Cette superbe culotte lutte contre l'endométriose et honore joliment les règles !

17 Juillet 2017
96
51
199
28
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Cette superbe culotte lutte contre l'endométriose et honore joliment les règles !
venus-culotte-endométriose.jpeg
 
23 Mai 2014
138
395
2 914
Oui c'est vrai que c'est possible d'avoir des douleurs en dehors des règles, et même sous pilule. C'est aussi mon cas.
D'ailleurs, en partie à cause de ça, je ne pensais pas que ça pouvait être de l'endométriose.
En tout cas, c'est une belle initiative ! :)
 
  • Big up !
Réactions : Kopses
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
Parler d'une maladie c'est super chouette. Mais vous ne croyez pas que ce serait encore mieux de laisser un petit mot sur les facteurs de risque, tant qu'a faire (au hasard, le port de protection interne comme les tampons ou la cup) ? @Tifaine P


Sinon y' que moi qui trouve un peu ridicule que la culotte ne soit en vente qu'en 10 exemplaires ? Ca fait 800€ pour la recherche, on va pas aller loin avec ça :gonk:
 
17 Juillet 2017
96
51
199
28
Je venais juste dire que ce serait mieux de pas écrire à chaque fois qu'on parle d'endometriose que c'est une maladie qui provoque des douleurs pendant les règles.

Parce que c'est loin d'être uniquement ça, comme vous le dites ça laisse des lésions, et j'ai mal à n'importe quel moment du mois et parfois tous les jours, et je suis sous pilule... Donc voilà, juste ne vehiculez pas un message à moitié vrai s'il vous plaît :fleur:

Si les personnes concernées sont mal informées ça accroît l'errance médicale.
Zut, je n'ai peut-être pas été bien claire : je ne dis pas que les douleurs arrivent uniquement pendant les règles, je dis que c'est une maladie qui peut toucher n'importe quelle femme ÉTANT réglée, en général ! Pas que la douleur survenait juste pendant cette période du cycle, je sais que ce n'est pas le cas ;)
 
23 Mai 2014
138
395
2 914
Peut-être que c'est un test pour voir si ça fonctionne, et qu'ils augmenteront le nombre de culottes ?
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
@Kopses @Dame Verveine il faut faire des recherches avec les mots clés "hypothèse de Sampson" (de preference en anglais sur des sites comme sciences direct). C'est un mécanisme mis a jours très récemment donc ma plupart des travaux sur le sujet sont en cours et a paraître. Je l'ai moi meme découvert par hasard (alors que je suis du métier) en découvrant qu'on avait une équipe de recherche qui travaille sur la maladie a l'ap-hp ; et dont les travaux en cours confirment que les protections internes (tampon et surtour cup) favorisent le reflux menstruel par les trompes et donc la survenue de l'endometriose. Pour le moment on est plus dans l'établissement certain du lien épistémologique ; mais l'hypothèse privilégiée est une augmentation temporaire de la pression intra uterine pendant les contractions qui sera plus importante a cause du "bouchon" que représente la protection interne, et favoriserait le reflux.
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
@123pourquoi j'ai regardé un peu, c'est en effet une hypothèse parmi d'autres pour expliquer cette maladie. Après faudrait voir si dans les faits ont remarque que les personnes ne portant pas de protection interne sont significativement moins touchées par l'endométriose. J'ai pas trouvé d'étude là dessus pour l'instant.
Mais si c'est ça, on est pas sorti.e.s de l'auberge !

A vrai dire ça a très longtemps été une hypothèse permis d'autres, mais l'intensification de la recherche sur le sujet de ces derniers années à permis de constater que c'était très vraisemblablement une des causes principales. La plupart des résultats sont très très récents (moins de 2-3 ans). Entre autre dans une super étude dans The Lancet de mai 2016 si ma mémoire est bonne. Ces statistiques existent depuis assez longtemps, et montrent bien une hausse très sensible de la prévalence chez les porteuses de protection interne, et tout particulièrement chez celles qui ne portent -que- ça. Confirmé par les résultats préliminaire de l'étude en cours chez nous (car j'ai accès aux résultats héhé :happy:).

Il est certain qu'il ne faut pas être trop alarmiste. Mais merde c'est quand même une maladie extrêmement invalidante et chronique, et... Il est rare qu'on en parle, tout le monde s'en fout, et surtout il y a des choses qui peuvent être faites pour tenter de limiter les risques. Par exemple inviter les gens qui ont des personnes touchées dans leur famille proche à éviter les protections internes vu la vraisemblable prédisposition génétique de la maladie. Je pense pas que ce soit un coût insurmontable pour éviter d'avoir une vie potentiellement bousillée par cette maladie terrible. Inviter les gens à être d'avantage vigilant aux symptômes, pour permettre de réagir alors que les symptômes sont encore vivables, etc.

Mais forcément, comme ça touche les femmes, tout le monde s'en fout. Et comme les protection internes et surtout la cup sont quasiment des étendards de la libération de la femme, les rares contre-pouvoir s'en moquent également.
On parle quand même d'une maladie qui pourri la vie de 3 à 5% de la population féminine, et qui est une des toutes premières causes de stérilité. C'est pas rien.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes