Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
Équipe madmoiZelle
Le public n'était pas au courant, de ça on est sûrs. Mais qui vous dit que Marvel (et les autres studios avec qui Chadwick Boseman à travaillé) n'était pas au courant ?
Le réalisateur de Black Panther lui-même ignorait tout de la maladie de Chadwick (source).

Je ne pense pas affirmer dans cet article que c'est PARCE QUE le validisme existe que l'acteur a tenu son état de santé secret, la seule chose de certaine c'est que sa mort a déclenché une discussion au sujet du validisme, donc c'est pertinent d'en parler, parce que cette discussion existe, qu'il ait ou non tu sa maladie pour cette raison. Parfois les débats publics prennent une ampleur qui dépasse la seule intention d'une personne. Cet article est surtout l'occasion d'ouvrir une parole sur le sujet via notamment les réactions de Taïna Allen, qui s'est reconnue dans Chadwick Boseman même sans savoir ce qu'il ressentait personnellement.
 
Oh et donc le réalisateur de Black Panther, c'est l'intégralité du studio Marvel, les agents et la totalité des personnes avec qui Chadwick Boseman à jamais travaillé ?

Je ne renie pas la pertinence du sujet du validisme, étant moi même concernée par des soucis d'audition tournant lentement mais sûrement à la surdité.

Ce que je dis et que je continue d'affirmer c'est que faire des suppositions comme ça sans savoir réellement ce qu'il en est, c'est... Moche. Une personne sur les centaines avec qui il a travaillé, c'est pas hyper fiable, comme source, hein, pardon. Et peut être que s'il n'en a pas parlé c'est aussi justement parce qu'il ne voulait pas qu'on utilise son image. Ça reste une supposition.

Quand au fait de dire "je n'affirme pas que", quand le titre est "il n'aurait jamais dû à avoir à cacher son cancer"... Mouais. Je ne suis pas convaincue.

Le sujet me tiens particulièrement à cœur sans doute parce que mon oncle est mort d'un cancer l'an dernier... Et il ne voulait pas nous en parler, au début. Il a passé plusieurs mois à nous taire sa maladie. Pas parce qu'il avait peur qu'on le rejette. Parce qu'il ne voulait pas qu'on s'inquiète pour lui. Il y a PLEIN de raison de taire une maladie. Le validisme en est une, malheureusement. Mais ce n'est pas la seule. Et se servir de l'image d'une personne, célèbre ou non, sans son consentement, on ne m'enlevera pas de l'idée que c'est dégueulasse. La célébrité ne donne pas droit de se servir des gens, que ce soit pour une bonne cause ou non.
 
J'ai entendu il y a quelques temps déjà qu'il y avait une réflexion sur des pistes pour 'remplacer' le personnage de T'challa via le personnage de sa sœur par exemple. L'explication n'avait pas été donnée.
J'imagine que certaines personnes étaient au courant et préparaient la suite.
Mais on n'en sait rien effectivement.
On ne peut que faire des suppositions, il l'a peut être caché parce qu'il voulait qu'on parle de son travail et pas de sa maladie. Si tous les articles du monde auraient été titré : "le malade du cancer Chadwick Boseman fait une belle prestation malgré sa maladie"... la on a parlé que de son talent.
On ne peut pas parler à sa place...

J'ai été triste en tout cas d'apprendre son décès, je trouve qu'il aura marqué le cinéma avec talent.

EDIT : je suis allée voir l'article que tu as cité @Mymy Haegel mais je ne le comprend pas comme toi

"Chad tenait énormément à sa vie privée et je n’étais pas au courant des détails de sa maladie. Après la publication du communiqué de sa famille, je me suis rendu compte qu’il vivait avec la maladie depuis tout le temps où je l’ai connu. "
Evidemment chacun peut interpréter, mais je comprend qu'il savait qu'il etait malade mais juste pas à quel point non ?
 
Dernière édition :
Je rejoins ce qu’a dit @Biskwi et d’autres un peu plus, quand je lis l’article, j’ai vraiment l’impression qu’il suppose que Chadwick Boseman a caché sa maladie à cause du validisme, encore une fois rien que le titre parle de lui-même. Il n’aurait jamais dû avoir à cacher sa maladie? Ben il faisait ce qu’il voulait non? Il avait ses raisons, peut-être que le validisme en faisait partie, peut-être que non.
Moi aussi je trouve que c’est important de parler du validisme dans notre société mais je suis vraiment surprise que MadmoiZelle se permette de dire que c’est à cause de ça qu’il n’a pas parlé de sa maladie. Alors que vraiment on n’en sait absolument rien.
 
Je suis mitigée, autant je suis d'accord que personne à part Chadwick Boseman et sa famille ne peuvent savoir les raisons de son silence sur sa maladie. Et si il/eux ne voulaient pas en dire plus, c'est leur choix.
Mais je trouve que c'est une bonne introduction au validisme (même si après relecture de l'article je le trouve un peu maladroit pour les raisons déjà évoquées par d'autres Madz) dans le sens où quand on annonce sa maladie on est toujours vu par ce prisme de manière négative par la société et que ça peut nous fermer des portes. La réponse à la question "j'en parle ou pas" est certes liée à la personnalité (pas envie de raconter sa vie) de chacun mais aussi au regard qu'on portera sur nous ensuite suite à cette annonce.
J'aimerais beaucoup que mademoizelle fasse d'autres articles sur ce thème.

Un peu hors sujet, mais pour rebondir sur le rebondissement de @pliploup sur les biais médicaux :
Comme quoi ils voient ce qu'ils veulent quand ça les arrangent.:stare:
 
Dernière édition :

Mijou

Pouet Pouet
Personnellement aussi très mal à l'aise avec cet article, et plus généralement avec la tendance globale (chez Madmoizelle ou ailleurs) de vouloir faire le porte-étendard d'une cause une personne qui ne l'a jamais demandé. Que cette personne soit une femme, soit racisée, soit en situation de handicap, soit en sur-poids, etc.... Ou tout ça à la fois.
C'est énormément de pression que de devenir le symbole ou le porte-étendard d'une cause, alors laissons les gens décider de l'être, en toute connaissance de cause. Ou de ne pas l'être.

Bien sûr en tant que personnalité publique, acteurs et actrices ont forcément valeur d'exemple pour la jeunesse, notamment. Mais ça se fait déjà suffisamment tout seul pour ne pas forcer les choses si la personne n'en a pas le souhait. S'il a choisi de taire sa maladie, c'est peut-être aussi pour cette raison, comme mentionné dans plusieurs autre commentaires.
On ne le sait pas, alors dans le doute, on s'abstient de risquer de trahir sa volonté.

Comme vous le répétez souvent à Madmoizelle lorsque l'on vous critique, l'enfer est pavé de bonnes intentions...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes