En fait, le problème de l'hygiène est à relier à la densité de population: genre dans les campagnes, ça a été normal pendant très très longtemps de faire caca un peu n'importe où, et faire ses besoins dans l'eau potable n'y a été développé que très tardivement (demandez à vos grands-parents, y'en a surement dans le tas qui ont connu le trou entre quatre planches branlantes au fond de l'enclos du cochon, parce que autant mettre au même endroit tous les trucs qui puent). Mais c'est dans les lieux comme Versailles que, même en étant "à la pointe de l'hygiène", les odeurs d'excrément posaient problème, parce qu'il y avait
beaucoup trop d'êtres humains rassemblés dans un même lieu fermé. Et si faire caca derrière un rideau était sans doute le summum de l'impolitesse, le faire derrière un buisson des fameux jardins de Versailles, ça arrivait. Dans tous les lieux où beaucoup de gens étaient rassemblés sur une surface réduite (villes, monastères, etc) il y avait forcément des latrines, ou un système d'évacuation des excréments, même s'il était peu efficace et n'arrivait pas toujours à empêcher les épidémies de choléra.
Poudlard, étant un internat, connaissait donc nécessairement ce besoin de gérer une quantité de caca au mètre carré supérieure à ce qui est recommandé. Je remarquerai tout de même qu'importer une technologie moldue n'a pas été leur choix le plus judicieux, le tout à l'égout étant considéré par certains comme
l'invention la plus conne de l'histoire de l'humanité*
(l'explication de "pourquoi c'est si con" est dans la vidéo intégrale citée sous celle-là, qui n'est, d'ailleurs, pas à regarder en mangeant)
Par contre je me demande... les eaux usées de Poudlard étaient-elles vidées dans le lac? Et du coup c'est la calmar géant qui s'occupait du nettoyage derrière?