En même temps, l'humain est fait de nuances et de contradictions. Le fait que Simone Veil ait manifesté contre le mariage pour tous (et qui m'avait pas mal déçu personnellement, le soutien à Sarkozy, même si je n'aime pas le personnage, je m'en fous un peu) n'enlève pas ce qu'elle a pu faire pour le droit à l'IVG, pour l'Europe, pour conserver la mémoire de la Shoah, etc. Pour moi en tout cas, les choses bien qu'elle a faite compense largement ses positions plus discutables.
J'ai l'impression qu'on est à une époque où on exige des autres (surtout les gens un minimum connu) une pureté morale/politique, qui fait que les dites personnes n'ont pas le droit à l'erreur, et que la moindre erreur entraîne une shitstorm abusée, des gens déçu qui vont les traiter d'ordure à cause de cette erreur, des articles sur pourquoi ces personnes sont "problématiques" (Dieu, qu'est-ce que je ne supporte plus ce terme ><), etc.
(Toute ressemblance avec ce qui peut se passer sur Twitter dans ce genre de cas n'est pas du tout fortuit).
Juste, non. Personne n'est pur de ce point de vue là, c'est impossible de l'être, c'est illusoire de vouloir le rechercher chez quelqu'un ou de vouloir l'être soi-même.
Pour dire que Simone Veil était féministe plus par accident que par conviction...honnêtement j'en sais rien, mais au vu de son passé, c'est peut-être pas si simple que ça. Je ne pense pas qu'elle soit devenu féministe que par accident. Après, c'est casse-gueule d'affirmer quelque chose à la place d'une personne qui vient de mourir, je le reconnais ^^
Pour finir, soyons clair, il est essentiel de dire que Simone Veil a eu quelques convictions discutables, ou à fait des trucs pas géniales. Le but n'est pas de faire un panégyrique sur elle (ce qui peut être ridicule à force). Mais j'ai l'impression que la plupart des personnes faisant ces mauvaises critiques sous-entendent un truc du genre : "Non mais vous êtes bêtes, elle a fait ceci et celà, c'était donc une très mauvaise personne, vous avez tort d'être attristée par sa mort".
C'est peut-être pas ce qu'ils ou elles voulaient dire, mais c'est parfois comme ça que je le ressens.