Cette robe est-elle bleue ou blanche ? La question qui rend dingo l'internet

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Je sais pas si ça a été dit (j'avoue, la flemme de lire ^^) mais le "blanc qui paraît bleu" c'est tout con en fait, et n'importe quel passionné de photo / photographe vous le dirait :

Un blanc photographié à l'ombre (ou à contre-jour, ce qui revient un peu au même pour ce cas) prend une teinte bleutée. C'est tout à fait normal, en fait ...

Donc pour moi, c'est du blanc. Après, pour moi c'est plus un ocre jaune que du doré, mais là encore, le fait d'avoir pris la photo à l'ombre fausse, parce que si ça se trouve, au soleil ou avec une bonne lumière artificielle, ça ressort doré ^^

23 Février 2008
3 969
26 277
5 694
Je suis du même avis que Plectrudette. C'est juste le même modèle de robe mais pas de la même couleur non ?

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
pour celles qui essaie de déterminer si la robe de la photo est la même que celle en vente :
ce qui est bizarre avec cette photo, c'est pas de savoir si elle est en réalité blanche/dorée ou bleu/noire, mais que 2 personnes qui regardent au même moment la même photo, ou qu'une même personne regardant à 2 moments différents la photo, trouvent pas la robe de la même couleur :lunette:

Edit: @Jeune Pousse
je te rajoute en edit, parce qu'en fait le truc spéciale de cette robe, c'est que pour une même photo, plusieurs personnes ne la voie pas de la même couleur ;) je sais c'est zarbie :coiffe:

Dernière édition :
26 Janvier 2015
42
120
2 199
Rennes
@Plectrudette et @Yzorha : du même avis que vous :v:
Quand est-ce que l'on va apprendre que c'est un coup marketing du site, qu'en fait ils vendent vraiment une robe jaune et blanche et qu'ils jouent simplement avec nos nerfs en nous présentant seulement la bleue et noire.
Ils jouent sur l'ambiguité de la photo... tout ce débat pour ça, ça donne mal à la tête :facepalm: Mais je suis trop curieuse et leur réponse me convient pas. :non:
Voir du jaune à la place du noir, ça ne me semblerait pas logique.

Edit : @laoragwen : pour moi le fait que 2 personnes voient 2 couleurs différentes c'est à cause de l'ambiguité de l'image. Il y a une ombre sur la robe qui fait qu'elle lui donne une couleur à mi chemin entre le blanc et le bleu (pour moi : bleu ciel). Donc j'ai l'impression que chacun tranche selon sa perception et selon peut-être ses petites cellules sensorielles et c'est pour ça que chacun la voit différemment. Certains la voit bleue, d'autres la voit bleue mais pense qu'elle est blanche à cause de l'ombre et d'autres tout à fait blanche. Je pense que si on la voyait en réalité on n'aurait aucun doute, c'est juste la photo et sa luminosité qui trolle tout le monde.
Par contre pour le jaune/noir je n'ai pas d'explication. Pour moi elle fait brun et peut être que c'est le même principe mais de là à dire qu'elle fait noire...
Re édit : en fait, ce que j'aimerais demander à ceux qui la voient bleue/noire, c'est : "Est-ce que vous la voyez bleu très foncée et noire comme sur la photo photoshoppée la plus sombre (et que du coup pour vous il n'y a quasi aucune difference entre les 2, ça vaut pareil pour ceux qui la voient automatiquement blanc/jaune dans le sens inverse) ou si pour vous à la base la couleur est entre les 2 et que vous avez tranché ensuite ? "
J'aime essayer de comprendre comment marche notre petit cerveau :dowant:

Dernière édition :
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Jeune Pousse
excuse moi, je pensais que tu disais comme d'autre madz que la robe sur la photo est blanche/dorée et que c'est juste une autre robe que celle en noire/bleue :v:

moi aussi j'aimerais bien savoir ce que celles qui voient noire/bleue, voit réellement.
y'en a pas une qui voudrait photoshopper la robe pour montrer (sauf si bien-sûre cela a déjà était fait sur un autre site)
je voudrais bien savoir aussi, si jamais on change les couleurs ou ombrages de la photo, si on voit la robe alors d'une autre couleur ? :hesite: (étudiantes en art/photo, à vous le micro)

Cette robe est blanche et dorée ca suffit avec la condésendance "desolée c'est bleue, mais voila pourquoi vous avez tord..." La robe qui est en vente est une robe différente de celle qu'on voit. C'est evident que c'est pas noir. On peut faire du noir avec un truc initialement doré mais pas du doré avec un truc initialement noir !

Pour moi elle est bleue et noire sur les 3 photos, avec un changements d'éclairage mais bleue et noire quand même!
au secours ? :eh::ko:

6 Janvier 2009
3 015
3 139
2 779
Peu importe la luminosité je la vois toujours blanche et dorée (blanche et dorée éclairée par une lumière blanche, et blanche et dorée éclairée par une lumière bleu)
Même en zoomant à fond sur l'image je vois du blanc et du doré, et quand j'interroge mon nuancier, il me donne des gris plus ou moins clairs et du marron
Ça me rend folle de pas réussir à la voir bleu tout en sachant qu'en vrai elle l'est, et foncé en plus :lunette:

Dernière édition :
5 Mars 2014
51
268
214
www.youtube.com
@JeunePousse, @Plectrudette, @Yzorha : c'est fou mais c'est bien la même robe (pas seulement le même modèle, la même robe) : la nana qui a posté la photo "ambiguë" initialement a ensuite reposté une photo de sa robe pour clore le débat, c'est la troisième qu'a joint Plectrudette, donc elle est bleue klein et noire (c'est Caitlin McNeill, membre du groupe écossais de folk Canach : http://tempsreel.nouvelobs.com/vu-s...-elle-bleue-et-noire-ou-blanche-et-doree.html)

D'ailleurs, si vous regardez bien, elle a une espèce de gilet/petite veste au-dessus qui est le même sur les deux photos (alors que sinon, la robe de base est bustier). Voilà :).

22 Novembre 2010
154
86
2 224
Nantes
Est-ce qu'on peut juste parler du fait que cette robe a des manches, alors que la robe (officiellement la même) vendue sur le site N'EN A PAS?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes