C'est la crise, ils disent... - Lettre ouverte d'une chômeuse fatiguée

23 Septembre 2012
13
40
1 564
Oui c'est pour ça que j'ai bien précisé "hors objectif précis" ce que visiblement tu as !
Je pensais plutôt aux très très nombreux étudiants qui se lancent dans la fac après le bac, sans avoir d'objectif, en pensant que ça sera facile et que faire un master suffira. Mais ce n'est pas le cas !

Attention, je n'ai jamais dit qu'à la fac on ne foutait rien. Pour ma part j'ai tout testé ; un BTS, une double licence à la fac et une grande école. J'ai énormément bossé à la fac (langues), jusqu'à devenir major de promo, j'ai fourni un travail de DINGUE.

Sauf que aujourd'hui quand je candidate, et bien les recruteurs ne voient QUE ma grande école, même si j'y étais bien moins douée. Et même si j'ai pris en grande école un master qui n'a rien à voir avec ce à quoi je candidate, cette étiquette suffit.
Et je vois autour de moi des gens qui ont continué dans la même fac après notre licence (moi j'ai bifurqué) et sont TOUS au chômage. Autour de moi, les seuls qui ne galèrent pas ont un métier manuel ou une grande école. Entre les deux et bien il faut prévoir 3 ans de galère en sortie de diplôme...


Pour ce qui est des stages et bien cela doit être un critère dans le choix de l'université, limite avant les matières... En choisissant la mienne j'ai vu : stage obligatoire en L2, L3, facultatif en L1. Pareil le master, j'ai choisi un pro avec 8 mois de stage obligatoire, dont 4 à l'étranger. C'était pas forcément facile à trouver mais bon. Et j'arrive à la sortie du master en ayant effectué 12 stages.
Effectivement la convention est obligatoire-en France- et si ce n'est pas prévu au programme, une solution peut-être d'aller voir son responsable d'études avec un projet pro et lui expliquer qu'on a prévu de faire un stage.
Pour contourner l'obligation de convention, il faut aller en Belgique : la convention de stage est signée entre l'employeur et le stagiaire, c'est tout.

Je préconise les études courtes effectivement car selon moi c'est la meilleure voie vers l'emploi. Mais tu as raison, ça ne s'adapte pas à tout le monde ! Si tu prévois de devenir psychologue, c'est sûr que ça ne marchera pas !

Bon courage à toi pour la suite de ton cursus (et au vu de ce que tu étudies et prévois de faire : tente sciences po :) )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes