« C'est bien toi qui es lesbienne ? », ou l'homophobie ordinaire en 2016

17 Septembre 2014
2 474
28 078
4 744
Grenoble
@Tarya : J'ai presque pleuré en la lisant, elle est tout bonnement magnifique et personnellement j'ai trouvé que le film avait ôté une bonne partie de sa poésie et de son côté touchant. Certes le style graphique aide pas mal et je pense que ça aurait pas été simple de le retranscrire à l'écran, mais y'a eu pas mal de choix scénaristiques qui ont été pris que j'ai un peu de mal à digérer.
Je me dis qu'aussi bien je l'aurai peut-être plus apprécié s'il n'avait pas été une adaptation (certes, une libre adaptation, mais une adaptation quand même : personnellement j'ai plutôt connu le film parce que je connaissais la BD), mais boarf, je suis ultra mitigée, et comme tu le dis les affaires autour des conditions de tournage ont pas aidé.

(Pour celleux que ça intéresse, l'auteure de la BD a réagit ici : http://www.juliemaroh.com/2013/05/27/le-bleu-dadele/)
 
11 Février 2012
4 861
23 544
5 204
31
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
Hum. Sans que je trouve le film positif je ne l'ai pas trouvé négatif non plus. Après je l'ai pas adoré parce que ca dépend des goûts de chacun.e.s, mais je sais que pas mal de lesbiennes s'y retrouvent. (Pour résumer j'ai trouvé les scènes de cul chiantes à pleurer, j'ai aussi trouvé qu'il y avait bien trop de morve et de spaghettis.)

Mais au final, je pense qu'il a apporté une vraie visibilité et j'ai trouvé les personnages assez realistes pour pleurer pendant toute la fin du film. (L'identification, tout ça. ) (Ce qui m'a permis de revoir un peu mon jugement sur la présence de morve, du coup.)

Après ouais, les propos de Lea Seydou, Seydur enfin surtout, vraiment seycon. Surtout vu l'engouement que ce film a drainé. Ca me fait penser à la meuf de Tatu qui a maintenant un discours très "manif pour tous".

(Je ne suis pas certaine d'avoir compris ce qu'elle dit surtout. Au final, si pour elle, incarner son rôle passait par une attitude qu'elle trouvait plus masculine, bah c'est débile et pétri de clichés nauséabonds mais j'ai envie de lui dire "grand bien te fasse meuf mais garde ton avis pour toi". D'autant plus si pour elle jouer une hétéro ca veut dire "être sexy et dans les bras protecteur du mâââl parce que l'hétéro est selon elle un petite personne fragile" bah. Elle arrive à merder sur les deux tableaux dans le plus grand des calmes et il lui manque visiblement deux trois notions un peu sympa pour la sortir des clichés, et au final c'est bien dommage pour tout le monde, bravo l'artiste.)

Après encore une fois, son perso dans le film, il me semble qu'il est "relatable".
 
Dernière édition :
22 Août 2014
94
434
754
C'est ce que je me dis à chaque fois qu'une célébrité fait son coming-out à la télé.
Mais je m'en fiche, tu fais ce que tu veux!
En tant que bie, quand une célébrité fait son CO, je suis hyper émue. Et je me dis que, peut-être qu'en montrant aux personnes homophobes par ignorance qu'en fait, ils connaissent et aiment bien des personnes LGBT, ils finiront par ouvrir leur esprit et que le monde avancera dans le bon sens. La représentation c'est quand même important :)
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
30
@Artemistigri C'est toute la tension entre d'un côté espérer une banalisation des orientations sexuelles non-het et dans le même temps lutter contre la politique "hétéro par défaut" encore très prégnante dans notre société.
C'est encore "nécessaire" de faire son c-o, car si on ne se déclare pas on est pas "banalisé", on est juste invisibilisé. Ça n'est pas la même chose. On est toujours présumé hétéro si on se lève pas clairement pour dire "en fait, je suis x". C'est triste, mais c'est le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui. Plus tard, qui sait ?
En attendant, ce n'est pas en arrêtant justement d'affirmer son identité qu'on brisera la mentalité "hétéro par défaut" - enfin, selon moi!
Sans compter que, comme dit la voisine du dessus, c'est important la représentation sur la scène publique.
 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
En tant que bie, quand une célébrité fait son CO, je suis hyper émue.
En tant qu'hétéro (et c'est peut-être ma faute), quand je vois une célébrité faire un coming-out, je suis contente pour lui/elle, tout simplement parce que la personne souffrait sans doute, du fait de sa célébrité, de cacher son orientation sexuelle et/ou son/sa partenaire. Je pense à Ellen Page, j'étais vachement contente pour elle qu'elle soit heureuse - parce que c'est une bonne actrice, qu'elle fait des choix artistiques qui me plaisent et qu'en tant que personne elle a l'air très chouette :happy: (mais du coup, je ne trouve pas ça déplacé :shifty:)
Par contre, Ricky Martin, j'ai dû faire "oui, bon, bah c'est bien pour lui" aka "on s'en fout" :yawn: (pardon, Ricky, je retourne faire des petits pas palente et patras avec Maria)
 
Dernière édition :
30 Août 2015
5
11
54
23
Frejus
Sinon moi en terme d homophobie ordiraire (enfin biphobie dans mon cas, mais les deux filles en question ne comprennent pas que je sois bi, je suis lesbienne OU hetero point), j ai deux filles de ma classe (pas très fine hein mais pas foncièrement méchantes non plus) qui m ont dis "R pourquoi tu sors pas avec D (un de mes meilleurs amis) ? Vous iriez bien ensemble, puis tu sais ça te ferait vraiment du bien d être avec un garçon" (actuellement je suis avec une fille)
Quand on dit ça sans aucune gêne, on n a aucune idée de quoi repondre, on est juste abasourdi, vraiment.
 
