Cette année, je fais le Dry January… avec toi ?

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 942
49 359
5 894
@Tu as raison. Effectivement dans ce cas, mieux vaut ne pas participer. Je sentais bien qu'il s'agissait de quelque chose de cet ordre là derrière.
Être "alcoolique / drogué" est déjà assez stigmatisé dans la société, donc ce n'est pas très agréable de lire ton message, en particulier ton dernier paragraphe. Le mettre sous spoiler pourrait peut-être préserver la sensibilité d'autres Madz (si on le fait pour les autres discriminations, on peut le faire pour celle là aussi).

Je m'arrête là niveau réponse car ça me met vraiment mal à l'aise, maintenant si des Madz s'interrogent sincèrement au sujet de leur conso et sont prêtes à laisser leurs préjugés de côté quant tout ça : le sujet reste ouvert.

27 Avril 2021
250
1 951
504
37
J'ai fait Dry January en 2019 (je crois, à moins que ce soit en 2020?), j'avais trouvé ça plutôt simple, j'avais refusé de l'alcool à quelques occasions en disant que je faisais Dry January et c'était à chaque fois très bien passé!
Puis début 2021, on était en examens pour la PMA, je prenais des compléments alimentaires et je faisais très attention à mon hygiène de vie, du coup j'ai très peu bu de janvier à mai (peut-être l'équivalent d'un verre par mois en plusieurs fois, grand maximum), puis j'ai arrêté en juin vu qu'on démarrait un protocole, je suis tombée enceinte en juillet du coup je n'ai pas rebu depuis.
Et ça a influé aussi de façon positive sur la consommation de mon mari: avant ça nous arrivait d'ouvrir une bière pour l'apéro tous les deux ou de prendre une autre boisson alcoolisée type porto, c'était peut-être une fois par semaine en moyenne. Maintenant, on ne le fait plus du tout, et les seules occasions pour lesquelles il boit de l'alcool à la maison c'est:
- On reçoit du monde
- Bouteille à terminer (vin ayant servi pour la cuisine ou reste d'un repas avec des invités).
D'ailleurs on achète beaucoup moins d'alcool: mon père nous met du vin en "demi-bouteilles" chaque année (une douzaine de petites bouteilles de rosé et blanc sec, faisant chacune la moitié d'une bouteille normale) et ensuite on achète bouteille par bouteille pour les occasions.
Par ailleurs, mon mari a été assez marqué par plusieurs incidents et accidents à son travail, tous liés à la consommation d'alcool, ce qui l'incite à ne pas en consommer.
Comme je souhaite allaiter, je pense ne pas reprendre l'alcool (je sais que c'est possible de le faire mais ça me va de ne pas reprendre) dans l'immédiat.
Franchement, ça fait des économies en prime, même avec notre consommation faible de départ!

M

Membre supprimé 360590

Guest
@Endless
Je vais mettre sous spoiler en effet mais je souligne que je suis d'accord avec toi. J'en ai parlé parce que je crois que c'est quelque chose d'assez commun mais qu'en général on tait. Je me suis dit qu'en parler pouvait en pousser d'autres à réfléchir. Si tu penses que j'ai tort, n'hésite pas à le dire et j'édite.
Je rajoute aussi que la première raison qui fait que je ne veux pas aller sur ce topic, c'est le vol de vécu et l'inadéquation de mon petit dry.

Édit: j'ai supprimé, je narrive pas à mettre sous spoiler, comme ça c'est réglé

22 Mars 2021
132
1 858
504
30
Ça fait déjà une semaine ! Alors alors ça se passe comment pour vous ?
Moi comme sur des roulettes. Le fait de vivre dans un village où je ne connais encore personne et de ne pas avoir de vie sociale aide pas mal haha ! Le plus "dûr" c'est de résister à la petite bière de retour du boulot (on a un pack au frigo et elles vont rester là tout le mois puisque mon copain ne veut pas boire tout seul), du coup je me fais des smoothies à la place :bave:

3 Octobre 2018
246
2 030
1 714
@Myrtille Desbois : Pour l'instant je tiens! :top:

J'ai refusé du champagne sans trop de mal, goûté une bière sans alcool (pas ouf), mais j'ai ronchonné quand ma mère a voulu sortir la liqueur de pistache pour en boire avec une amie à elle, le tout devant moi... Elle est mignonne, elle a rangé la bouteille (parce que là, la tentation était trop forte!).
J'en parlais hier avec mon oncle et ma tante, et on se disait que c'était (malheureusement) plus simple de refuser des verres quand on avait un mouvement collectif, international et relativement connu autour de nous. Parce qu'en France, avec cette culture de l'alcool comme synonyme de célébration et de convivialité, ça peut vite être mal pris de refuser de trinquer avec les autres...ou de trinquer avec un soft!

30 Janvier 2009
5 136
18 876
6 144
35
Lille
Je ne vais pas faire le dry january mais ça fait depuis septembre que je note sur un calendrier les jours où je bois (que ce soit un verre ou beaucoup trop) pour qu'au bout de 6 mois j'ai des données. Ca permet de se rendre compte de sa consommation par contre je ne sais pas trop quoi faire des données. A partir de quand je restreins? Quels verres je garde et quels verres je vire?
Pour l'instant je suis sur une moyenne de 1 verre tous les 3 jours. J'aimerais bien arriver à un verre par semaine, mais quand on reçoit des gens pas vus depuis longtemps, c'est compliqué de refuser l'alcool social.

13 Avril 2011
1 281
1 535
5 194
32
alania-critique.blogspot.com
Pour l'instant je tiens, la tentation était forte il y a quelques jours (j'étais en période down, je savais pas que c'était un déclencheur mais maintenant je le saurais) mais j'ai tenu le coup. Je redoute un peu le moment où on ira voir mes beaux-parents, mon conjoint voulait y aller le weekend dernier mais je m'en sentais pas capable (entre donc cette période down et mes règles qui étaient là full force). Je vais y aller avec des bières sans alcool je pense, au moins on me proposera pas 10 verres en une heure :d, apparemment les 1664 sans alcool font bien illusion en plus :boire:

M

Membre supprimé 360590

Guest
J3 pour moi, le pot de travail ayant eu lieu samedi.
Ça va bien. J'aime bien, ça me reconnecte à mon corps en quelque sorte, je grignote beaucoup moins.
Est-ce que j'y pense? Oui. Est ce que ça me manque? Un peu mais pas tant que ça. Je dors mieux aussi. Je ne sais pas si c'est lié :hesite:

22 Mars 2021
132
1 858
504
30
Déjà 23 jours, je tiens toujours sans souci (limite je suis un peu déçue que ce soit si facile :yawn:) ! Je pense que le fait que ce soit pour un challenge aide beaucoup niveau pression sociale, les gens trouvent ça cool et ne font aucune remarque comme celles que se prennent les personnes qui ne boivent pas "à l'année".
Par contre, j'espérais constater des effets comme un meilleur sommeil, plus belle peau, plus d'énergie etc. et en fait pas vraiment. Mais j'économise énormément d'argent, pour les points positifs.

M

Membre supprimé 360590

Guest
Ici, j'en suis à 15 jours (j'ai du décaler le début à cause d'une réunion pro où ce n'était pas possible de ne pas boire).
Tout se passe bien. J'y pense des fois en journée mais j'ai plus l'impression que c'est parce que je n'ai pas le droit que par manque vu que ça ne me manque pas.
J'ai perdu 2 kilos, kilos dûs à la bière mais aussi beaucoup aux snacks qui l'accompagnait.
J'en profite pour interroger plus profondément mon rapport à l'alcool. Je suis une angoissée, je ne fume pas, j'ai beaucoup de pression au travail avec le Covid, l'alcool peut devenir un refuge. Je me demande si je ne vais pas faire une Dry year.
Côté copines, il y en a une qui tient bon mais j'ai l'impression que c'est dur pour elle. Il faudrait qu'on trouve un moment à se caler pour en parler et se soutenir :hesite:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes