Cette vidéo d’accouchement dans une voiture va changer votre vision de la naissance

11 Juin 2018
48
332
1 109
30
@Carinee mais je suis complétement d'accord, c'est pour ça que je précisais que la France est largement à la traîne là dessus, mais c'est comme tout, plus il y aura de demande plus on peut espérer que les conditions s'amélioreront et que l'Etat offrira enfin la reconnaissance nécessaire aux sages-femmes.
 
  • Big up !
Réactions : Miya. et Carinee
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
@meloboe perso je trouve ça bien qu'il soit noté "dans certains cas". On m'a dit et répété toute ma grossesse que le corps des femmes était fait pour accoucher (dans ma clinique ils sont pas franchement pour la péridurale, on une salle nature, les ballons à la demande...). Bref j'étais pas d'accord avec cette affirmation avant mon accouchement, je le suis encore moins après vu que ça s'est très mal passé et que sans aide médical mon bébé n'était pas et moi je suis pas sur. Donc ce petit bout de phrase je le trouve important. En particulier en ce moment où le retour au naturel est mis en avant et où il a parfois une pression à l'accouchement physio.
 
7 Avril 2021
338
1 565
204
38
Certes il y a le coup d'émotion du cri mais quand même je trouve ça cringe. Le mec prend le temps de replacer la caméra dans l'axe alors que sa femme est en train d'accoucher, qu'elle a l'air de souffrir et qu'elle n'est pas du tout bien installée
Ça me fume que ce soit la position de la caméra qui lui passe par la tête.
 
4 Juillet 2017
62
697
754
Ardêche
Je sors de mon sous-marin pour dire que cette vidéo me met profondément mal à l'aise. Elle cumule deux triggers persos : l'accouchement (les cris, la souffrance, je ne peux pas regarder...) et l'exposition médiatique des (très jeunes) enfants sans leur consentement (je n'aimerai pas que des photos de moi à peine née, bleue, transis de froid, soient visibles de tous).
 
21 Février 2014
671
6 814
5 274
Je vais commenter juste pour aller à contre courant: moi j'ai bien aimé cette vidéo! J'adooore les photos/vidéos d'accouchement, que je trouve très cool pour se faire une idée de ce que c'est un vrai accouchement, pas les trucs qu'on voit à la télé, et qui montrent à quel point les femmes sont ouf (d'ailleurs l'insta de badassmotherbirther où est la vidéo dans l'article est juste inc pour ça). Franchement, la maman est super impressionnante dans cette vidéo! Elle est probablement pas du tout en train d'avoir l'accouchement qu'elle imaginait, mais elle gère si fort! Elle a attrapé son propre bébé et tout :puppyeyes:

Le mec est pas des masses useful (bon il a quand même appelé les secours et coordonne avec l'hosto ce qui est déjà pas mal), mais très franchement la plupart des mecs que j'ai vu être présents pendant l'accouchement de leur partenaire sont juste là les bras ballants (quand ils ne sont pas sur leur tel en train de se plaindre que c'est long pendant qu'elle en est à sa 14ème heure de déclenchement :stare:) donc il est plutôt dans la moyenne :yawn: (D'ailleurs pendant le covid, la maternité dans laquelle bosse une copine est passée d'autoriser deux partenaires de naissance à un seul partenaire de naissance, et presque toutes les femmes ont choisi de laisser leur mec à la maison pour venir avec leur mère/soeur/tante/amie).
 
4 Juillet 2017
62
697
754
Ardêche
Je vais commenter juste pour aller à contre courant: moi j'ai bien aimé cette vidéo! J'adooore les photos/vidéos d'accouchement, que je trouve très cool pour se faire une idée de ce que c'est un vrai accouchement, pas les trucs qu'on voit à la télé, et qui montrent à quel point les femmes sont ouf (d'ailleurs l'insta de badassmotherbirther où est la vidéo dans l'article est juste inc pour ça). Franchement, la maman est super impressionnante dans cette vidéo! Elle est probablement pas du tout en train d'avoir l'accouchement qu'elle imaginait, mais elle gère si fort! Elle a attrapé son propre bébé et tout :puppyeyes:

Le mec est pas des masses useful (bon il a quand même appelé les secours et coordonne avec l'hosto ce qui est déjà pas mal), mais très franchement la plupart des mecs que j'ai vu être présents pendant l'accouchement de leur partenaire sont juste là les bras ballants (quand ils ne sont pas sur leur tel en train de se plaindre que c'est long pendant qu'elle en est à sa 14ème heure de déclenchement :stare:) donc il est plutôt dans la moyenne :yawn: (D'ailleurs pendant le covid, la maternité dans laquelle bosse une copine est passée d'autoriser deux partenaires de naissance à un seul partenaire de naissance, et presque toutes les femmes ont choisi de laisser leur mec à la maison pour venir avec leur mère/soeur/tante/amie).
Je trouve ton point de vue extrêmement intéressant puisse que nous n’avons pas, semble-t-il, la même sensibilité concernant les vidéos d’accouchement. Donc merci pour ton commentaire :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Léona B. et A Kane
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Si je ne m'abuse c'est son troisième enfant. C'est connu que plus tu as d'enfants, plus les accouchements vont vite et sont faciles. Et s'ils sont des youtubeurs, ça ne m'étonne pas qu'ils aient décidé de filmer le trajet (puis peut-être l'arrivée à la maternité, l'accouchement etc s'il en avaient eu le temps) vu que c'est surement une source de revenus.
 
7 Janvier 2019
1 138
10 777
2 054
33
Je sors de mon sous-marin pour dire que cette vidéo me met profondément mal à l'aise. Elle cumule deux triggers persos : l'accouchement (les cris, la souffrance, je ne peux pas regarder...) et l'exposition médiatique des (très jeunes) enfants sans leur consentement (je n'aimerai pas que des photos de moi à peine née, bleue, transis de froid, soient visibles de tous).

Pour moi, ce sont aussi les deux sources de malaise. Mais au-delà de ces deux leviers, je ne comprends pas:
1/ les critiques envers le fait que cet accouchement soit filmé (de manière volontaire et consenti, sauf pour l'enfant comme le souligne Akkarin). Filmer des événements de la vie, c'est pas nouveau (perso, j'ai des heures de cassettes VHS de mon enfance par exemple) et je ne vois pas en quoi ce serait un réflexe malsain. Ensuite, le fait de les diffuser, ben oui, et? Ce n'est pas mon niveau de pudeur, ni de sensibilité mais on ne voit rien de vraiment graphique, à part le bébé lui-même qui peut impressionner un peu. A part encore une fois pour l'enfant, je ne vois pas en quoi je devrais avoir un avis sur leur décision de publier leur accouchement (encore une fois en faisant l'hypothèse de l'absence de contrainte pour les deux)
2/ les critiques envers le mec. On a zéro contexte d'avant la vidéo etc. En plus il a appelé les secours avant de filmer (moindre des choses mais du coup, il l'a fait). Et je trouve que globalement, les mecs sont d'un soutien tout à fait relatif dans les accouchements. Mais à quoi on veut qu'ils servent? Il appelle et gère les secours, il va chercher les serviettes, on sent qu'il essaie de se rendre un max utile dans une marge de manœuvre somme toute assez riquiqui. Et puis, il doit être plein d'émotions lui aussi, paniqué j'imagine. Et dans ces cas là on fait pas toujours les bons choix, je ne sais pas s'ils étaient vraiment préparés à un accouchement comme ça.

Dans tous les cas, la maman est UNE WARRIOR. Sérieusement, je n'y connais rien mais elle a l'air de prendre sur elle, de gérer tout ça avec courage, comme elle peut et tout. Franchement, chapeau.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
No
la maternité dans laquelle bosse une copine est passée d'autoriser deux partenaires de naissance à un seul partenaire de naissance, et presque toutes les femmes ont choisi de laisser leur mec à la maison pour venir avec leur mère/soeur/tante/amie).
Non ? :oo:
Dans la maternité où je suis allée, on n'a droit qu'à un seul accompagnant depuis bien avant le covid et apparemment, c'est quasi toujours lea conjoint.e

Moi je ne suis pas gênée que le mec ai filmé l'accouchement, par contre je m'interroge sur le besoin de la partager
Mais la fille est épatante, elle gère si fort ! Ils m'ont juste stressé à ne pas imédiatement couvrir le bébé. J'écoutais récemment le témoignage d'une femme qui a accouché sur le périph dans un taxi et elle s'est retrouvée nue avec le bébé sur elle caché sous son manteau toute la fin du trajet, pour le réchauffer
(en même temps, peut-être qu'il faisait très chaud là où ils étaient, pour ce que j'en sais)
 
  • Big up !
Réactions : Miya. et Léona B.
23 Décembre 2012
5 307
59 376
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je ne vois pas trop le souci du mec qui filme, ils ont dû en discuter avant! La plupart des photos de bébé à la maternité que je connais ont été prises par le père car la mère avait d'autres choses à penser mais elle est bien contente a posteriori de les avoir. Au moins un truc que le père peut prendre en charge!
Et pour le consentement du bébé pour le droit à l'image, je comprends que certains parents y fassent attention et c'est tout à leur honneur mais perso, je ne m'identifie absolument pas à mes photos de bébé. Je ne considère vraiment pas que c'est mon image pour cette période de la vie dont je ne me souviens pas et que je contrôlais à peine. Je ne pense pas non plus que si ces photos étaient leakées, ça pourrait me porter préjudice ou me coller à la peau car ça n'a vraiment rien à voir avec ma personne aujourd'hui. Pour moi, ma mère a tout à fait le droit de faire ce qu'elle des photos de moi de ma naissance à 2-3 ans car c'est à elle qu'appartient ces souvenirs, pas à moi qui n'en ai pas de ce qu'on voit sur les photos de cette époque.
Bref, là on ne parle pas d'un enfant qui travaille régulièrement dans un média mais juste d'un bébé qui apparaît en image. Franchement, ça ne me pose pas de problème éthique.
 
21 Février 2014
671
6 814
5 274
@Kettricken je suis aux UK et mon amie et moi sommes dans des maternités de zones très très diverses donc il y a peut-être un impact de la vision culturelle de la naissance sur qui est choisi comme accompagnant! Dans nos mats, c'est deux partenaires de naissance par défaut, et la mienne a maintenu ça pendant tout le covid :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ça soutient un peu l'idée que le partenaire de naissance préféré dépend de la culture!

Ceci dit, maintenant que j'ai pu comparer le soutien donné par les femmes vs. celui donné par les hommes (en moyenne), je comprends le choix :rire: Au départ je trouvais un peu étrange quand je voyais des femmes venir avec leur mère/sœur parce que moi je n'imaginais pas du tout ma mère ou mes sœurs à mon accouchement, puis avec le temps je m'y suis habituée et je trouve que ça fait sens d'avoir une femme avec toi qui est éventuellement passée par là et qui est là juste pour te soutenir émotionnellement/physiquement!
 
Dernière édition :

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 383
38 116
4 884
@MorganeGirly Sans aller aussi loin que toi dans le raisonnement, là on n'est même pas sur un bébé de trois ans, on est sur un bébé de trois secondes. Franchement, y a rien qui ressemble à un nouveau-né couvert de vernix qu'un autre nouveau-né couvert de vernix. La seule chose qui le rend identifiable, c'est ses parents. Et c'est même pas comme s'il y avait de gros plans sur lui ou quoi.
Pour moi la question du droit à l'image c'est surtout celui de la mère, qui est ici au centre et dans une situation vraiment "vulnérable" (et en même temps archi impressionnante évidemment), même si rien de vraiment très intime n'est montré (le cadrage tombe assez bien). Si elle est d'accord franchement (et j'ose espérer qu'elle l'est, en amont comme en aval), j'ai pas de souci.

En filmant, le mec a pas rendu son bébé plus exposé au regard public que les tonnes de bébés dont on est abreuvés de photos sur les réseaux sociaux avec nom, prénom, poids et date de naissance...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes