@Moonforest Alors alors...
Je vais essayer de reprendre point par point pour essayer de te donner des arguments pour contrer son texte.
"Les Femen ne feront jamais rien avancer, elles ont tout de même été créées par un homme".
Euh, Madmoizelle aussi, je crois, hein. Pourtant ça permet à de nombreuses filles et femmes de s'exprimer ici mieux qu'elles ne le pourraient ailleurs, je pense.
"Les féministes ne sont que très rarement des personnes censées" "une majorité d'entre elles sont complètement hystériques"
Les féministes sont issues d'horizons très divers et ont formé des courants très divers depuis plusieurs siècles, et ont réfléchi sur de très nombreux sujets qui à terme ont réussi à faire avancer la société sur certains points.
Ce qu'il dit montre qu'il n'y connaît rien au féminisme à part peut-être ce qu'en dit la TV.
De plus, se faire attaquer sur la raison par des gens comme lui montre surtout qu'on gêne sa petite zone de confort, et que donc il faut continuer à dénoncer l'injustifiable.
"Tu parles au nom de toutes les femmes alors que vous n'êtes qu'une toute petite minorité à penser cela".
Il y a des femmes qui ne partagent pas nos opinions en effet. Mais de là à dire que nous sommes une toute petite minorité, c'est de la malhonnêteté intellectuelle. Les campagnes contre le harcèlement de rue ou dans les transports, c'est le fruit d'une toute petite minorité? La violence faite aux femmes, c'est aussi une toute petite minorité? Le salaire inférieur aux hommes? Le plafond de verre? (ne lui en déplaise, ce n'est pas pour rien qu'on appelle cela "plafond de verre", on peut voir à travers, on peut avoir l'impression d'accéder à l'autre côté sauf que non, il y a des choses "invisibles" qui nous en empêchent : la mentalité sexiste, la discrimination à l'embauche (vous vous souvenez? "vous avez des enfants?" "vous voulez avoir des enfants dans les 5 prochaines années?"), la "solidarité masculine" (car oui, il y en a une dans ce genre de circonstances, ça n'existe pas que chez les femmes), la société patriarcale qui rattache encore les femmes à la maison et les hommes au travail, etc...
"Tous les domaines dont tu parles sont complètement ouverts aux femmes"
Voir juste au-dessus.
De plus, on ne demande pas aux hommes s'ils comptent avoir des enfants (bah non, c'est le "rôle des femmes" de s'occuper des enfants, n'est-ce pas?).
De plus, une femme devra faire plus d'efforts qu'un homme, notamment pour des métiers dits "masculins" car une femme au travail est moins crédible qu'un homme aux yeux de beaucoup trop de gens.
Certes, j'ai lu ici et là que la différence de salaire se justifiait par le fait que les femmes osaient moins négocier leur contrat de travail. Peut-être. Mais c'est loin d'être la seule raison. Un salaire n'est pas "de l'argent de poche" pour les femmes, or trop de personnes plus ou moins inconsciemment ont cette idée en tête.
Le plafond de verre, c'est justement cette idée que plus ou moins inconsciemment, beaucoup de gens pensent que les femmes sont moins légitimes que les hommes au travail.
Vous savez ce qu'on m'a dit récemment à "je suis professeure de français" ? "Ah, c'est un boulot de femme mariée, ça". O_o Bref...
"Les femmes ne sont pas des victimes"
C'est pas ce que disent les statistiques.
"Apprenez à faire changer les choses"
Mansplaining magnifique. Euh, c'est ce que les femmes font depuis des siècles. Toutes les avancées qu'on a obtenues, ça veut rien dire? (vote, avortement, compte bancaire, travail, le droit de porter un pantalon, le droit de ne plus être battue car oui, c'était autorisé pendant trèèèèès longtemps auparavant et c'est encore le cas dans certains pays, etc...).
"Pour ce qui est des agressions, il faudrait être plus ferme avec les personnes impunies".
Il faudrait surtout faire changer les mentalités. Par exemple, faire comprendre qu'une femme n'est pas la propriété d'un homme. Qu'elle n'est pas à sa disposition, qu'elle ne lui doit rien, qu'elle soit célibataire, en couple, mariée, pacsée, ou n'importe quoi d'autre. Une femme est un être humain et n'est la propriété de personne.
Si on change pas la mentalité, ça ne servira à rien d'être plus sévère. Les USA sont un excellent exemple de politique répressive extrêmement sévère et pourtant inefficace.
Pour le reste, visiblement, il n'a aucune conscience de ce que les femmes traversent. Le statut "fantaisiste" de victime des femmes est quand-même soutenu par de très nombreuses statistiques et rapports internationaux issus d'agences gouvernementales, ONG, etc...
Libre à lui de nier.
Mais ça ne servira effectivement à rien de continuer à discuter avec ce genre de personnes, si ce n'est se faire encore plus de mal (et pourtant je comprends bien l'envie que ça fait de lui répondre, mais ça ne débouche que sur encore plus de stress et de douleur de discuter avec ces gens-là).