@Mymy : si je puis me permettre, je suis tout à fait d'accord avec le propos, le fond et 99% de ton article mais je trouve la tournure de la phrase "tout en traitant les filles comme tout juste bonnes à être des élèves douées" assez maladroite... En effet, je comprends ce que tu veux dire et tu renvoies à l'article sur le "syndrome de la bonne élève" (analyse sur laquelle je trouve d'ailleurs à redire mais ceci est un autre débat), or être une élève douée, non pas docile mais douée, autrement dit une authentique intellectuelle, n'est pas à considérer comme une tare, bien au contraire... Surtout lorsqu'on identifie - à juste titre - le manque de femmes dans les filières dites "d’excellence" : j'ai envie de dire on n'a rien sans rien ! Je sais bien que ce n'est pas ce que tu as voulu dire mais cela me rappelle un peu les élèves "populaires" du collège qui te traitaient "d'intello" (comme si c'était une mauvaise chose )... Mais sinon super article, merci d'en parler !