@RaccoonJesus Pour cette situation précise, oui, je suis entièrement d'accord avec toi : on ne devrait pas demander à quelqu'un un service sur ses heures de travail, encore moins un service régulier et prenant. C'est assez...audacieux, disons, comme demande.
Cela dit, dans l'absolu, en sortant de la situation précise du témoignage sur Reddit, je suis assez de l'avis de
@Nienke : je trouve inquiétant de voir de plus en plus de personnes monétiser tout et n'importe quoi, et particulièrement ce qui relevait avant de la solidarité ou de la simple considération. Je ne voudrais pas que ça devienne normal de demander de l'argent ou une reconnaissance éternelle en échange de garder un enfant de sa famille ou d'arroser les plantes pendant les vacances de mamie.
Je trouve que ça témoigne vraiment de deux choses :
1. Les difficultés financières importantes de beaucoup de gens, qui ont tellement besoin d'argent qu'ils ne peuvent juste pas se permettre de perdre une seule occasion "monétisable", s'il y a peut-être moyen de gagner 5€ en dépannant un voisin, c'est toujours ça de pris et ça paraît inconcevable de ne pas tenter. Et sincèrement, dans ces cas-là, c'est parfaitement compréhensible, c'est dommage, mais il n'y a pas à en vouloir à qui que ce soit. Chacun fait ce qu'il peut.
2. A quel point certains cherchent à tout faire rentrer dans le capitalisme (et évidemment, je ne parle pas de la situation de l'article). Il y a clairement des gens et des entreprises qui profitent du délitement de la solidarité, de l'isolement des autres et de la mentalité individualiste pour s'en mettre dans les poches. Quand on voit la Poste qui facture une interaction sociale avec ses facteurs pour les personnes âgées (et si t'as pas payé pour, ils ne laisseront pas une minute au facteur pour discuter avec la petite vieille du coin), les sites de rencontres qui coûtent 30 balles par mois, les "coach de vie" en tout genre... Ou à titre plus individuel, j'ai l'impression que ça devient acceptable de demander à son enfant jeune majeur de payer un loyer pour pouvoir rester habiter chez ses parents, de faire payer ses invités pour venir à son mariage ou pire juste manger chez soi parce qu'on a cuisiné et acheté des ingrédients, à croire que certains ne pigent pas le concept d'une invitation

... Je trouverais dingue qu'une telle radinerie devienne la norme...