Chantier jeunes à l'étranger

Coucou les filles! Alors voilà, comme beaucoup d'entre vous je commence à prévoir mes vacances d'été :)
L'année dernière j'ai fait un chantier international en France, vers Saint-Etienne plus précisément avec l'association Concordia. C'était vraiment génial, une des meilleures expériences de ma courte vie! Cette année j'aimerais bien repartir sur un chantier, mais à l'étranger cette fois-ci. Sauf que Concordia demande pour les moins de 18 ans des frais d'inscription très élevés que ma mère refuse de payer en plus des frais de transport. J'ai donc cherché une autre assoc' et j'ai trouvé Solidarités jeunesses, qui propose des chantiers dans le même genre mais pour beaucoup moins cher! Le problème c'est que ne connaissant pas cet organisme, ma mère se méfie et je risque de ne plus partir du tout. Est-ce que quelqu'un aurait déjà testé cette association? D'ailleurs avez-vous déjà fait des chantiers à l'étranger? Quel pays me conseillerez-vous? :)
 
17 Septembre 2008
310
250
3 754
Paris
Si tu veux il y a jeunesse et reconstruction qui est très bien ou encore le service civique européen qui propose des missions de 2/3 semaines aussi ! (et aucun problème avec solidarité jeunesse)

Perso je ne pars que comme ça c'est moins chère et on fait des rencontres de dingue.
Pour l'instant j'ai fait l'Islande (meilleur voyage de ma vie), l'Espagne et Israël. Je n'ai jamais eu aucun problème et franchement toutes de super expériences !
Je te conseillerai de partir en Islande parce que c'est un pays qui est très cher à la base et donc ça permet de le visiter (un peu) à moindre frais. En revanche je sais que j'ai eu de la chance pour mon chantier mais la plupart son parfois pas très interessants il faut donc bien choisir le tien !
En plus tu auras du dépaysement à coup sur mais ça reste un pays très sécurisé donc aucune raison pour ta mère de s'inquiéter !
 
27 Août 2009
2 050
414
4 044
Feininger;3135870 a dit :
Si tu veux il y a jeunesse et reconstruction qui est très bien ou encore le service civique européen qui propose des missions de 2/3 semaines aussi ! (et aucun problème avec solidarité jeunesse)

Perso je ne pars que comme ça c'est moins chère et on fait des rencontres de dingue.
Pour l'instant j'ai fait l'Islande (meilleur voyage de ma vie), l'Espagne et Israël. Je n'ai jamais eu aucun problème et franchement toutes de super expériences !
Je te conseillerai de partir en Islande parce que c'est un pays qui est très cher à la base et donc ça permet de le visiter (un peu) à moindre frais. En revanche je sais que j'ai eu de la chance pour mon chantier mais la plupart son parfois pas très interessants il faut donc bien choisir le tien !
En plus tu auras du dépaysement à coup sur mais ça reste un pays très sécurisé donc aucune raison pour ta mère de s'inquiéter !

Suite à ton post, je suis allée sur le site Jeunesse et reconstruction, parce que justement j'aimerais beaucoup faire ce genre de mission sur des short terms. Par contre, j'ai une question: y-a-t-il des frais d'inscriptions? Quand je je clique sur un pays + missions de 2/3 semaines, j'obtiens un tableau descriptif, où sur la droite est inscrit "frais supplémentaires", à quoi cela correspond-il?

Bref, j'aimerais savoir ce qui reviens à la charge de l'organisation, et ce qui revient à notre charge :)

J'adorerais aussi lire tes expériences!
 
17 Septembre 2008
310
250
3 754
Paris
Hellagood Oui avec jeunnesse et reconstruction tu as 125 euros de frais d'inscription. Toutes les associations en ont des plus ou moins élevés.

Les frais supplémentaires dépendent du pays ou tu parts et par quel organisme tu es reçus là bas.
Par exemple en Espagne c'était avec le gouvernement du coup pas de frais supplémentaires en revanche si tu parts par exemple en Inde, il est clair que tu en auras parce qu'ils ne peuvent pas trop financer ta venue. Quand tu cliques sur le titre du projet il y a une fenêtre qui s'ouvre avec le descriptif et en bas à droite tous les frais.

Après, si cela t'ennuie de payer des frais d'inscription, tu peux essayer de voir par le descriptif ect... ou se situe la mission exacte et rentrée en contact direct avec l'association sur place.
C'est ce que j'ai fait pour Israël (où je travaillais dans une auberge de jeunesse) où je devais payer les frais d'inscription + 200 $ de frais. Finalement je suis rentrée en contact avec l'auberge et je n'ai rien eu à payer.

Pour celles que ça interesse, voici l'association avec laquelle je suis partie en Islande :)

Home
 
  • Big up !
Réactions : Loulou des Bois
27 Août 2009
2 050
414
4 044
Feininger;3136084 a dit :
@Hellagood Oui avec jeunnesse et reconstruction tu as 125 euros de frais d'inscription. Toutes les associations en ont des plus ou moins élevés.

Les frais supplémentaires dépendent du pays ou tu parts et par quel organisme tu es reçus là bas.
Par exemple en Espagne c'était avec le gouvernement du coup pas de frais supplémentaires en revanche si tu parts par exemple en Inde, il est clair que tu en auras parce qu'ils ne peuvent pas trop financer ta venue. Quand tu cliques sur le titre du projet il y a une fenêtre qui s'ouvre avec le descriptif et en bas à droite tous les frais.

Après, si cela t'ennuie de payer des frais d'inscription, tu peux essayer de voir par le descriptif ect... ou se situe la mission exacte et rentrée en contact direct avec l'association sur place.
C'est ce que j'ai fait pour Israël (où je travaillais dans une auberge de jeunesse) où je devais payer les frais d'inscription + 200 $ de frais. Finalement je suis rentrée en contact avec l'auberge et je n'ai rien eu à payer.

Pour celles que ça interesse, voici l'association avec laquelle je suis partie en Islande :)

Home

Et les frais d'inscription, ils couvrent quoi exactement? (logement, nourriture, assurance?)
J'aimerais aussi savoir ce qu'il reste à notre charge? Je suppose le transport, mais peut-être que j'oublis quelque chose.

En tout cas c'est un projet qui m'intéresse vraiment! J'ai toujours cru que ce genre de programmes ne s'adressaient que sur de longues périodes de 6 mois à un an, je suis contente de voir qu'il y a des associations correspondant à ce que je recherche :)

Justement, l'Islande m'intéresserait mais je ne comprend pas comment m'inscrire à un programme sur le site que tu as donné :erf: Bon, je suis peut-être pas douée aussi :lol:
 
17 Septembre 2008
310
250
3 754
Paris
Hellagood;3139672 a dit :
Et les frais d'inscription, ils couvrent quoi exactement? (logement, nourriture, assurance?)
J'aimerais aussi savoir ce qu'il reste à notre charge? Je suppose le transport, mais peut-être que j'oublis quelque chose.

En tout cas c'est un projet qui m'intéresse vraiment! J'ai toujours cru que ce genre de programmes ne s'adressaient que sur de longues périodes de 6 mois à un an, je suis contente de voir qu'il y a des associations correspondant à ce que je recherche :)

Justement, l'Islande m'intéresserait mais je ne comprend pas comment m'inscrire à un programme sur le site que tu as donné :erf: Bon, je suis peut-être pas douée aussi :lol:

Désolée, j'étais persuadé de t'avoir répondu !

Les frais d'inscriptions ne couvrent rien, ils sont juste ta participation à l'association. Des frais de dossier en somme. En revanche, le travail que tu feras là bas, payera ta nourriture et ton logement. En gros c'est une sorte de deal mais les frais d'inscriptions n'ont rien à voir là dedans tu payes la mise en contact avec l'association dans le pays.
Ensuite, il se peut que certaines associations sur place ajoutent des frais supplémentaires surtout quand tu parts par exemple, dans les pays du sud ou ils n'ont pas les moyens de supporter ta venue.
Les chantiers internationaux sont un moyen de partir moins cher mais pas gratuitement.

En fait, il semblerait que tu sois obligé de passer par une association partenaire tu ne peux pas t'inscrire directement chez eux. :neutral:
 
Un peu tardivement, merci pour vos réponses les filles :fleur: J'ai finalement tenté Solidarités Jeunesse en avril, mais ils m'ont dit qu'ils n'avaient plus de place... Du coup j'ai laissé tombé pour cette année malheureusement.
Par contre Feininger tu me donnes une excellente piste pour l'année prochaine! Comme je vais faire du baby-sitting toute l'année, je compte me payer un gros voyage, genre l'Islande :)
 
22 Août 2011
5
0
662
29
www.pinterest.com
Bonsoir, je voudrais rouvrir ce topic car je souhaite partir sur un chantier à l'étranger cet été et étant novice dans ce genre de projet j'aurais quelques questions à vous poser si possible... :red:

En fouillant dans les projets proposés sur J&R j'en ai trouvé 4 qui me plairaient dont 2 au Canada, 1 en Slovaquie et 1 en Belgique. Il est noté pour ces 4 projets que les frais d'inscription sont de 140€ mais je me demandais comment ça se passait pour le transport (càd billet d'avion ou train pour aller sur place...), comment cela s'organise t-il ?

1) Si je suis acceptée pour un de ces chantiers est ce que je dois me débrouiller pour y aller ou l'association "s'occupe" aussi du voyage ?

2) Arrivée sur place, y a t-il une navette (ou autre) pour aller de l'aéroport au chantier ? (Ces questions sont peut-être bêtes mais je n'ai pas du tout le sens de l'orientation et je serais capable de me perdre dans une gare haha du coup j'ai un peu peur :halp:)

3) Est ce qu'on m'enverra des papiers supplémentaires avec un descriptif plus détaillé du chantier (papiers administratifs, matériels, bagages spécifiques à emporter...) ou la description du site est la seule fournie ?

4) Et je me demandais quel budget (à peu près) est ce que je dois prévoir pour 3 semaines sur place ?
Je pense que tout dépend de ma destination mais comme je suis un peu/beaucoup de nature stressée, j'ai beaucoup de questions qui se bousculent ^^.

Voilà,voilà, désolée pour le gros pavé. J'espère avoir quelques réponses ! Merci beaucoup d'avance !
 
3 Janvier 2014
919
4 861
2 564
quachquach;4645442 a dit :
Bonsoir, je voudrais rouvrir ce topic car je souhaite partir sur un chantier à l'étranger cet été et étant novice dans ce genre de projet j'aurais quelques questions à vous poser si possible... :red:


Je n'ai pas de réponse à tes questions :red: mais dans le cadre de mes stages, je sais que les BIJ et PIJ peuvent gérer ce genre de chantier et apporter toutes les réponses à tes questions. Au BIJ où j'étais, les jeunes intéressés pouvaient s'inscrire directement sur place et une référante répondait à leurs questions, les aidait à organiser les derniers préparatifs etc.
 
22 Août 2011
5
0
662
29
www.pinterest.com
@-Arwen Merci beaucoup pour ta réponse :). J'avoue ne pas avoir regardé les autres organismes... Je suis tombée par hasard sur J&R via un article sur mdz et le concept m'a plu pour occuper mes vacances de façon utile ^^.

Je suis actuellement étudiante en PACES du coup je n'ai pas beaucoup de temps libre pour me déplacer dans des centres d'information (en fait je ne sais même pas où se trouve celui de ma ville haha) mais je vais essayer de me renseigner davantage !

Encore merci et je suis preneuse de témoignages de voyages ou si quelqu'un a des réponses à mes questions :bouquet:
 
30 Mars 2013
27
13
154
Hei, j'étais partie avec Jeunesse et Reconstruction il y a qqs années, en République Tchèque. Je pars du principe que les choses n'auront pas trop changé, et que c'est pareil pour Concordia, l'autre grosse association.

1) Si je suis acceptée pour un de ces chantiers est ce que je dois me débrouiller pour y aller ou l'association "s'occupe" aussi du voyage ?

Il faut que tu t'occupes toi même du trajet. L'association n'est pas tout à fait l'organisateur, c'est plutôt une plateforme / un soutien en France qui te met  en contact avec les initiateurs du projet (qui seront surement passés par une association similaire dans leur pays).
Donc à toi d'acheter les billets d'avion, de bus, de train, etc.


2) Arrivée sur place, y a t-il une navette (ou autre) pour aller de l'aéroport au chantier ? (Ces questions sont peut-être bêtes mais je n'ai pas du tout le sens de l'orientation et je serais capable de me perdre dans une gare haha du coup j'ai un peu peur :halp:)

Idem qu'au dessus. À savoir que peut-être les organisateurs sont gentils et te proposeront certainement de te donner un coup de main si l'arrêt de bus est à 3km du chantier (oui, j'ai aussi fait un chantier dans le Limousin... :)), ou alors si 5 participants arrivent en même temps, etc...
Mais rien n'est sur, et tu ne le sauras qu'une fois en contact avec les organisateurs.
Bref, prépare-toi à faire comme tout le monde et à prendre le bus!


3) Est ce qu'on m'enverra des papiers supplémentaires avec un descriptif plus détaillé du chantier (papiers administratifs, matériels, bagages spécifiques à emporter…) ou la description du site est la seule fournie ?
Matériel : des gants en caoutchouc (type bricolage ou jardinage) seront tes meilleurs amis, et des vêtements que tu n'as pas peur de salir. Pour le reste, tout sera sur place.
Papier je sais pas trop hors-Europe, mais je dirais que les papiers habituels pour visite touristique devraient suffire.

4) Et je me demandais quel budget (à peu près) est ce que je dois prévoir pour 3 semaines sur place ?
Je pense que tout dépend de ma destination mais comme je suis un peu/beaucoup de nature stressée, j'ai beaucoup de questions qui se bousculent ^^.


Pour ma part en République Tchèque j'en avais profité pour visiter Prague 3jours (donc logement en AJ + nourriture). à cela s'ajoutait le trajet en bus pour aller au chantier.
C'est tout, en théorie (+ le voyage + les frais à payer à l'assoc avant de partir (à l'époque j'avais payé 125€ pour 15 jours). Après, à toi de voir s'il y aura une soirée où tous les volontaires auront envie de boire une bière, si tu veux ramener des souvenirs, etc.


Et voilà!
Pour finir : j'avais super adoré les 2 chantiers que j'avais faits, les gens étaient supers, c'est un bon moyen de découvrir un coin paumé, de se sentir utile, et de pratiquer l'anglais :)
 
  • Big up !
Réactions : Loulou des Bois

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes