@skippy01 @ja-de Dites je veux pas faire ma chieuse mais y a quand même un topic créée pour parler de ça ^^
Hello
@TennanTen, est-ce que tu peux m'indiquer où est le topic sur le forum qui parle du travail invisible de la communauté de Madmoizelle ?
De plus, cet article est concerné par mon commentaire, où je demande tout simplement ce que la rédaction compte faire pour limiter ces erreurs.
@Sanseverini le principe d'une coquille, c'est qu'une y en a une à la limite sur un article important. ça arrive à tous les magazines, je suis d'accord avec ça. Mais quand il y a plus de trois fautes dans deux paragraphes, que trois commentaires te les signalent, et que les fautes en question pourraient être corrigées par une simple relecture (qui là encore je souligne, fait partie du travail de rédacteur), il y a un problème. Est-ce que tu imagines, tu ouvres un livre, tu trouves plein de fautes dedans, et l'auteur te répond : "je compte sur vous pour m'aider à les corriger" ? Madmoizelle est un magazine professionnel, ses rédacteurs sont rémunérés pour leur savoir-faire rédactionnel (là encore je te redirige vers la ligne de l'annonce qui souligne bien que cela fait partie de leurs missions professionnelles) et raisonner comme le fais Mymy, c'est-à-dire demander aux lecteurs de lire les articles tout en pointant les fautes trop nombreuses pour être considérées comme de simples coquilles, c'est un véritable problème. Beaucoup trop d'articles sont concernés, le problème est important. Une coquille est un incident isolé, les articles de Madmoizelle sont trop souvent noyés dans les fautes, et les propos de Mymy tiennent de la culture du gratuit. Je t'invite à te renseigner sur la page de Pigeon Gratuit qui évoque le sujet (davantage porté sur le graphisme et les stages, mais il y a quelques pépites sur le sujet) :
https://www.facebook.com/Pigeongratuit/