Cette méthode n’est PAS recommandée pour désinfecter ton masque !

15 Janvier 2020
175
233
94
28
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Cette méthode n’est PAS recommandée pour désinfecter ton masque !
femme-manutention-metier-masculin-56-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
Si on n'est pas malade, est-ce que c'est utile de désinfecter le masque?

J'avais cru comprendre que le masque empêchait juste les microbes expulsés de se retrouver dans l'air et de pénétrer les voies respiratoires des autres.
Mais si le masque couvre les voies respiratoires normalement rien ne se retrouve dans l'air.
C'est pas tant pour se protéger soi-même mais plutôt pour protéger les autres.
Donc si le masque n'est pas 100% désinfecté, si l'on n'agite pas son masque partout rien ne devrait s'échapper.
Et pour soi, bah si on n'a pas le COVID on respirera juste ses microbes à soi.

Je sais pas si c'est clair ce que je dis.
 
2 Septembre 2015
382
2 125
3 004
36
@Nastja d'après moi, il peut y avoir d'autres microorganismes (bactéries/virus) qui se développent aussi sur ton masque et notamment sur la partie extérieure (que l'on est pas sensé toucher une fois qu'on l'a mis, pas comme Manu à la télé…), d'où l'importance de le désinfecter quand même pour pouvoir le réutiliser sans danger.

Après, j'avoue qu'ayant une machine à laver en panne tout ça me fout bien dans la merde... pour l'instant je n'allais à la laverie que toutes les 2 semaines et je sortais peu, alors que là c'est retour au boulot (je vais pas pouvoir suivre niveau masques !)
 
7 Juin 2015
474
3 410
3 014
@Nastja Pour les masques, le problème vient aussi en effet des autres particules, biologiques ou non, qui vont s'y déposer dessus, comme le dit @Naty-chan . Si tu le laisses prendre la poussière, c'est pas spécialement ouf de la respirer de si près, par exemple (bon même si c'est pas le pire des cas mais c'est un exemple^^), et il peut bien évidemment rammasser d'autres bactéries ou virus. Sans parler de particules de plastiques et autres perturbateurs endocriniens.
Et oui, comme le dit @Nienke ça protège partiellement des autres. Donc c'est toujours mieux d'en porter un (s'il est propre, etc.). Et on ne peut pas savoir si on est asymptomatique ou non .
Après personnellement j'avoue que je ne les lave pas à 60%, (potentiellement paaaaas bieeeen) parce que je considère que si les molécules de savon pénètrent bien dans les trois couches du masque c'est suffisant pour virer tous les corps gras et donc les membranes du virus.
Après j'ai peut-être tort mais 60% c'est quand même contraignant. Je fais pas de lessive de serviettes ou autres aussi souvent que je lave mon masque (c'est-à-dire après chaque utilisation).
Apparemment en plus du coup les fibres se resserrent assez vite avec la chaleur et il s'abîme plus vite - donc on ne peut plus respirer à travers, c'est nul.
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@Nienke
On peut malheureusement attraper des maladies par toutes les muqueuses, donc les yeux. Du coup pour moi le masque c'est pas pour se protéger mais protéger les autres.
Après si y'a des microbes sur mon masque est-ce qu'ils peuvent être transmis? Le microbe il est collé au masque, il ne pourrait s'en échapper que si je m'agite beaucoup, non?
Je pensais que le souffle ou les éternuements aidaient le virus à se propager car il ne vole pas.

@Naty-chan
Oui je comprends. Mais du coup laver à la main au savon de Marseille ça peut faire l'affaire ?
 
12 Mars 2016
9
17
654
38
@Nastja Perso j'avais compris que le masque serait aussi pour nous protéger, notamment dans des lieux publics comme les transports en communs où le risque de projections et donc de contamination serait assez élevé.

En plus de ça, tu n'es peut-être pas malade de façon visible mais tu pourrais être, sans le savoir, porteuse asymptomatique. Et il me semble que comme le virus s'accroche un moment au tissu, s'il se dépose sur ton masque... Ton masque est pas imperméable, il pourrait y avoir un risque à force.
Hello !

Le port du masque sert aussi à vous protéger des potentielles projections d'autres personnes qui ne porteraient pas (ou mal) leurs masques. Du coup leurs postillons peuvent potentiellement se retrouver sur l'extérieur du masque, d'où la recommandation de ne surtout pas toucher son masque une fois qu'il est mis ou de bien se laver les mains aussitôt. De même qu'il ne faut pas enlever le masque n'importe comment mais en le retirant par les liens qui servent à l' attacher
 
  • Big up !
Réactions : zazouyeah et Ellanaaa
3 Janvier 2013
129
286
2 924
Bordeaux
Bon, ça me pose un gros problème cette histoire de nettoyage 30 min/60°. Je ne fais pas de machine à 60° tous les jours et je ne vais pas avoir bcp de masques (3 tout au plus). Je ne compte pas faire une machine par jour seulement pour un masque (coucou l'écologie !). La question est donc, comment nettoyer ces masques sans faire de machine obligatoirement ?
 
27 Juin 2016
996
7 181
2 564
32
J'ai entendu dire qu'un passage au four à 75° pourrait faire l'affaire, savez vous ce que vaut cette info ? Je préférerais ça que des machines presque vides...

Édit: bon c'est une méthode qui marche mais il faudrait pouvoir suspendre son masque loin de toutes les surfaces métalliques du four autant dire que c'est bof pratique voire impossible...
 
Dernière édition :

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
@Khyra

D'autant plus que pour aller à la laverie, il faut...un masque, donc on tourne légèrement en rond :lunette:

(perso j'ai la chance d'avoir une machine à laver et un sèche-linge, mais le seul truc que je lave à 50° (!) c'est mon linge blanc...que je lave donc avec : du linge blanc exclusivement -> je me vois pas des masses mettre mon masque dans mon linge blanc) (après ça reste un luxe de se dire "je veux que mon linge soit blanc, tant pis pour le masque", il y a des moments où il faut faire des sacrifices, mais ça montre assez bien que c'est moyennement prévu pour une utilisation quotidienne)
 
  • Big up !
Réactions : Polaire
9 Juin 2014
2 845
13 580
4 644
@Nienke ce genre de recommandations c'est le meilleur moyen que les gens ne fassent rien plutôt qu'un truc pas parfait mais globalement efficace, c'est désarmant de lire ce genre de choses.

Perso je vais faire un lavage (machine normale ou main), ébouillantage à la main et le sécher au fer sur le réglage le plus chaud, et c'est pour ça (et pour mon confort) que je les ai fait sans élastiques du tout et avec un clip à nez en cuivre (du fil dénudé donc sans plastique).

J'aurais bien aimé que soit fournie de manière officielle une liste des pratiques de désinfection de masque de la parfaite à la plus réalisable même dans des conditions plus précaires (par exemple à base de fer à repasser, de chlore, que sais-je de pas parfait mais qui ne demande pas 2 m^3 et 800€ de matériel, et quadrupler sa conso d'eau et d'électricité.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes