C'est peut-être la fin des frites telles qu'on les connaît en Europe

6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Sew' : ah ouais ! Je savais pas, enfin, si je savais qu'il y avait un gouvernement évidemment, mais pas que c'était aussi complexe et structuré. Ici le pouvoir est hyper centralisé, ça fait bizarre ^^

Le délire des flamands et des wallons je trouve ça ouf Oo Des potes m'ont dit qu'ils avaient été mal reçus côté flamands (je crois) parce que francophones, avant qu'ils changent d'attitude en apprenant que c'étaient des touristes français. Mais bon si le FN local fait d'aussi petits scores je vous envie...
 
23 Avril 2015
205
861
2 974
28
@Freehug Et oui, on est une monarchie fédérale, donc bazar à chaque élection. On ne vote même pas pour le premier ministre. x') (Remarque, ça nous évite le storytelling présidentiel, ce qui ne fait pas trop de mal. :) )

Alors pour les Flamands, il y a une explication très simple: en fait, ce sont un peu nos Québécois à nous. :) Il se sont battus pour que leur langue soit reconnue dans le pays (que la constitution soit traduite, qu'ils soient jugés en néerlandais...) et du coup, ils en sont fiers. Donc, ils attendent un effort de la part des francophones du pays lorsqu'ils viennent chez eux. (De plus, l'article 4 de notre constitution stipule que c'est le droit du sol qui s'applique, ce qui veut dire ici en théorie que quand tu es en Flandre tu es obligé de parler flamand et chez les germanophones, de parler allemand.) Généralement, on le fait, même si on parle pas top néerlandais, et très souvent, dans les grandes villes, ils sont bilingues et repassent au français, ayant apprécié que tu aies fait l'effort de leur parler dans leur langue. :) Alors évidemment, certains sont moins sympas et continuent en flamand avec un sourire en coin. Enfin, en ce qui concerne les Français, c'est très courant comme attitude même si ça peut surprendre: au début ils vont se braquer pensant qu'ils ont affaire à un francophone belge qui "se moque d'eux" mais une fois qu'ils savent que vous êtes Français, ils ne vous en voudront jamais de ne pas parler le néerlandais. ;) (Mon dieu, j'ai l'impression de parler des Flamands comme des gens hyper bizarres... >.< Vlaamse vriend, als je leest mij, bekend dat jji geweldig! Kussje en sorry voor de fouten. :* )
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Vlaamse vriend, als je leest mij, bekend dat jji geweldig! Kussje en sorry voor de fouten.
Ah mais totalement, j'aurais pas dit mieux !
(T'as oublié de traduire :ninja:)
Je crois que la plus belle conversation à laquelle j'ai jamais assisté, c'était entre un belge flamand et un sud-africain qui parlait afrikaans. C'est dérivé du néerlandais mais en gros, selon mon pote (le sud-africain), c'est un peu comme un dialogue entre un francophone et un créole des Antilles. Les langues sont assez proches pour se comprendre à peu près mais tu galères. En tout cas perso je comprends le créole français si mon interlocuteur parle bien distinctement et je le lis si le texte est assez long sans avoir eu besoin de l'apprendre, mais ça demande de la concentration et des sujets pas trop complexes.
Et sinon en Flandre l'anglais non ? Genre t'annonces que t'es français ? Remarque, ça fait un moment que je veux visiter la Belgique, c'est quand même idiot de pas faire coucou aux voisins. Je peux noter une phrase en néerlandais à apprendre par cœur, du genre "pas taper, touriste français !"

@Sélavy : hooo :cupidon: J'ADORE Strip-Tease. C'est vraiment la seule émission de télé "réelle" (et pas télé-réalité du coup) qui vaille le coup. Et ces trois-là ils sont savoureux :yawn: Mais apprenez le flamand bon sang de bois ! Histoire d'avoir l'air un peu moins couillon quoi
 
  • Big up !
Réactions : Sélavy
23 Avril 2015
205
861
2 974
28
@Freehug OMG, en fouillant dans les topics de madmoizelle, je me suis rendue compte que je t'avais laissé un vent pendant un an! :red: Shame of me...:facepalm:

En gros, la traduction dit: "Amis flamands, si vous me lisez, sachez que vous êtes formidables! Bisous et pardon pour les fautes!" :nod:

Sinon, oui, en Flandre tu peux parler anglais, sans le moindre soucis. :) Sinon, tu peux t'entrainer à dire cette phrase: "Excuseer, ik kom uit Frankrijk en ik ben alleen franstalig en engelstalig. Mag u frans of engels spreken?" qui veut dire: "Excusez-moi, je viens de France et je parle uniquement français et anglais. Pourriez-vous parler français ou anglais?" Ca devrait passer sans trop de problème. ;) De plus, je confirme que ça leur fait vraiment plaisir qu'on leur parle en néerlandais, un vendeur me l'a encore dit pas plus tard que samedi. :happy:

Sinon, il parlait de quoi le reportage de strip-tease? Je crois qu'il n'y a plus le post. x')
 
  • Big up !
Réactions : Freehug

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes