Ça amène aussi la question : quand bien même certains profs ne comprendraient pas le contexte du sweat, est ce que c'est ok de leur mettre du porno dans la tronche sans leur consentement, parce qu'ils ne savent pas que c'en est ? Pareil pour les autres élèves...
Quel que soit le contexte, cette "mode" n'est pas aussi anodine que le laisse croire cet article.
Mais j'ai pas tellement l'impression que l'article laisse croire que c'est anodin dans le fond
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(d'ailleurs il pose aussi la question de ce qu'on peut mettre en société et donc offrir au regard des autres). J'ai plutôt l'impression que ce que l'article dit, c'est que toute façon, cette mode s'est répandue et qu'il y a maintenant beaucoup de personnes qui n'y voient que quelque chose d'anodin (sans omettre l'idée que ça n'est pas anodin) : face à ça, que faire ? Est-ce qu'on peut encore y faire quelque chose, d'ailleurs ? (je reformule l'article)
Certains y voient du porno, d'autres pas du tout : que faire quand le symbole a été réapproprié, transformé, si ce n'est informer sur l'origine première ? (sorry point Hitler) On a beau dire que la svastika avant, c'était très pacifique comme symbole, maintenant ça évoque tout à fait autre chose : donc que faire ? Ca ne nous viendrait pas à l'idée de le coller partout sous prétexte que c'était très chouette avant, parce que maintenant ça a une autre signification (ici le problème s'inverse).
Et c'est une vraie question :
que faire ? Parce que j'ai l'impression que tout le monde est d'accord sur le constat, mais peu d'actions ont été évoquées. L'auteure(.trice) a proposé sa solution à elle (accepter en informant, ce que fait cet article), quelle est mon action à moi par-rapport à tout ça ? Et c'est une vraie question ! (Par exemple : comment j'agis face à ces jeunes qui emploient cette tête ? Comment j'explique ? Je fais quoi s'ils me disent "aaahh oui mais c'est plus du tout ça en fait maintenant" en balayant de la main l'historique ?)
(Et concernant les profs, je pense qu'il faut pas y voir simplement profs = vieux croûtons. Simplement que tout le monde ne lit pas de mangas et donc n'a pas la référence. Si tu cites Céline Dion j'imagine que tout le monde voit plus ou moins le bazar, quel que soit l'âge, mais c'est pas pareil pour les mangas et le hentai. Y compris dans la génération concernée, le manga n'est plus aussi confidentiel qu'il n'a pu l'être, mais c'est pas non plus une référence commune à tous selon moi.)
(Aussi, vraiment : ici la majorité a l'air d'y voir une référence éjac faciale ou autre, moi j'ai testé dans mon entourage, c'est pas une réponse fréquemment sortie... Je pense vraiment que cette tête est un symbole : sa signification n'est pas universelle, dépend de chacun et de son background culturel) (d'ailleurs j'aimerais bien demander à une population TikTokienne qui n'a jamais vu cette expression -plus large que ma soeur qui bien sympa mais n'est pas une référence universelle
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- ce qu'ils y voient)
Et d'ailleurs je m'interroge sincèrement : qui avait déjà entendu parler de la démocratisation de cette pratique avant l'article ? Parce que je me considère pas vraiment comme un vieux croûton (je n'ai pas l'âge d'être un vieux croûton, je suis à l'unif, bref) mais...jamais entendu parler. Vraiment.
@Mercutio : tu peux développer ?
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(je demande ça parce que je ne comprends pas de quoi tu parles exactement mais que ça a l'air intéressant)
Edit : et je répète, j'ai bien conscience de tous les problèmes qui se cachent ici. Mais que faire quand il y a eu réappropriation ?
Dans les commentaires, parmi les inévitables blagues, on trouve des réflexions intéressantes et nuancées sur ce qu’on devrait ou non pouvoir porter en société.
Encore faut-il savoir à quoi on a affaire : je parie que bien des profs ne voient dans ce pull qu’une succession d’images issues de BD japonaises.
Le fait que l’ahegao se démocratise et sorte du pré carré du X signifie-t-il qu’il est le bienvenu sur le dos d’un élève qui n’écoute pas son cours de maths ?
La question est peut-être obsolète. Il est peut-être trop tard.