21 Août 2014
624
2 774
3 864
puis tu sais ça te ferait vraiment du bien d être avec un garçon"
:eh: Je ne sais même pas quoi répondre. Sérieusement, j'en avais vu des gens qui pensent de façon tordue, mais là, on atteint des sommets :facepalm: (ou des bas-fonds, en l'occurrence.)
J'aimerais quand même bien savoir ce qu'elles entendent par "ça te ferait du bien", parce que j'ai beau chercher, je sèche.

Je crois que la palme de la question qui m'avait le plus saoûlée, c'était le "mais qui est-ce qui fait l'homme et qui la femme ?" et une autre nana qui avait déjà vu mon ex, lui a répondu "non, mais elles sont toutes les deux féminines, ça se voit pas qui fait quoi !"...
:bomb::bomb::bomb::bomb:
Ça me tue toujours cette question, à croire que les gens ne comprennent pas le principe même d'homosexualité :facepalm: Enfin je sais pas moi, les filles ne sortent pas avec des filles en espérant avoir un homme, faut rester logique aussi :dunno:

J'avais lu je ne sais plus où une phrase qui m'avait fait bien rire : "demander à un couple gay qui fait la femme et qui fait l'homme, c'est un peu comme demander à un végétarien quelle feuille de sa salade fait la viande..." :lalala:
 
17 Septembre 2014
2 474
28 078
4 744
Grenoble
@Lafastod : J'ai pas dit non plus qu'il était négatif, notamment parce qu'il a, comme tu le dis, permit de donner une visibilité à la communauté MOGAI, et parce que les couples queer sont suffisamment rares au cinéma pour l'apprécier là-dessus.
Par contre, j'ai pas du tout ressenti de sincérité ni trouvé de réalisme au film, et j'ai absolument pas réussi à m'identifier aux persos que j'avais plutôt trouvé exaspérants (peut-être à cause du jeu ou de la réalisation je sais pas, mais ça c'est une question de ressenti je pense, ça s'explique pas vraiment).
Par contre j'avoue que l'accent mit sur les scènes de sexe m'a personnellement beaucoup dérangé. Je ne pense pas qu'on aurait fait des scènes de ce type aussi explicites ni aussi longues s'il n'avait pas s'agit d'un couple lesbien, j'ai personnellement prit ça pour du voyeurisme un poil malsain et c'est l'un des principaux truc qui fait que je n'aime pas ce film :dunno:
Bref, comme je l'ai dis je suis ultra mitigée :sweatdrop:
 
20 Mars 2016
806
3 745
3 064
@Scamandre @Ira-san
Avouez tout de même que c'est super ambigu de ne pas vouloir se définir par rapport à sa sexualité et dans le même temps de l'annoncer comme ça, comme si c'était la chose qui te définissait finalement. Vous voyez ce que je veux dire?
D'un côté, comme dit dans l'article, on a une personne, qui a l'orientation sexuelle qu'elle a et dont on se fout globalement, et qui finalement, de par son annonce, risque d'être définie uniquement par ça. Telle actrice, on risque de ne plus dire "ah oui elle a fait tel film", mais plutôt "ah oui, l'autre lesbienne là?".
Les personnes concernées marchent sur un fil extrêmement mince tout de même, non?
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
30
@Artemistigri C'est délicat, oui.
Mais on est quand même en droit d'attendre des gens qu'ils ne s'arrêtent pas au coming-out et continuent de traiter la personne concernée comme n'importe qui.
Il ne s'agit pas de se "définir" par son orientation sexuelle. Quelqu'un qui fait son c-o ne prend pas le micro pour dire "Oyez oyez, oubliez tout ce que vous savez sur moi, maintenant je suis La Lesbienne™ !".
Le fait que les gens se focalisent sur cette nouvelle information c'est leur problème, pas celui de la personne concernée :dunno: C'est à eux de changer, pas aux non-het d'arrêter de s'afficher.
Est-ce qu'iels devraient continuer à passer pour hétéro sous prétexte que sinon, on les définira par leur orientation ? C'est un choix binaire impossible ; en somme, c'est le placard ou la stigmatisation.
Il faut combattre la stigmatisation, pas encourager l'invisibilisation.

Qui plus est, je trouve ça assez violent de déclarer "on s'en fout" devant un c-o, même si ça part je pense d'une bonne intention (celle de banaliser l'événement).
Ça fait un peu : "voici une part de mon identité qui influence ma manière de vivre et de penser le monde, cette déclaration me demande du courage et constitue un saut dans le vide mais me paraît très importante afin de pouvoir vivre au grand jour" "osef"
:ninja:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes