Alors autant je comprends que des personnes musulmanes puissent préférer laisser le doute si elles sentent de l'hostilité autant pour des personnes non musulmanes et/ou non arabes ben je vois pas trop le souci et je trouve même ça hyper problématique de pouvoir se sentir gêné·e que l'on puisse nous penser musulman·e. Et laisser planer le doute dans l'autre sens ça aide aussi à normaliser ça dans le bon sens. C'est ok d'être musulman·e, c'est ok de pas boire de l'alcool.
Y a des milliards de bonnes raisons de pas en boire, ça reste une drogue. Je crois pas qu'on ose poser la question aux gens de "Mais pourquoi tu fumes pas de tabac ?" au contraire, ne pas le faire c'est vu comme sain et respectueux, ça devrait être pareil pour l'alcool (même si l'addiction est moins prononcée). Dans mon taf ça râle parce que y a assez peu de personnes qui fument donc en général elles se retrouvent souvent seules à cloper dehors (et tant pis pour elleux, les pauses clopes c'est vraiment une invention du diable, aller se peler le cul dehors pour respirer du goudron, berk, et puis le scandale des collègues qui prennent 12 pauses par jour pour leur besoin en nicotine pendant que toi tu trouves pas le temps d'aller pisser une fois par jour, tsk).
Je crois que pendant une période je faisais partie des gens relous qui demandaient "Mais pourquoi tu bois pas ?" maintenant ça va mieux je ne la pose plus automatiquement et une excuse vaguement crédible me suffit amplement, une collègue nous avait caché un début de grossesse en nous disant que si elle prenait un thé au bar avec nous (au lieu de son traditionnel verre de blanc) c'est parce qu'elle essayait d'arrêter de fumer et que boire lui donnait envie, excuse qui m'a semblé 100% valable et était complètement véridique vu qu'elle a arrêté les 2 le temps de la dite grossesse, j'ai eu le coup du challenge mensuel et perso je sais que si j'ai fais une soirée trop alcoolisée je vais stopper l'alcool pendant une certaine période "Non pas d'alcool pour moi ce soir, je me suis méchamment murgée le WE dernier, j'ai passé mon dimanche en gueule de bois"