Oui c'est vrai que c'est possible d'avoir des douleurs en dehors des règles, et même sous pilule. C'est aussi mon cas.
D'ailleurs, en partie à cause de ça, je ne pensais pas que ça pouvait être de l'endométriose.
En tout cas, c'est une belle initiative ! :)
 
  • Big up !
Reactions : Kopses
Parler d'une maladie c'est super chouette. Mais vous ne croyez pas que ce serait encore mieux de laisser un petit mot sur les facteurs de risque, tant qu'a faire (au hasard, le port de protection interne comme les tampons ou la cup) ? @Tifaine P


Sinon y' que moi qui trouve un peu ridicule que la culotte ne soit en vente qu'en 10 exemplaires ? Ca fait 800€ pour la recherche, on va pas aller loin avec ça :gonk:
 
Je venais juste dire que ce serait mieux de pas écrire à chaque fois qu'on parle d'endometriose que c'est une maladie qui provoque des douleurs pendant les règles.

Parce que c'est loin d'être uniquement ça, comme vous le dites ça laisse des lésions, et j'ai mal à n'importe quel moment du mois et parfois tous les jours, et je suis sous pilule... Donc voilà, juste ne vehiculez pas un message à moitié vrai s'il vous plaît :fleur:

Si les personnes concernées sont mal informées ça accroît l'errance médicale.
Zut, je n'ai peut-être pas été bien claire : je ne dis pas que les douleurs arrivent uniquement pendant les règles, je dis que c'est une maladie qui peut toucher n'importe quelle femme ÉTANT réglée, en général ! Pas que la douleur survenait juste pendant cette période du cycle, je sais que ce n'est pas le cas ;)
 
@123pourquoi tu as des sources qui montrent que le port de protections internes est un facteur de risque ? Parce que je ne trouve aucune source fiable pour cela.

Le seul truc que j'ai trouvé, c'est la dioxine comme possible facteur de risque. En effet elle est présente dans certains tampons comme agents de blanchiment, mais aussi, au hasard... Dans beauuucoup de produits carnés, surtout de porc. Du coup, on est guère plus avancé.e.s, surtout que je n'ai trouvé qu'une source et c'est le figaro santé, donc je pense qu'il faudrait croiser plus.

Après, c'était un article sur une culotte, pas un dossier sur la maladie, donc je comprends qu'on n'explique pas tout.

@Kopses je pense que c'est un problème de formulation, au début il est écrit "qui fait des règles un enfer" mais dans la suite de l'article je rois qu'on comprend bien que ça n'est pas qu'un problème pendant les règles. @Tifaine P peut-être qu'il faudrait reformuler ?
 
  • Big up !
Reactions : Manea and Kopses
@Kopses @Dame Verveine il faut faire des recherches avec les mots clés "hypothèse de Sampson" (de preference en anglais sur des sites comme sciences direct). C'est un mécanisme mis a jours très récemment donc ma plupart des travaux sur le sujet sont en cours et a paraître. Je l'ai moi meme découvert par hasard (alors que je suis du métier) en découvrant qu'on avait une équipe de recherche qui travaille sur la maladie a l'ap-hp ; et dont les travaux en cours confirment que les protections internes (tampon et surtour cup) favorisent le reflux menstruel par les trompes et donc la survenue de l'endometriose. Pour le moment on est plus dans l'établissement certain du lien épistémologique ; mais l'hypothèse privilégiée est une augmentation temporaire de la pression intra uterine pendant les contractions qui sera plus importante a cause du "bouchon" que représente la protection interne, et favoriserait le reflux.
 
@123pourquoi j'ai regardé un peu, c'est en effet une hypothèse parmi d'autres pour expliquer cette maladie. Après faudrait voir si dans les faits ont remarque que les personnes ne portant pas de protection interne sont significativement moins touchées par l'endométriose. J'ai pas trouvé d'étude là dessus pour l'instant.
Mais si c'est ça, on est pas sorti.e.s de l'auberge !

Après, je comprends qu'on puisse ne pas trop vouloir alarmer là-dessus, en mode "mets pas de cup tu vas avoir de l'endométriose", ça risque de vite être exagéré, mal interprété, voire on risque de faire retomber ça sur les malades. Je pense à mon oncle avec ses "ohlala ben oui tu as du cholestérol forcément tu manges des oeufs et du as pris du saucisson aujourd'hui". Alors que merci, je surveille mon alimentation, et je sais très bien que chez moi c'est héréditaire donc je me passe des commentaires.
 
  • Big up !
Reactions : Manea
@123pourquoi j'ai regardé un peu, c'est en effet une hypothèse parmi d'autres pour expliquer cette maladie. Après faudrait voir si dans les faits ont remarque que les personnes ne portant pas de protection interne sont significativement moins touchées par l'endométriose. J'ai pas trouvé d'étude là dessus pour l'instant.
Mais si c'est ça, on est pas sorti.e.s de l'auberge !
A vrai dire ça a très longtemps été une hypothèse permis d'autres, mais l'intensification de la recherche sur le sujet de ces derniers années à permis de constater que c'était très vraisemblablement une des causes principales. La plupart des résultats sont très très récents (moins de 2-3 ans). Entre autre dans une super étude dans The Lancet de mai 2016 si ma mémoire est bonne. Ces statistiques existent depuis assez longtemps, et montrent bien une hausse très sensible de la prévalence chez les porteuses de protection interne, et tout particulièrement chez celles qui ne portent -que- ça. Confirmé par les résultats préliminaire de l'étude en cours chez nous (car j'ai accès aux résultats héhé :happy:).

Il est certain qu'il ne faut pas être trop alarmiste. Mais merde c'est quand même une maladie extrêmement invalidante et chronique, et... Il est rare qu'on en parle, tout le monde s'en fout, et surtout il y a des choses qui peuvent être faites pour tenter de limiter les risques. Par exemple inviter les gens qui ont des personnes touchées dans leur famille proche à éviter les protections internes vu la vraisemblable prédisposition génétique de la maladie. Je pense pas que ce soit un coût insurmontable pour éviter d'avoir une vie potentiellement bousillée par cette maladie terrible. Inviter les gens à être d'avantage vigilant aux symptômes, pour permettre de réagir alors que les symptômes sont encore vivables, etc.

Mais forcément, comme ça touche les femmes, tout le monde s'en fout. Et comme les protection internes et surtout la cup sont quasiment des étendards de la libération de la femme, les rares contre-pouvoir s'en moquent également.
On parle quand même d'une maladie qui pourri la vie de 3 à 5% de la population féminine, et qui est une des toutes premières causes de stérilité. C'est pas rien.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes