Cette méthode n’est PAS recommandée pour désinfecter ton masque !

31 Mars 2020
101
426
64
33
Alors OK, je travail dans la biochimie, mais... franchement ça m'énerve, surtout que mine de rien, le personnel de santé travail d'arrache pied pour sauver des gens qui pour la plupart n'ont rien biter aux règles d'hygiène de base...

Franchement , je ne vois pas ce qui est compliqué à "comprendre" et ce qui peut mener à des "polémiques" ...

Tu laves ton masque en tissu avec du savon/lessive et petite aparté pour celles et ceux que ça défrisent l'histoire de ne pas avoir de machine à laver, faire chauffer de l'eau, bla bla.... Quand tu fais couler l'eau coté chaud et bah ... elle est entre 55 °C et 60°C , c'est la norme ( à moins que tu tripotes les réglages de ton chauffe eau de manière délibérée) et après un coup de fer à repasser...
Et oui " le coronavirus perd de sa charge virale active en quelques heures selon le support", mais les préconisations te demandent de nettoyer ton masque en bon et due forme car ils ont pas envie qu'il y ai des abrutis qui viennent couiner comme quoi les germes, bacilles et autre entérobactéries ont pulluler dans leur masque, à cause qu'on a dit que le corona survit pas longtemps hors d'un hôte...

Donc en résumer, soit t'as une machine à laver et du coup tu bazardes ton/tes masques dans un cycle qui fait 60°C pendant au moins 30 min et une fois sec tu lui mets un coup de fer, histoire que tu chopes pas une saloperie autre que le corona.

Soit tu laves scrupuleusement bien ton masque avec du savon/lessive ( qui on le rappelle, détruit la membrane et les protéines du corona) avec de l'eau chaude , tu rince bien et une fois sec, un coup de fer pour tout les autres germes, bactéries...
 
31 Mars 2020
101
426
64
33
@P'tite Ju' C'est vrai que les masques quand on porte des lunettes ça peut vite faire de la buée , à mon travail , où on doit porter des lunettes de sécu' plus un masque, on a remarqué que selon les modèles de masque c'était plus ou moins pire....
J'ai jamais test ce que tu dis, le savon , mais je crois que les gens qui font de la plongé le font ?
En tout cas ce qui joue bcp c'est la manière dont tu plaques ton masque sur le nez et ta fréquence respiratoire...
Si le masque est pas très bien ajusté sur le nez et si tu respires comme si tu faisais un marathon, t'es sure d'avoir de la buée...
Mais je sais que c'est pas évident d'apprendre à respirer "tranquillement" si on peut dire avec un masque... c'est une habitude à prendre :taquin:
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 205317

Guest
Je suis assez dubitative sur l'astuce du savon, je me demande si ça finit pas par flinguer les lunettes à force (par exemple est-ce que c'est pas agressif pour le traitement anti-reflet, pour la monture ?).
Puis il faudrait avoir une savonnette dédiée juste à ça. Parce que si c'est un pain de savon qui sert à se laver les mains par exemple, c'est pas très propre.
Comme le dit @Nini peau d'chien , j'ai l'impression que c'est vraiment lié à a manière dont le masque est ajusté sur le nez.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
L'ennui c'est qu'avec les maques lavables qui n'ont pas de barrette au niveau du nez, c'est peine perdue.

edit : ortho
 
Dernière modification par un modérateur :
31 Mars 2020
101
426
64
33
@Mewen Après je suis sure ( ou presque) qu'il y a moyen de rajouter une petite barrette métallique non-oxydable sur les masques en tissu ? J'y connais pas grand chose en couture mais je penses que c'est jouable :hesite:
Sinon on a eu des masques tissu par mon travail pour les "activités hors boulot" et je galère pas trop avec mes lunettes de vue.... Mais faut pas pencher la tête et expirer en meme temps sinon y'a de la buée !
 
4 Février 2015
2 004
9 656
4 164
@Mewen Je me pose aussi la question de savoir si ça n'abîmerait pas les verres... Après j'ai une pote qui lave ses lunettes au produit vaisselle depuis des années et tout va bien... Moi j'ose à peine les laver à l'eau tous les 36 du mois quand y'a pas le choix :yawn:
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@P'tite Ju' l'opticienne chez qui j'avais pris mes dernières lunettes m'avait conseillé de les laver au liquide vaisselle, c'est pas trop agressif pour le coup, et surtout ça marche bien. Par contre ça ne veut pas dire que c'est bon pour le savon, ça peut ne pas être le même type de tensioactif. Et surtout, ça laisse des traces sur les verres
 
14 Mars 2016
152
1 056
3 004
27
@Mewen Après je suis sure ( ou presque) qu'il y a moyen de rajouter une petite barrette métallique non-oxydable sur les masques en tissu ? J'y connais pas grand chose en couture mais je penses que c'est jouable :hesite:
Oui ! Je connais quelqu’un qui connaît quelqu’un qui coud des masques en incluant les barrettes en métal qui servent à fermer les sacs congélation au niveau du nez. J’ai pas testé mais l’idée me paraît pas mal du tout :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Nini peau d'chien
4 Février 2015
2 004
9 656
4 164
@Gressinni J'ai lu dans les commentaires de la vidéo que j'ai partagée plus haut que certains utilisent le liquide vaisselle de la même manière, donc peut-être une piste à explorer pour ceux que ça intéresse...
 
9 Septembre 2016
9
30
664
Pour les porteur.se.s de lunettes, il y a l'astuce du savon, pas encore testée pour ma part car je n'ai pas encore de masque mais les commentaires sont positifs !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Merci pour la technique je vais tester !! (Même si j'avoue que j'ai du mal à voir comment les lunettes peuvent être propres même après avoir été essuyé mais bon à voir !)
Par contre avec le liquide vaisselle je vois vraiment pas comment ça peut laisser les verres propres.

@Mewen concernant le fait que ça puisse abîmer les lunettes, personnellement le nettoie mes lunettes au liquide vaisselle / eau chaude régulièrement et je n'ai jamais remarqué de problème. Après là il faudrait pas rayer le verre en frottant le savon si yavait un grain de sable ...
Et bien sûr garder une savonnette dédiée.
 
  • Big up !
Réactions : Nini peau d'chien
M

Membre supprimé 205317

Guest
@Holborn Je nettoie aussi mes lunettes avec du savon, mais là si j’ai bien compris la vidéo, il s’agit de frotter les verres avec du savon et d’essuyer ensuite sans rincer. Du coup il y a une pellicule de savon qui reste sur les lunettes, c’est plutôt ça qui me fait tiquer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes