Chercher et choisir un logement, comment je m’y prends ?

13 Mai 2012
665
4 049
4 894
Vérifiez aussi si l'électricité est au normes, la plomberie en état de marche (genre pas de bouchons ni de fuites) et qu'il n'y ait pas trop de bêbêtes. Il y a des choses qui se réparent mais beaucoup qui vont de pair avec un appart ancien, comme on vient de s'en rendre compte en déménageant récemment (coucou la baignoire bouchée même après la soude caustique :hello::lol:)
 
8 Juillet 2015
46
302
409
34
Stockholm
J'aurais TANT aimé lire cet article il y a un mois ..

Pour la petite histoire, je viens de louer un appartement en région parisienne et j'ai dû faire face à plusieurs difficultés :
- mon compagnon est en CDI et gagne relativement bien sa vie mais moi, je bosse dans la culture et je multiplie les CDD. Etant en recherche d'emploi au moment de mes recherches, je me suis pris des commentaires plutôt violents de la part des agences, genre "comme vous n'avez pas de salaire fixe, vous êtes inutile pour les propriétaires, on ne fera le contrat de location qu'au nom de votre conjoint". Quand on cherche du boulot à s'en faire péter les yeux, ça fait vachement plaisir. Un conseil si vous êtes dans la même situation que moi, annoncez les revenus nets du couple, ça vous évitera de passer pour la feignasse de service (et vous faire traiter comme la dernière des merdes).
- les agences qui disent qu'avec les revenus nets, c'est bon, le dossier passera, mais qui ne rappellent JAMAIS pour vous dire si vous êtes pris ou non. J'ai déposé une dizaine de dossiers pour 25 appartements visités et je n'ai été rappelée que deux fois ..
- les surprises en tant que nouveau locataire. Ma préférée étant que mes nouvelles toilettes n'évacuent pas le caca à moins de tirer la chasse 5 ou 6 fois (bonjour la facture d'eau). Je sais que c'est bizarre, mais tirez la chasse en visitant les apparts, ça peut éviter de mauvaises surprises. M'engager dans une bataille avec l'agence au sujet des chiottes est la dernière chose que j'ai envie de faire, mais comme je suis une warrior, je vais les harceler jusqu'à ce que la réparation nécessaire soit faite.
- l'agence qui rechigne à payer les frais type "réparation de boîte aux lettres" parce que ça a coûté plus cher que ce qu'ils imaginaient (soit 35 euros, autrement dit le bout du monde).
- les visites faites par des agences qui ne proposent qu'une seule date et où on finit par être 40 (véridique) et visiter l'appartement par grappe de 10, les suivants poireautant dans les escaliers.

En finissant ce commentaire, je me rends compte que je ne fais que me plaindre mais pfiou ! ça fait du bien !

Bon courage aux madz qui se lancent dans la recherche d'appartement !
 
16 Juin 2015
912
8 972
3 294
35
En bonus les trucs qu'on peut vous demander à payer une fois par an qui ne sont pas cités dans l'article :
- Le contrat d'entretien de la chaudière si vous chauffez au gaz
- le ramonage d'une cheminée / entretien de la VMC
- la taxe d'ordures ménagères (peut être incluse dans les charges)

Un autre truc : demandez à voir le dernier bilan de charges du syndic histoire de regarder le nombre de litres de flottes consommés par la-e locataire précédent-e et regarder si c'est cohérent (une personne seule ne consomme pas 50m3/an, donc si les charges sont calculées sur cette base il vous en rendront). Autant les adapter au mieux pour ne pas payer trop de provision... Ou avoir une trop grosse régularisation à la fin de l'année.

Et pensez au locapass, logéhab etc. Parce que ce sont de sacré aides et les gens ne connaissent pas !
 
28 Octobre 2010
153
161
4 724
Si vous avez un doute, n'hésitez pas à demander le diagnostic électrique (pour vérifier que l'installation est aux normes), le certificat de superficie (pour vérifier quel les mètres carrés annoncés sont bien les bons), le diagnostic gaz, etc... qui sont des rapports que l'agence est obligée de fournir lors de la signature du bail (voire avant si vous les demandez). Ca peut permettre de vous rassurer (ou pas) et sans être expert(e), dans les conclusions du diagnostic électrique, par exemple, c'est écrit "présence d'anomalies" ou "installation conforme".
 
  • Big up !
Réactions : MAAAL
16 Juin 2015
912
8 972
3 294
35
Si vous avez un doute, n'hésitez pas à demander le diagnostic électrique (pour vérifier que l'installation est aux normes), le certificat de superficie (pour vérifier quel les mètres carrés annoncés sont bien les bons), le diagnostic gaz, etc... qui sont des rapports que l'agence est obligée de fournir lors de la signature du bail (voire avant si vous les demandez). Ca peut permettre de vous rassurer (ou pas) et sans être expert(e), dans les conclusions du diagnostic électrique, par exemple, c'est écrit "présence d'anomalies" ou "installation conforme".
Le DPE et GES est obligatoire à la location, pas les autres.
 
10 Août 2016
1
0
152
46
En pleine recherche pour ma fille qui va à La Sorbonne en septembre :tears:
SOS
Si jamais : petit studio, pas cher
Merci d’avance :top:
 
28 Octobre 2010
153
161
4 724

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes