C’est quoi, ce questionnaire Instagram sur les violences sexistes ?

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
963
13 542
4 654
J'ai coché 15 cases...et je sors très peu pourtant. Pourtant c'est pas dans les bars où je vais que je me suis faites emmerdée. C'est plutôt dans mes trajets quotidiens, quand j'allais au lycée et maintenant au boulot. Au boulot aussi j'ai eu des agressions (un mec a une fois tiré sur ma blouse pour voir si les infirmières étaient nues dessous, à l'époque je portais encore des soutifs Heureusement. Je l'ai décalqué verbalement et suit allée me plaindre à la cadre qui m'a déconseillé de porter plainte parce que ce genre de truc arrive souvent...).
 
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
J'ai coché une quinzaine de cases. Il m'a fallu deux minutes pour me rendre compte.
Au départ je ne voulais pas le poster sur les réseaux parce que ma famille allait forcément le voir. Mais je me suis dit qu'il fallait que je le fasse. Des personnes le verront, iels réfléchiront peut-être à leur vécu et/ou leur comportement. Ça sera ma toute petite pierre à l'édifice
 
16 Février 2009
2 321
29 363
5 694
@Nastasja personne n'a à te dire ce que tu aurais dû faire ou pas ce soir-là, tu es la seule ici à pouvoir juger de ta marge de manœuvre à l'instant T où tu as vu le mec se faire agresser. Par contre je trouve assez chaud de te servir du féminisme et de ton statut de victime du patriarcat comme caution (c'est en tout cas ce que tu sembles faire quand tu dis "Si cela dérange que je fasse passer mon intégrité et ma sécurité avant celle d'un mec sexiste, alors je ne peux plus rien pour le féminisme." Ou "très déplacé de dire à une victime de se mettre potentiellement en danger (explication ci-dessous) pour un mec qui l'a agressée, et de lui reprocher de manquer de compassion et d'empathie envers un oppresseur dans un contexte tel que le patriarcat.").
C'est surtout ça qui me dérange perso. Peut-être qu'effectivement c'etait trop risqué d'intervenir, peut-être que tu t'es abstenue de le faire par esprit de vengeance... tes motifs n'appartiennent qu'à toi, et c'est précisément pour ça qu'il me semble assez hasardeux de les placer sous l'étendard féministe. C'est pas une vision du féminisme à laquelle j'adhère, cette espèce de guerre des sexes où tous les coups sont permis et où on applique la loi du talion. Déjà le projet de société derrière ne m'intéresse pas du tout, et puis je ne vois pas comment on peut être crédible après, quand on prétend que le féminisme propose une déconstruction des rôles genrés sensée bénéficier à toutes et tous.
 
20 Octobre 2017
2 346
41 732
3 164
Je coche 6 cases, et pourtant j’ai toujours eu l’impression d’avoir été relativement « épargnée ». C’est énorme, c’est 6 de trop. On n’a pas l’impression que le fait de se sentir en insécurité, ou d’être reluquée, ou d’avoir des réflexions sur sa tenue/son physique sont des agressions en tant que tel, et pourtant SI. Ce n’est pas NORMAL. Quand est ce qu’on investira enfin dans l’éducation des hommes ??

@Chandernagor Guerre des sexes ? :eh: Cette expression (souvent utilisée par les antiféministes d’ailleurs), ça sous-entend vraiment que les femmes qui exigent l’égalité et le respect sont aussi belliqueuses que les hommes. Or, c’est faux. J’ai toujours exécré cette mentalité du « tends l’autre joue quand on te fout une baffe », ou à tout le moins cette propension à tancer les femmes qui ont l’ontrecuidance ( :lol: ) de faire preuve de colère /d’agressivité/de vengeance quand elles sont elles-mêmes agressées. Alors que c’est une réaction non seulement normale, mais aussi saine. Et je ne sais pas si c’est moi qui suis particulièrement revancharde / pas tendre, mais perso un mec qui m’insulte gratuitement et que je vois ensuite se faire gazer ou n’importe quoi, je ne vais certainement pas aller l’aider. Je vais bien le laisser dans sa merde, et je considérerais ça comme un juste retour de karma.

Après chacun sa façon de réagir, mais perso personne ne viendra jamais me dire d’être gentille et compréhensive et amène avec quelqu’un qui ne me respecte pas et se comporte comme le dernier des pignoufs. On répète déjà suffisamment aux femmes d’être agréables et magnanimes, même quand elles doivent faire face aux comportements les plus odieux. Au bout d’un moment, fuck, c’est aussi cette pression à être tout le temps gentilles et empathiques, même avec les pires des connards, qui mène à notre perte. Et ça me tue de voir que les femmes elles-mêmes l’ont intériorisée, jusqu’à trouver normal d’aller « sauver » ou d’aider son propre agresseur.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes