Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
Équipe madmoiZelle
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Chadwick Boseman n’aurait jamais dû avoir à cacher son cancer
chadwick-boseman-malade-mort-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition par un modérateur :

Nacre

Mamie Hobbit
Alors, amener le sujet du validisme dans le monde d'Hollywood et vis-à-vis des personnes racisées de surcroît est très intéressant, mais je trouve ça maladroit de faire des suppositions sur pourquoi il a souhaité garder sa maladie sous silence. Quelles sont vos sources ? Est-ce que ce sont ses proches qui l'ont dit ? Non. Ce n'est pas parce que untel cache sa maladie pour X raison que son voisin le fera pour les même raisons.
Je trouve ça même limite de parler à la place d'un mort. Vous le mentionnez à la fin, mais vous rajoutez derrière que - en gros - y a pas besoin de chercher bien loin, puisque ça sert votre propos. Vous n'étiez pas dans sa tête ! :dunno: Beaucoup d'autres raisons ont pu justifier cela. Peut-être que le validisme en fait partie, mais ce n'est qu'un peut-être.
Ça me dérange beaucoup de parler à la place de quelqu'un qui n'est plus là pour s'expliquer (et qui n'a(vait) pas à le faire de toute façon). La maladie c'est quelque chose de très personnel, et chacun la vit à sa manière. Je ne nie pas que la société est un sacré obstacle, mais ne faites pas de suppositions juste parce que ça sert votre propos.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx, I'm TennanTen :)
Je rejoins @Nacre et @Aethel...

Cet article est hyper maladroit, et je comprend absolument pas l'intérêt de faire des suppositions sur un sujet aussi sérieux que la maladie.

En dehors de sa famille, ça ne regarde personne...

Parler du validisme à Hollywood en général, parler de sa carrière et de ce qu'il a apporté aurait été un peu plus pertinent. ça aurait fait un très bel hommage.
 

Sylvestrum

Blasphémez-vous les uns les autres!
Je me suis fait la même réflexion: peut-être qu'il n'a pas parlé de son cancer comme plein d'autres gens ne parlent pas de leur santé, et de plein d'autres aspects de leur vie privée aussi. Juste pour pas alimenter la folie des paparazzis, où parce qu'ils considèrent que ça ne regarde personne. C'est marrant, quand on apprend d'un coup qu'une star s'est marié discrètement en secret, personne ne dit "il n'a pas pu le dire".
Cela étant, pour certaines personne, le choix de ne rien dire quant à leur maladie est tout à fait lié à la peur d'être mis de côté ou pris en pitié, et c'est bien dommage

et cet acteur a aussi joué le rôle de James Brown dans le biopic Get on up, et il est génial. Perso j'ai trouvé ce film plus intéressant que Black Panthers

 
Dernière édition :
et il faut aussi savoir qu'un assurance de tournage peut refuser de prendre en charge un.e acteur.ice qui serait considéré comme "trop malade pour travailler", ou encore que Disney pourrait ne pas vouloir l'embaucher parce qu'ils prévoyaient de faire des suites à Black Panther... je pense qu'outre le validisme il y a aussi un énorme manque d'humanité dans la machine à fric qui peut être l'industrie du cinema :sad:
 
Sincèrement ce qui me met a mal à l'aise et un peu en colère c'est de parler a la place d'une personne décédé par une longue maladie sans avoir ni parole de sa part ni celles de proches. C'est important de parler de validisme que ça soit dans la vie privé ou professionnel mais faire des suppositions comme ça, ça peut être très blessant sans que vous vous en rendiez compte.
Mon oncle a eu 2 cancer, il les a vécu de manière différente, on peut aussi avoir des réactions qui font des 360 selon les étapes de la maladie et chaque personne le vie de manière extrêmement personnel.
Est ce que le validisme a un impact ? Oui. Est ce que ça empêche des personnes de parler de leur maladie ? Pour certains non et d'autres oui mais c'est rarement la seule raison.
Exemple a l’époque de son 1er cancer mon oncle bossait avec des cercles assez élitistes et riches, ça l'a pas empêcher d'en informer ses clients (et non il n'a pas réfléchi a de possibles pertes de contrat, ça n'est pas rentrer en ligne de compte dans cette décision )mais a contrario il a très longtemps tenu au courant uniquement ma mère avec interdiction d'en parler dans le cercle familiale. Et pour les gens qui était au courant de sa décision c'était incompréhensible et j'imagine même pas si mon oncle avait pas survécu les suppositions que se permettrait les gens (ma mère s'est deja pris de sacré tacle alors la...) y compris ceux sans mauvaise pensée comme ici.
Bref parler de l'impact du validisme oui, parler du vécu avec les malades mille fois oui mais parler a la place non ça met mal à l'aise et peut être blessant.
 
Personnellement je n'ai pas été dérangé par cet article, pour moi c'est juste l'occasion de parler du validisme qui aurait totalement pu être une raison à son silence, ce qui a été le cas pour d'autres artistes...
Le propos est plutôt "on ne sait pas pourquoi il n'a pas parlé de sa maladie mais si il avait voulu le faire, il n'aurait pas dû avoir à en payer les conséquences pour la suite de sa carrière, ce qui est le cas actuellement si quelqu'un évoque sa maladie publiquement .."
 
Pas trop de rapport avec Chadwick Boseman en lui-même, ça parlait très rarement validisme jusqu'à présent sur Madmoizelle, donc kudos @Mymy.
C'est plus pour rebondir sur le diagnostic tardif des personnes racisées, j'ai pensé direct à un des Last Week Tonight de John Oliver (en anglais uniquement malheureusement) sur le système de santé aux US, où certains médecins sont convaincues qu'être noir, c'est avoir une plus grande tolérance à la douleur (malheureusement le cas Chadwick Boseman et son travail colossal pendant les 4 ans de son cancer va aller leur fournir un exemple idéal de leur théorie débile):
Last Week Tonight: Bias in Medicine
 
Merci pour cet article très intéressant sur le validisme! C'est sujet très vaste qui est malheureusement assez méconnu. J'aimerais joindre une association à Nanterre qui aide à l'intégration des personnes en situation de handicap mais même là, dans ma fac, je ne me sens pas hyper légitime car je suis valide et sûrement pas la plus calée sur le sujet.
Paix à Chadwick Boseman, paix à ses poches. C'est vrai qu'on ne sait pas, au fond, pourquoi il a refusé de parler de sa maladie, mais si son histoire provoque un éveil des consciences autour du validisme et des conditions des personnes en situation de handicap (surtout aux Etats-Unis, le pays où tu peux te retrouver à la rue faute de moyens pour payer les frais d'hôpital quand t'as un cancer :non: ), c'est une bonne chose.
 
Non mais franchement... Vous êtes qui pour faire des suppositions, comme ça ? Le sujet du validisme est intéressant et mérite d'être soulevé, aucun problème la dessus mais la manière de le faire...

Le public n'était pas au courant, de ça on est sûrs. Mais qui vous dit que Marvel (et les autres studios avec qui Chadwick Boseman à travaillé) n'était pas au courant ? Tourner entre les opérations et la chimio, ça devait nécessiter de beaux casses têtes d'emploi du temps. Je ne sais pas s'il aurait pu garder le secret... Et je m'abstiens de faire la moindre supposition. Quel manque de respect... Peut être voulait-il simplement vivre sa maladie sans que les médias fichent leur nez dans ses affaires et fassent les pires suppositions. On en a vu, des artistes malades ou des canards douteux faisait leur beurre à coup d'articles "il est mourant !" puis la semaine suivante "le miracle qu'il n'attendait plus !". Et il avait le droit de ne pas vouloir de ça. Le harcèlement des paparazzi doit déjà être bien assez pénible sans vouloir en rajouter une couche.
C'était SA décision. Qu'elle soit basée sur la peur du validisme ou sur totalement autre chose, ça ne vous donne pas le droit d'exploiter son image comme ça, sans vous appuyer sur des faits. C'est utiliser quelqu'un, un mort, pour vous servir et faire de l'argent et je trouve ça dégueulasse. Je pensais que Madmoizelle et Public n'avaient rien à voir mais visiblement je me trompais.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes