Oh combien je vous comprends !
Déjà, j'ignorai moi aussi l'existence du Purple Day, ça me fait chaud au cœur de voir que quelque chose comme ça existe !
Personnellement, je parle rarement de mon épilepsie, et quand ça arrive, les gens ne savent pas trop ce que c'est. Je me contente de dire que c'est une sorte de bug de mon cerveau, et j'explique qu'il faut m'allonger et veiller à ce que ça ne dure pas trop longtemps.
J'ai fait ma première crise à l'âge de 13 ans, le premier soir des vacances familiales en Espagne, je me souviens m'être réveillée aux urgences de l'hôpital, complètement seule (mes parents remplissaient les papiers d'admission) et sans aucun souvenir de ce que j'y faisait. Je vous laisse imaginer l'ambiance...
Bon ben depuis je fait deux sortes de crises :
- Les crises grand mal, avec perte de connaissance et tout le bataclan. Des fois avec aura, des fois sans. Parfois je me réveille complètement lucide, et parfois dans le coltard. Je pense en faire pendant mon sommeil, mais c'est difficile à dire.
- Les crises partielles qui chez moi ressemblent beaucoup à des attaques de panique (ce qui n'a rien d'étonnant étant donné que je suis une anxieuse chronique, j'ai même été suivie pour ça.) Je tombe dans un état de semi-conscience : Je suis là, sans être là, je pense mais difficilement, et ce qui prédomine, c'est un sentiment de terreur. Mais alors vraiment, la peur à l'état pure. Je m'en souvient toujours (plus ou moins vaguement) et généralement j'arrive à en sortir seule (mais c'est mieux si on me parle.) Et ça arrive éveillée ET endormie. Et dans ce cas, ça me réveille. Terrorisée. Oui, il y a mieux comme réveil.
Maintenant j'ai 21 ans. Je ne bois pas, j'évite les endroits style boite de nuit, je ne conduis pas, et probablement que je ne le ferais jamais.
Je l'assume, plus ou moins. Heureusement, ça corresponds assez à mon caractère, je suis du genre tranquille et casanière donc bon.
Je ne fait pas tant de crises que ça, et elles sont provoquées surtout par un manque de sommeil donc je peux gérer. Plus ou moins. C'est parfois assez compliqué dans la mesure où j'ai des tendances à l'insomnie, mais que quand je dors, je dors longtemps (12 heures en moyenne.) Pour la vie de tout les jours, c'est pas simple.
Je ne suis pas sous traitement actuellement. C'est du principalement à une adolescence très compliquée, avec de gros problèmes de dépression augmentée de troubles anxieux et d'une sérieuse phobie scolaire. Traiter tout ça ne m'a pas vraiment laissé le temps de m'attaquer à mon épilepsie en plus du reste. J'hésite à prendre rendez-vous chez un neurologue, mais mes expériences précédentes plus que mitigées me font sérieusement réfléchir. De plus, je suis vraiment inquiète des très sérieux effets secondaires de la plupart des traitements anti-épilepsie, je n'ai pas besoin de ça, vraiment pas.
Bien sûr que j'ai peur de mon épilepsie. La dernière crise que j'ai faite, j'était seule dans mon appart et je me suis mordue la lèvre, si fort qu'il m'a fallu six points de sutures. On 'a dit que j'en garderai probablement un cicatrice.
Donc, je prends mes précautions, même si ça influe sur ma vie. Si je suis fatiguée, je ne sors pas. Si j'ai un vertige, je m'assoie. Si j'ai la migraine (mon épilepsie est migraineuse), je prend un cachet et je dors, quand je peux.
C'est pas facile. mais je gère je pense, pour l'instant.