Chère Simone Veil, ta flamme s’est éteinte, mais ton flambeau passera toujours de main en main

1 Août 2016
52
163
694
31
Je le suis reconnaissante d' avoir mis en place cette loi et d' avoir combattu pour l' avancer des droits de la femme. J' ai beaucoup d' estime pour elle.
Cependant je ne peux pas oublier que Simone Veil ce n' est pas que la loi IVG c' est aussi des convictions et des prises de position contre la communauté LGBT.
 
24 Novembre 2014
180
6 447
3 584
@Shadowsofthenight
J'ai BU les messages de @Vanth et @Elliana car, comme je l'ai dit tout à l'heure, je viens à peine d'apprendre que Simone Veil était pro-Sarkozy, anti-voile et avait été aperçue dans les rangs de la Manif pour tous. J'y ai réfléchi un peu, et finalement, le côté pro-Sarko-anti-voile-anti-LGBT ne me surprend pas tant que ça, puisque si je ne m'abuse, elle a toujours été de droite; elle a été à l'UDF (l'ancêtre du RPR, puis de l'UMP et des LR) puis à l'UDI. Le féminisme de droite existe aussi, suffit de voir des personnalités comme Elisabeth Badinter. Et évidemment, ce féminisme de droite, s'il a pu dire des choses justes, il a ses travers qui me font hurler en tant qu'apprentie intersectionnelle qui fait de son mieux pour apprendre à être inclusive. C'est vrai qu'aujourd'hui, j'ai appris que cette femme que je mettais sur un piédestal n'était pas l'icône pure et parfaite que j'ai (très naïvement et par manque de recherches, je le reconnais) pu croire qu'elle était. Mais je tenais quand même à lui rendre hommage, parce qu'elle a tout de même permis une avancée sociale énorme dont je (et des millions d'autres personnes en France) bénéficient et ont bénéficié, même si désormais je regarderai le personnage avec un peu plus de recul.
Sur ce, je pense que je vais m'éloigner du topic, les débats ça me réussit pas vraiment :silenced:
 
M

Membre supprimé 159996

Guest
@Shadowsofthenight Comme je l'ai dit dans mon post, le problème n'est pas de rappeler les positions discutables de telle ou telle personnalité, il faut être critique, la trop grande complaisance est ridicule (sans doute aussi pour ça qu'il y a ces critiques, au bout d'un moment on veut rétablir la complète vérité, ce qui est sain).
Le problème ici, c'est que j'ai l'impression que la plupart des personnes qui font ce genre de critiques (vis à vis de Simone Veil dans ce cas) balayent par conséquent ce qu'à fait cette dame en faveur de l'IVG, ou alors le fait qu'elle s'est opposé à Giscard, qui voulait renvoyer des milliers de travailleurs algériens (ça je viens de l'apprendre, liens : http://www.humanite.fr/quand-giscard-chassait-lalgerien-577716 http://www.bfmtv.com/politique/vale...hasser-35-000-algeriens-de-france-896803.html), ou ce qu'elle a pu faire pour l'Europe, etc. du genre : "Elle a fait ça, donc c'était un monstre"
Et je trouve cela très réducteur. C'est nié la complexité de l'être humain, l'éducation qu'elle a reçu, l'époque à laquelle elle a grandit (si j'avais son âge, j'aurai sans doute été très fermée d'esprit sur les questions LGBT je pense, ou sur d'autres choses).
Et puis, j'ai dit aussi que son soutien à LMPT m'avait déçu quand je l'ai appris (il y 2-3 ans), mais tu peux admirer ce qu'elle a fait sans approuver son soutien à LMPT ou son opposition au voile.

Et puisque tu le demande : En effet, je suis blanche de culture catho, je ne pense pas être hétéro stricte (peut-être hétéroflexible, ou hétéro-romantique, bisexuelle), mais je ne considère pas que je fais partie de la communauté LGBT.
Mais pour autant, je ne pense pas que ce soit bien de penser que si j'avais été musulmane, ou pleinement LGBT, j'aurais forcément fait partie des critiques acerbes de Simone Veil, c'est un peu imaginer que les femmes musulmanes/personnes LGBT sont des grands blocs qui pensent pareil, c'est assez essentialiste je trouve.

Voilà, je vais arrêter la je pense. Prenez ce que je dis comme une petite critique des us et coutumes de mes congénères en milieu virtuel, vous faites de mon avis ce que vous voulez :)
 
Dernière modification par un modérateur :
6 Août 2014
150
667
3 744
Je crois que par rapport à la MPT, il ne faut pas oublier non plus que Simone Veille était une vieille dame, non pas juste pour une question generationelle, mais juste une vieille dame... Comme toutes nos grands-mères, elles suivent plus physiquement, elles yoyotent, etc.
Ok! Il y a une image de Simone durant une MPT. Mais a-t-elle fait une déclaration publique contre le mariage pour tous? Une déclaration homophobe ? Nope.

Oui l'image de la manif pique! Mais je sais pas pour vous, mais je trouve que c'est vite faire le grand écart de dire qu'elle était homophobe...
Et pour reprendre ce qui a été dit plus haut, est-ce que tout le monde doit être parfait ? Irréprochable ? ( Il y a plein de gens que j'aime d'amour mais dont je ne sais strictement rien sur leur positionnement sur l'environnement, l'égalité, le racisme, l'accueil des migrant, l'homophobie,, le sexisme, etc)
Il n'y a pas une histoire de balance, de combat plus important qu'un autre. Mais est-ce pour autant qu'il faille jeter des années de lutte pour la mémoire, le droit des femmes, l'Europe?

Après c'est peut-être aussi qu'il y a un moment pour dire les choses...
 
16 Novembre 2016
887
11 844
3 064
Paris
Je vous rejoins dans ce débat : comme d'autres, je pense qu'on ne peut pas tout voir en noir ou blanc et que les humains sont complexes et faits de nuance. Personne n'est parfait, et personne n'a dit que Simone Veil l'était. Certaines de ses positions sont douteuses, ça c'est sûr, mais son engagement pour l'IVG a sauvé de nombreuses vies et a fait grandement avancer les droits des femmes. Personnellement je la respecte pour ça, pour ce bien qu'elle a fait et qu'on ne peut pas lui enlever.
Je suis d'accord, on peut la critiquer pour le reste, mais ici on parle de son combat pour les droits des femmes en particulier étant donné qu'elle a eu un grand rôle. Concernant l'homosexualité ou autre, je pense que ce n'était tout simplement pas son combat. C'aurait été mieux si elle avait pu faire avancer ces causes aussi, c'est sûr, mais je crois qu'on lui en demande beaucoup étant donné le contexte de l'époque, et c'est difficile de trouver quelqu'un d'engagé dans toutes les causes qui nous tiennent à coeur de toute façon. Enfin voilà, je comprends très bien vos critiques mais je trouve ça dommage de ne pas accepter un peu plus de nuances et de voir le monde en deux catégories, genre les féministes "parfaites" selon vous et les autres. Elle peut avoir fait des choses super et des choses moins bien dans sa vie, ça n'en fait pas un monstre mais un être humain.
 
9 Mars 2014
4 022
33 590
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je suis assez d'accord sur le sujet avec @Vanth oui Simone Veil a eu des positions homophobes et islamophobes. Cependant, je me demande si sans elle le droit à l'IVG serait là ou il en est aujourd'hui. Beaucoup de femmes ont milité et se sont battues pour obtenir ce droit mais Simone Veil la fait contre des politiciens, elle a subi un mépris collectif de leur part, elle a même été harcelée. Personne ne peut nier l'impact quelle aura eu sur le féminisme.
Après, oui elle est critiquable et perso ça ne me dérange pas de lire ces critiques.
Le problème qui s'est posé avec des féministes comme Simone Veil ou d'autres c'est que la société a évolué et pour je ne sais quelles raisons (entourage ?), certaines féministes sont restées un peu en arrière. Je ne me l'explique pas trop pourquoi, peut-être que ça m'arrivera aussi quand je serais plus âgée.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
(message écrit si les faits contre elle sont vrais)


@Elliana
Les avortements ont toujours eu lieu : ok => les personnes LGBTQ+ et les religions ont également toujours existé.
Et oui il y a eu une intolérance de la religion dans les années 60-70, mais il en va de même aussi de l'avortement.
Elle a pas été élevé dans une société qui montrait de la tolérance pour l'avortement.
On ne sais pas quelle éducation perso elle a eu sur l'avortement, mais elle a pourtant fait le choix de le défendre contre tous ceux qui ont bien montré, souvent violemment etc...qu'ils étaient contre.
Elle pouvait donc également faire un choix perso favorable pour le reste.
Je ne dis pas que l'éducation n' a aucune influence sur nos idées et comportements, mais là dire que c'est le cas pour elle, je trouve ça un peu facile.
On ne sais absolument pas quelle éducation plus jeune sur les personnes LGBTQ+ elle a eu par exemple, peut-être que son éducation leur était favorable etc...
Ou tout l'inverse, je sais pas, mais là elle avait donc pas 20ans (si les faits contre elle sont donc vrais), elle a sûrement côtoyé dans sa longue vie des personnes LGBTQ+ et/ou non-blanches etc...., elle a eu le temps de se forger sa propre opinion depuis son éducation, comme elle l'a réussit à le faire sur l'avortement, elle pouvait donc, je pense, faire le choix de se battre aussi pour leurs droits.
 
Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 379
32 430
5 894
Alors j'ai vu que Simone Veil avait participé aux manifestations contre le mariage et l'adoption pour tous. Par contre je n'ai trouvé aucune déclarations de sa part en ce sens.
Pour son islamophobie je n'ai rien trouvé non plus. j'ai cherché "Simone Veil islamophobe", "Simone Veil islamophobie", "Simone Veil Palestine" (après qu'un forum parlant de Simone Veil comme une sioniste responsable de la mort de 20 000 bébés m'ait "suggéré" cette recherche) et également "Simone Veil voile", j'ai rien trouvé.
Enfin si la seule chose que j'ai trouvé c'est un hommage de la Grande Mosquée de Paris, qui ont souligné "l'engagement de la ministre pour « la promotion de la femme musulmane »".

@Anandryne @Shadowsofthenight Vous pouvez éclairer ma lanterne?
 
12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
Juste un point qui me fait un peu tiquer : c'est un peu problématique de distinguer droit des femmes et cause homo. Aux dernières nouvelles il y a des femmes non-hétéro. :ninja: (J'ai compris l'idée hein, mais la formulation est bof...)
Et rappeller qu'elle a participé à la manif pour tous (oui c'est homophobe et non l'âge n'est pas une excuse, elle a bien défendu l'avortement qui n'était pourtant pas "répandu dans les moeurs" non plus à l'époque) ça ne revient en rien à nier les grandes choses qu'elle a faites... okay personne n'est parfait mais c'est pas pour autant qu'on ne peut pas pointer les points problématiques. J'admire ce qu'elle a fait, et le courage qu'elle a eu pour ça, pour autant ça m'agace un peu, d'un point de vu personnel, qu'on encense son combat pour les femmes alors qu'elle a manifesté contre les miens (sans en parler publiquement mais en général on se promène pas comme ça au milieu d'une manif).
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
De même qu'il est important de ne pas la déifier alors qu'elle a fait des choses problématiques, il reste essentiel de ne pas condamner la personne en bloc en effaçant ce qu'elle a fait de bien sous prétexte qu'elle a aussi merdé :dunno:

Elle a fait de grande choses pour le droit à l'IVG, il ne faut le minimiser. Elle a manifesté contre les droits des personnes LGBT, il ne faut pas le minimiser non plus. C'était un être humain, avec toutes les nuances et les contradictions que ça sous-tend, et il est important de la voir comme telle.

De fait, merci madame Veil pour votre combat pour le droit à l'avortement et pour la loi qui porte votre nom. Je regrette vos prises de positions sur le mariage pour tous. J'espère que votre nom ne sera pas récupéré par les mauvaises personnes.
Reposez-vous bien.
 
29 Janvier 2017
846
6 133
2 554
30
Euh Alors comme cela a été dit dans la VPS : pour la MPT et le voile faut juste deux secondes réaliser l'âge qu'elle avait et son éducation. Elle a été élevé dans l'intolérance la plus totale de l'homosexualite (coucou maladie selon l'OMS jusque dans les annees 90) et la "haine" de la religion. Je veux dire c'est juste normal qu'elle n'ai pas la meme vision que nous en 2017.
Je suis désolée mais ca me rend folle de voir ça reproché à une femme 90 ans qui a lutté toute sa vie pour le droit des femmes.
Sinon je vois meme pas ce que le pro Sarko a avoir avec la choucroute, je veux dire on a les convictions politiques qu'on veut cela ne peux PAS constitué une truc à reprocher (sauf les extrémismes à la limite).

Simone Weil est une grande femme qui a su s'imposer face à l'obscurantisme et elle restera effectivement une réfèrence <3

Édit : @Vanth repond bien mieux que moi :worthy:

Je comprends bien ton argument...mais en France l homosexualité était plutôt bien tolérée au XX e siècle (en comparaison avec d autres pays surtout!!) Jusqu'au régime de Vichy qui l.a rendue illégale....et c est restée malheureusement après la fin de l Occupation (apparemment c est tout ce qu on en a gardé...avec la fête des mères)
Je suis un peu étonnée que en vu de son passé Veil n ait pas été plus sensible aux droits LGTB...ils étaient une des cibles du nazisme après tout
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes