Oh quelle bonne idée, pour échanger des astuces et pour s'encourager si besoin !
Quand je parle de sucre, pour ma part, je parle de sucre "en plus" : celui des produits industriels ou celui qu'on peut rajouter dans le café ou le thé.
Ça fait plusieurs années (3 ou 4 ans) que j'ai entamé un rééquilibrage alimentaire, quand j'étais plus jeune je mangeais pas mal de féculents et de viandes ou de produits agroalimentaire (cordons bleus, viande panée,...). J'ai d'abord réintroduit les légumes et éliminer doucement les gâteaux et trucs du genre.
Je consommais beaucoup de biscuits industriels, j'en mangeais
probablement tous les jours, puisque je grignotais plusieurs fois par jour.
Ça fait 2-3 ans que je mange des légumes et fruits à tous les repas et j'ai envisagé la réduction du sucre comme une "suite logique" de ce rééquilibrage (qui n'en est plus un, puisque c'est normal pour moi maintenant *contente*
).
J'ai décidé de diminuer le sucre à la fois pour l'aspect santé (je ne veux pas être diabétique de type 2, mon père l'est alors si j'ai des facteurs génétiques favorisant ça, autant limiter les facteurs environnementaux) et aussi pour une raison plus "superficielle" : pour ma peau. J'ai la peau mixte avec une zone T très grasse et un peu d'acné et depuis que j'ai modifié mon alimentation et limité les sucres, elle a un meilleur aspect.
Je partais avec un "avantage" : j'ai arrêté le Nutella pour la santé, l'environnement (et pour la ligne aussi hein
), ça doit faire 7 ou 8 ans que j'en ai pas acheté (mais j'en mange chez des amis à l'occasion) et je ne suis pas une consommatrice de soda (merci Maman et Papa d'en avoir rarement acheté et de m'avoir interdit d'en boire à table), j'en bois à l'occas' aussi.
Concrètement, il y a un an ou 2, j'avais décidé de limiter ma consommation de ce que j'appelle "bonus" (un biscuit, un carré de chocolat, un bonbon) à 1 par jour (parce que j'aime ça quand même). Ça marchait plutôt bien sans que je sois frustrée, ensuite j'avais décidé de ne plus du tout en manger, sauf une fois de temps en temps.
J'ai tenu 3/4 mois mais à mon boulot, il y a des choses à grignoter tous les jours et dès que quelqu'un ouvre un paquet, il fait le tour pour en proposer.
Finalement, le plus dur pour moi à été de diminuer et d’arrêter le sucre dans mon thé, je mettais 2 ou 2,5 sucres dans mon thé (oui oui
), sachant que je bois 2 ou 3 thés par jour, ça faisait beaucoup. Je sucre mon thé parfois et avec un sucre, c'est le même kiff qu'avec 2,5 à l'époque !
Désolée pour ce pavé qui n'est pas très structuré, en plus.
Edit : Par contre, je ne compte pas diminuer ma consommation de fruits et des féculents. J'ai intégré le pain, pâtes et riz complet mais je mange toujours du pain blanc et des pâtes et riz raffinés le plus souvent.
J'ai aussi arrêté les jus de fruits (même les 100% pur jus - j'en bois à l'occas') depuis 6 mois, parce qu'il semblerait que ça ne soit pas aussi bon qu'on veut nous faire croire.