my était étalé de tout mon long en allant à l'école a pieds :) . Et le poupées de maïs <3 en coquelicot c'est encore mieux car on peut les faire secher et la couleur est différente selon la maturité du bouton :d ( oui je suis calé en la matière ^^). Perso j'aime bien la campagne, on sy resouce et on vit des moments tellement plus forts qu'en ville je trouve <3
 
20 Mars 2014
246
923
2 274
Et certaines personnes grandissent en alternant la ville et la campagne, puis elles décident une fois adulte de vivre à la campagne :P Il en faut pour tous les goûts !

Pour les orties, je les adore ! En sirop :P L'étape la plus galère c'est de les ramasser XD
 
13 Octobre 2014
1 612
7 074
3 364
Toulouse
Oh cet article :puppyeyes:
J'ai grandi dans la campagne sud aveyronnaise, et en plus de tout ce qui a été dit, il manque:
- attraper des couleuvres et les garder dans un vivarium en bouteilles plastiques, et aller pêcher des petits poissons pour les nourrir 8) (Jackpot, tu étais la meilleure)
- garder les souris capturées dans le grenier pendant un petit moment, pour voir si on peut les apprivoiser (apparemment, non :lunette:)
- construire des cabanes dans les bottes de foin carrées (best activité ever)
- jouer à la gamelle et se faufiler dans tous les passages secrets pleins de toiles d'araignées (second best activité ever)
- marcher sur la mare quand elle est gelée. Une fois, avec une copine on discutait autour de la mare alors que mon frère était dessus. On faisait des petits trous dans la glace avec des bouts de fer. Ben ça a fait comme dans l'âge des glaces, quand la glace se fend :lunette: . Mon frère a essayé de surfer sur les icebergs mais il a fini dans l'eau (pas profonde hein). Comme on avait peur de se faire engueuler, on l'a mis a "sécher" sur les rochers au soleil, bien sur ça marchait pas des masses :lalala:. Et on c'est pas trop trop fait engueuler au final :cretin:
- aller à la décharge en vélo pour chopper de quoi construire des carioles
cariole: n.f. désignant une construction à roues (préférentiellement de landeau), près du sol, disposant quand elle est réussie d'un système permettant de prendre des virages (toujours en théorie, plus rarement en pratique) et d'un siège confortable. Peu souvent pourvue de freins.
- descendre la grande pente en cariole. Normalement, vu le peu de voitures, ça craint rien. Une fois, mon frère (again) est arrivé à pleine vitesse en bas de la pente face à un tracteur qui montait avec une tonne à lisier. Ben il a réussi à tourner, mais il est tombé dans les orties :yawn:.
- faire croire aux copine.e.s de la ville que les crottes de brebis sèches, c'est des bonbons à la réglisse :yawn: :ninja:. La tristesse, c'est que ça ne marche qu'une fois :cretin:
 
9 Janvier 2017
3
4
4
33
Les pneus de tracteur, best outil ludo-éducatif ever ? Perso, ça nous servait de bouées à mon frère et moi quand on allait à la mer.
Quand j'y repense, les autres familles devaient nous regarder avec pitié ?
et je me demande soudain où mon père avait récupéré ces pneus à la base ??...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes