C'est quoi, au fond, « devenir adulte » ? — Le dessin de Mlle Karensac

9 Février 2015
255
1 192
1 214
36
Ho.mon.dieu ! Merci pour ce dessin !

30 ans cette année, malgré des études universitaires reussies, je suis au rsa et toujours chez mes parents ...
Qui quand ils avaient mon âge, me déposait au cp et mon frère en maternelle ...
Mon père a énormément de mal à comprendre comment j'en suis là. Pour lui, suis une ratée.

Pour moi, ca dépend des jours. Parfois, je me sens looseuse et parfois je me dis que l'âge et le poids, c'est le même combat. En aucun cas, ces nombres déterminent ma valeur, ce que j'ai accomplis et ce que j'accomplirai plus tard !

(P.S : je gère mes impôts et mon budget mais j'ai 127 pokémons et un pikachu de macdo sur ma table de nuit ... et un captain america kinder ... :-p on ne peut pas être parfaite ^^)
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
28 ans, un vrai métier, une dépendance parentale très bien dissimulée (ça se voit quand même parfois), un mariage qui se prépare, des enfants comme projets, et même (mais ma banque n'est pas encore au courant donc ça ne compte pas) une réflexion naissante sur l'accession à la propriété. Et je paye mes impôts (bon en vrai, quand je reçois le papier, je vérifie que j'ai assez sur le compte et je signe le chèque sans trop réfléchir). Et bien j'ai toujours l'impression d'être une adulte "amatrice", genre, adulte au pifomètre, adulte "on va faire ça on verra bien si ça marche" et puis "ah ben oui, personne ne s'est rendu compte que j'y allais au jugé, donc ça passe".
Un jour je demanderai à mes parents si ça leur fait encore ça de temps en temps, et je suis prête à parier que la réponse sera un grand soulagement pour moi !
 
5 Janvier 2013
76
138
2 184
Nantes
Waouw, j'en parlais hier avec une copine... 29 ans, proprio, un chéri, pas de projet d'enfant, des voyages plein la tête et une furieuse impression d'avoir toujours 17 ans dès qu'on parle démarches administratives ! Mes parents sont adultes, moi, au mieux, je suis GRANDE.
Même si j'ai le sentiment de changer en ce moment, je ne me vois toujours pas comme quelqu'un de "responsable" (alors que je gère le budget de la maison), je me sens à des millions de km de toutes celles qui veulent le combo mariage/maison/bébé (pas de jugement, chacun fait ce qu'il veut de sa vie), et ça doit être ça, à mes yeux, être adulte : cocher toutes les bonnes cases.
Pas sûr que je me sente un jour adulte, à ce train-là.... :rire:
 
17 Novembre 2011
95
371
3 724
Liège
Ce strip me parle tellement XD

27 ans (et demi !), sans emploi malgré mes 2 masters universitaires, jamais eu de boulot stable, j'ai quitté la maison de mes parents il y a 1 mois pour emménager chez mon chéri (ouf y a au moins un chéri dans l'histoire !), pas de bien, pas de gosse, ni de projet gosse. Je me fringue toujours comme une ado, j'écoute la musique à fond dans ma voiture, je continue de me faire piercer régulièrement, je regarde pas les infos ni ne suis l'actualité. Je comprends rien aux impôts, à la sécurité sociale, aux assurances,...

Par contre, je me couche tôt, je tiens bien mon appart et gère correctement les corvées :drama:

(Mes parents au même âge en étaient déjà à leur 2ème emploi stable, CDI donc, maison achetée et projet bébé)

Mais je n'échangerai ma vie pour rien au monde, je l'ai choisie, et ce style mon convient (par contre si le dieu du CDI pouvait entendre mes prières ce serait méchamment top :lalala:)
 
28 Mai 2015
4
14
1 054
33
Nantes
Je me reconnais teeeeellement dans ce strip (et pas seulement parce que moi aussi je joue encore à Zelda Wind Waker sur GameCube !). J'ai 26 ans et demi et j'en suis à mon troisième CDI mais seulement mon premier boulot stable (deux licenciements économiques, merci l'économie), je dors avec une peluche-loutre, je vais bosser avec mon t-shirt Hellfest et même si je viens d'emménager avec mon copain, on est bieeeennn loin des envies d'enfant. Chacun son rythme, chacun son chemin ;) Merci Mlle Karensac de nous rappeler qu'on est pas anormales :d
 
12 Octobre 2014
210
643
3 764
Versailles
En ce moment, je suis en train d'acheter un appart (je signe bientôt), et doit donc m'occuper du prêt, de calculer les travaux, etc... Et je me sens tellement adulte par moment! Heureusement que je retrouve mes amis bien plus jeunes de temps en temps, pour retomber quelques temps en adolescence!
Ah oui, et donc j'ai 34 ans, 9 ans de CDI dans la même boite un chat, une voiture,... bref, je suis plutôt autonome et devrait me considérer adulte depuis un moment, mais non, y'a encore des matins où je me réveille en me disant "Eh meuf, on te paie pour ton travail, et tu le fais bien en plus, t'es plus étudiante", mais ça rentre pas...
 
10 Juin 2016
291
1 950
314
Je suis dans la tranche des 20-30 ans, j'emménage bientôt avec mon chéri, et pourtant ni lui ni moi n'aspirons à être adulte. Pour nous vivre ensemble ce n'est pas tant le désir d'émancipation que "chouette on va pouvoir mettre des posters sailor moon et game of thrones dans le salon" :nod: on est de gros consommateurs de jeux vidéos, et on préfère largement passer le week-end à traîner au lit comme des ados avec des céréales pour toute sustentation, plutôt que sortir faire des trucs "d'adultes".
Au moment où j'écris ça je me rends compte qu'en fait ce n'est pas tant rentrer dans l'âge adulte qui me pose problème, mais plutôt devenir comme les adultes de la génération de mes parents. Ca c'est juste pas possible. Une longue carrière dans la même boîte, faire construire dans un lotissement et acheter un scénic, j'entends que ça peut être l'objectif de certains, mais pour moi c'est un cauchemar. Ca ne me correspond en rien. J'imagine qu'adulte, je le deviens, puisque je prends la mesure de certaines choses (d'actualité, de politique, de vie en société) qui me font réfléchir, là où petite ça me passerait au dessus de la tête, mais je compte bien conserver précieusement des choses de mon enfance, comme la curiosité et l'émerveillement :happy:
 

Karukera

Kalash criminou
19 Novembre 2006
5 350
12 957
5 874
C'est exactement la question que je me posais.

Je viens d'avoir 30 ans, je suis célibataire, j'ai un cdi, pas le permis, et un appart' que j'essaye de tenir correctement. Ces derniers temps je fais un peu n'importe quoi avec mon argent, mais je compte m'améliorer.

Je suis restée longtemps chez ma mère, trop longtemps selon certains. Mais ce que les gens ne savent pas c'est que c'était un peu moi qui gérer. La seule chose que je ne faisais pas c'était payer le loyer on va dire. Ca va faire bientôt 1 an que j'ai un chez moi, et je comprends mieux l'idée d'indépendance aujourd'hui, même si j'ai toujours tenu à me débrouiller toute seule (je vais vous épargner l'histoire de mon déménagement). J'aime l'idée de n'avoir besoin de personne pour "fonctionner", je dis toujours non quand on me propose de l'aide.
Là pour cadeau de noël, je me suis permise d'acheter cette paire de chaussures hors de prix qui me faisait rêver depuis des années. J'aurais pu le faire avant, mais je n'ai pas osé de peur d'être jugée "la tanguy qui fait n'importe quoi de son fric", ou parce que c'est une dépense injustifiée. D'autant plus que mes collègues me faisaient remarquer à quel point j'étais en retard. A présent je suis même étonnée de ne pas culpabiliser et d'être contente de mon achat.
Je voudrais juste ajouter que j'aime tout ce qui fait enfant: j'ai un taille crayon éléphant et poisson.

Pour moi être adulte c'est s'assumer financièrement, l'argent à son importance dans cette histoire, et surtout être en accord avec soi-même, et assumer.
Tous ces gens qui remplissent tous les critères de cette liste prédéfini par la société, ne sont pas tous heureux.

J'ai l'une de mes collègues qui a plus de 30 ans, qui a 2 enfants, 2 beaux-fils. Elle est mariée, elle a une maison. Et l'année dernière elle s'est achetée une paire de chaussures à led. Elle a arrêté de les mettre parce qu'une nana (une grosse rageuse) du taf s'est foutu d'elle. Ca m'a mise en colère parce qu'elle était fière de ses pompes et assume très bien son côté enfant, comme si ça ne tenait qu'à l'impression qu'on donnait pour être adulte ou non.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes