« Chez soi », une réflexion passionnante signée Mona Chollet sur la maison, les femmes et le travail domestique

20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Maud Kennedy :hesite: Mais en quoi c'est sexiste pour toi qu'une femme soit mère, épouse et carriériste ? Enfin pour les gosses c'est juste un fait, c'est absolument pas comparable au papa raciste dont tu parles. Cette femme hypothétique vit juste sa vie. Après évidemment que ses enfants seront influencés par cet état de fait, mais les enfants sont des éponges en règle générale donc un gosse ça peut reproduire tout et n'importe quoi. Ça voudrait dire que cette femme devrait abandonner ses rêves de carrière ou de maternité parce que ça donne une certaine image de la femme à ses enfants ? (Image que je ne trouve même pas mauvaise d'ailleurs, j'ai vraiment pas d'avis là dessus) Après si des gens attendent quelque chose des femmes, libre à elles de leur donner ou non mais si une femme s'épanouit comme ça, je vois pas pourquoi elle devrait jeter une vie qui lui plaît aux orties juste parce que "la société". Enfin pour moi le but ultime du féminisme c'est de pouvoir faire ce que l'on souhaite sans avoir à se justifier alors autant commencer maintenant j'ai envie de dire.
 
  • Big up !
Réactions : Nymphadora
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Le problème n'est en rien qu'une femme soit carriériste,mère et épouse,j'en connais plein dont deux très bien. Le problème ici,c'est les wonderwomen,les femmes qui font tout chez elles(tâches ménagères et enfants) sans que le père fasse quoique ce soit en plus de leur journée de travail. Ca ancre l'idée qu'une femme peut(voire doit) tout faire,que l'homme n'a pas à partager les tâches. Un enfant qui a vu sa mère tout faire en plus de son boulot aura tendance à estimer ça normal et à reproduire ce schéma.
 
  • Big up !
Réactions : Oxnut
9 Mai 2013
35
51
374
Le problème n'est en rien qu'une femme soit carriériste,mère et épouse,j'en connais plein dont deux très bien. Le problème ici,c'est les wonderwomen,les femmes qui font tout chez elles(tâches ménagères et enfants) sans que le père fasse quoique ce soit en plus de leur journée de travail. Ca ancre l'idée qu'une femme peut(voire doit) tout faire,que l'homme n'a pas à partager les tâches. Un enfant qui a vu sa mère tout faire en plus de son boulot aura tendance à estimer ça normal et à reproduire ce schéma.

Mais il n'y a pas que le foyer qui influence les enfants. Il y a l'école, les sorties chez les copains, les films, puis quand on grandit on remets aussi beaucoup de choses en question. Le féminisme n'est pas né de nulle part, les femmes savent parfaitement réfléchir et remettre en question les choix de leurs parents. J'entends ton message mais je le trouve simplement fataliste. Un enfant ne reproduira pas nécessairement le mode de vie de ses parents. J'ai un petit cousin assez sexiste à cause de mon oncle qui n'aide jamais sa femme (et qui est un peu sexiste aussi), pourtant le petit à bien compris que chez nous ça ne se passait pas comme ça. Et en grandissant il c'est aussi bcp calmé sur sa vision des femmes.
 
  • Big up !
Réactions : Loulou V.
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Bien sûr qu'un enfant ne reproduira pas nécéssairement le mode de vie de ses parents. J'ai été éduquée dans une famille on va dire traditionnelle et pourtant,je suis féministe. J'ai donc (comme bien d'autres) remis en question ce schéma,c'est tout à fait possible.
Cependant,malgré les progrès réalisés au niveau de l'égalité hommes/femmes,les femmes assument la plus grosse part des tâches domestiques. La société tend à considérer comme normes les comportements les plus courants.

L'école influence les enfants certes,mais pas forcément sur le sexisme: l'école ne prend que très peu position. C'est bien dit que les filles et les garçons doivent être traités de la même façon mais en pratique,ce n'est pas toujours le cas. Il y a eu une étude assez récente qui a démontré que les enseignants donnaient davantage la parole aux garçons qu'aux filles et qu'en général leur accordaient plus de temps. http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...sacrent-souvent-plus-de-temps-aux-garcons.php

C'est très bien d'éduquer ton petit cousin sur ces questions,ainsi il entendra un autre son de cloche que celui qu'il entend chez ses parents et ça peut le faire réfléchir mais c'est l'ensemble de la société qui doit le faire. La société n'attend plus des femmes qu'elles restent au foyer pour éduquer leurs enfants parce qu'aujourdhui,même s'il reste encore des mères au foyer,c'est beaucoup moins courant que ça a été à une époque. Par contre,les tâches ménagères et domestiques dans leur ensemble restent l'apanage des femmes. Les wonderwomen jouent un grand rôle dans cet état de fait et c'était seulement mon propos.
Les choses avancent mais c'est trèsssss leeeeeeennnnt.
 
9 Mai 2013
35
51
374
Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis sauf sur le fait que c'est la faute des wonderwomen, as tu déja lu cet article de blog ? http://uneheuredepeine.blogspot.fr/2014/04/la-strategie-du-mauvais-eleve.html

Pour le reste, s'il y a encore de grosses inégalités c'est à cause du sexisme implanté dans l'esprit de chacun. Partir du principe que si une femme effectue la majorité du travail ménager (tout en aillant un taff et en éduquant les momes) c'est parcequ'elle l'a décidé donc qu'elle est responsable des maux des autres femmes qui n'y arrivent pas, c'est une vision que je trouve réductrice des rapports homme/femme dans la société, d'ou l'article plus haut.

Mais pour toi en fait c'est quoi une wonderwoman? Une femme qui à un taff un mari et des enfants ? Parceque outre le fait que ce soit le cas d'une grosse majorité des femmes en France (il n'y a plus autant de femmes au foyer comme tu l'as dit) ce que disent les études sociologiques c'est que la majorité de ses femmes la font "une double journée" cad rentrer et taffer encore (ménage, enfants, cuisine, ect...). Ceci étant je ne vois pas pourquoi c'est de leur faute alors qu'elles sont justement prises au piège d'un système qui les pénalise. Elles ont envie de travailler, de ne pas s'enfermer, mais ne sont pas aidées à la maison. On ne va quand même pas leur reprocher le fait qu'une grosse majorité d'hommes ne soient pas éduqués sur les questions d'équité des taches ménagères et d'éducation des enfants ?
 
  • Big up !
Réactions : Loulou V.
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Pour moi,une wonderwoman n'est pas une femme qui a une carrière,des enfants et un conjoint parce que comme tu dis,c'est la grande majorité des femmes en France. Pour moi,une wonderman est une femme qui fait tout chez elle(enfants et tâches domestiques) en plus de son travail quand son conjoint ne lève pas le petit doigt ou en fait beaucoup moins qu'elle.

Je ne pense pas que le sexisme ambiant est de leur faute mais elles envoient un mauvais message,à savoir qu'il est normal qu'une femme fasse tout. Je ne leur reproche pas à elles le manque d'éducation des hommes sur l'équité dans les tâches ménagères et dans l'éducation des enfants,je leur reproche de ne pas éduquer leurs conjoints sur ces questions et d'accepter leur manque d'implication dans la vie quotidienne.Il y a des hommes qui font leur part dans les taches ménagères et dans l'éducation des enfants,ce n'est pas impossible. Seulement,il y a encore trop de femmes qui n'insistent pas assez là dessus,qui laissent couler.
Pour l'éducation des enfants,c'est encore un autre problème:il y a encore un certain nombre de femmes qui ne veulent pas déléguer,qui pensent qu'elles seules sont capables de s'occuper de leurs enfants,notamment quand ils sont encore bébés.
 
9 Mai 2013
35
51
374
Du coup tu as lu l'article que je t'ai donné sur la stratégie du mauvais élève? Je ne comprends pas comment tu peux dire :

"Cependant,malgré les progrès réalisés au niveau de l'égalité hommes/femmes,les femmes assument la plus grosse part des tâches domestiques. La société tend à considérer comme normes les comportements les plus courants."

Comment on peux avoir des chiffres qui disent qu'en moyenne une femme effectue 25h de travail domestique par semaine contre 13h pour les hommes, et toujours considérées que c'est les femmes qui ont un problème ? elles vivent dans une société ou c'est normalisé, elles sont complêtement épuisées/désavantagées, elles doivent gérer le couple/les enfants/le ménage et en plus c'est de leur faute si elles ne veulent pas se prendre la tête avec leur conjoint pour des taches ménagères que les hommes (de par leur statut privilégié et leur sexisme) sont persuadés ne pas avoir à faire ?

Oui il y a des mecs différents, mais ils sont encore minoritaires. En attendant celles qui n'ont pas trouvé le bon conjoint ne peuvent s'en prendre qu'à elles même ? Je ne comprends pas ta vision du féminisme en fait, le sexisme des hommes est de la faute des femme.
 
  • Big up !
Réactions : Loulou V.
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
J'ai l'impression que tu me fais dire des choses que je ne dis pas et je n'aime pas ça. Où tu vois que je parle du sexisme des hommes? Pour toi,le sexisme s'arrête aux tâches ménagères et à l'éducation des enfants?

Oui,la société tend à considérer que les femmes doivent tout assumer,ça ne veut pas dire que si les tâches domestiques ne sont pas réparties chez Mr et Mme X ou chez M. Z et Mlle L,c'est la faute de la société. On est tous responsables individuellement de nos propres actes. Si on veut que les choses avancent dans le bon sens,il faut davantage de femmes qui acceptent de se prendre la tête comme tu dis pour imposer l'égalité dans la répartition des tâches domestiques. Il n'y a que comme que ça changera.

S'il y a des mecs différents aujourdhui,c'est aussi parce qu'il y a des femmes qui se sont gendarmées contre cette répartition des tâches inégalitaire. C'est comme ça qu'on fera avancer la cause du féminisme,chacune à son échelle,en se battant chez soi. C'est au fur et à mesure que des femmes diront de manière claire,nette et précise à leurs conjoints que les tâches domestiques doivent être réparties équitablement que les choses changeront,progressivement. Plus il y aura de femmes qui feront la guerre à leurs conjoints pour que les tâches domestiques soient équitables,plus les enfants seront éduqués dans ce sens(parce qu'à l'heure actuelle,il y a des encore beaucoup trop de parents qui tendent à ne pas demander la même chose de leurs enfants selon leur sexe en terme de tâches ménagères) et plus les choses s'amélioreront.

Celles qui n'ont pas trouvé le bon conjoint ne peuvent s'en prendre qu'à elles mêmes? Attends,elles les ont choisi ces hommes,on ne leur a pas imposé. Pour moi,un mec macho,c'est rédhibitoire:il peut être le mec le plus gentil du monde à côté,s'il considère qu'il n'a pas à lever le petit doigt parce qu'il est un homme,c'est le signe qu'on a rien à faire ensemble.

Ma vision du féminisme,c'est l'égalité entre hommes et femmes et ça passe par un changement de comportements. Y compris chez les femmes qui acceptent encore trop de choses. Par lassitude parfois,par sexisme intériorisé souvent.

Sinon,non je n'ai aps lu ton lien,il est tard et j'ai eu autre chose à faire. Il est en contradiction totale avec une autre étude que j'ai lu mais je le lirai demain.
 
Dernière édition :
9 Mai 2013
35
51
374
@Maud Kennedy

En fait j'ai l'impression que tu rejette l'entière responsabilité du sexisme au sein du foyer sur les femmes parce qu’elles ont mal choisi, n'ont pas conscience de leur situation ou sont fatiguées de lutter. Je ne comprends pas cette manière de raisonner car les femmes sont éduquées à être les perdantes du patriarcat. Toutes n'ont pas les moyens culturels et/ou financier de se sortir la tête hors de l'eau et pour moi, même si la situation ressemble beaucoup au serpent qui se mords la queue (elles sont éduquées pour être sexistes/deviennent sexistes/éduquent leurs enfants de manière sexiste) rejeter la faute sur elles n'améliorera en rien la situation. Oui il faut que les hommes changent, mais blâmer les femmes c'est dédouaner les hommes de toute responsabilité alors que ce sont eux les premiers opresseurs. C'est pour ça que j'ai eu le sentiment que tu considérait que le sexisme des hommes était de la faute des femmes. Désolée si ce n'est pas ce que tu as voulu dire mais j'ai l'impression que le message est tout de même assez proche : En tout cas une partie du sexisme des hommes (au sein du foyer) est de la faute des femmes.

Du coup j'ai farfouillé sur le net à la recherche de références et j'ai réussi à trouver un dossier assez complet de christine delphy qui aborde ce thème. Il est long, ça fait 6 pages mais ça couvre vraiment l'essentiel de la situation.

Voici l'article : http://lmsi.net/Le-travail-menager-son-partage

Elle y parle de la difficulté de faire changer les choses en analysant sous toutes les coutures la manière dont le patriarcat favorise l'inégalité dans le partage des taches, à commencer par les femmes qui travaillent au domicile pour leur conjoint en passant par la manière dont les célibataires H/F / couples hétéros / Couples hétéros avec homme chômeur gèrent les taches ménagères, elle parle aussi du fait que ce sont les hommes qui sont favorisés quand la femme est femme au foyer, elle y parle aussi de la manière dont la société favorise les hommes qui ne versent pas leur pension alimentaire après un divorce... Bref, c'est dense.

J'aimerais bien avoir ton ressenti sur l'article parce que je pense qu'au point ou on en est le débat va de toute manière devenir stérile si aucune n'apporte de ressources à l'autre concernant ce qu'elle avance. Pour ma part tu peux m'envoyer le lien de l'étude qui contredit l'article sur la stratégie du mauvais élève ça m’intéresses. Prends ton temps pour répondre je ne suis pas pressée, mais je ne penses pas qu'à ce stade ce soit utile de répondre à mes message si tu n'as pas lu ce qu'elle dit, on risque de radoter toutes les deux. :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Loulou V.
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Dr.Terrible
En fait non,il n'est pas en contradidction avec l'étude que j'ai lue,je l'ai lu hier soir rapidement et visiblement mal,parce que j'avais l'impression que la répartition des tâches ménagères était beaucoup plus équitable que celle de l'étude que j'avais lue mais en fait,les deux disent à peu près la même chose.

Sinon oui,je pense que les femmes portent une part de responsabilité dans l'inéquité de la répartition des tâches ménagères et j'avoue ne pas comprendre pourquoi c'est si choquant pour toi. Ca ne dédouane en aucun cas les hommes de leur responsabilité manifeste. Ce n'est pas tout ou rien,selon moi. C'est un peu comme dans un divorce où sauf cas extrême genre violences conjugales et/ou psychologiques,les deux portent une part de responsabilité dans le divorce.Ma vision du féminisme,ce n'est pas de toujours considérer les femmes comme des victimes,je suis désolée. D'autant qu'elles propagent le sexisme en éduquant leurs enfants de façon sexiste alors que le discours féministe n'est pas récent. Chez les femmes qui se plaignent de ne pas être aidées chez elles,combien éduquent leurs enfants de façon sexiste?

J'ai lu ton article et bien qu'interessant,il n'apporte rien de nouveau. Oui la société est sexiste et tend à favoriser les hommes. Je n'ai jamais dit le contraire. J'ai aussi dit dans le premier message auquel tu as répondu "Un enfant qui a vu sa mère tout faire en plus de son boulot aura tendance à estimer ça normal et à reproduire ce schéma." et là,tu disais que j'étais fataliste,qu'un enfant ayant été baigné dans cette ambiance ne reproduira pas forcément ce schéma,que les femmes étaient parfaitement capables de réfléchir et de remettre en cause l'éducation de leurs parents mais maintenant,tu considères que les femme sont victimes de la société sexiste(bien sûr qu'elles le sont!) et qu'elles n'y peuvent rien si elles ne parviennent pas à imposer le partage des tâches?
Est-ce que toutes les femmes en sont capables? Probablement pas,surtout celles qui sont en couple depuis longtemps et qui ne sont pas forcément au point sur la cause féministe. Est-ce que c'est facile? Bien sûr que non,aucun combat n'est facile mais il y a eu pire dans l'histoire du féminisme:regarde les suffragettes qui se sont battues pour obtenir le droit de vote:elles ont été emprisonnées pour leurs troubles à l'ordre public,sont passées par des grèves de la faim pour faire entendre leur voix et surtout,elles devaient affronter l'ensemble de la société. Donc,pardonne moi de ne pas penser qu'affronter un seul homme-qui n'est pas forcément un sexiste convaincu d'ailleurs,plus quelqu'un de mal éduqué sur le sujet),son propre conjoint de surcroit est un combat insurmontable pour une femme.

Ca me fait un peu penser à la Révolution Française où la noblesse et le clergé s'alliaient toujours pour oppresser toujours plus le tiers état. Ca ne les a pas empêché de se révolter et de gagner parce qu'au bout d'un moment,trop c'est trop.
Si les femmes qui sont victimes de ce sexisme n'essaient pas de changer les choses,qui le fera? La société sexiste? Les hommes qui bénéficient de cette société sexiste qui les favorise? C'est aux femmes de bouger parce que ce sont les premières concernées.
 
  • Big up !
Réactions : Nionio
19 Décembre 2011
271
219
894
Paris (75)
Coucou, je viens un peu comme un cheveu sur la soupe, mais connaissez-vous les dates des résultats du concours (ou alors j'ai rien reçu dans ma boîte mail signifiant que je ne suis pas tirée au sort?). Je demande ça simplement parce que je compte aller à la librairie cet après-midi :fleur: poke @Lea Bucci même si je ne sais pas si c'est vraiment à toi que je dois m'adresser :)

Coucou ! Je viens de demander confirmation à Gaëlle, le concours est bien terminé, les résultats ont été publiés ici : http://www.madmoizelle.com/resultats-concours-madmoizelle
Bonne lecture dans tous les cas :highfive:
 
10 Mai 2015
17
33
24
39
Montigny Le Bretonneux
J'ai craqué et j'ai acheté "Chez soi" et Beauté Fatale". Et je pense que je vais les offrir à mon certaines personnes de mon entourage. Mona Cholet est plus éloquente que moi lorsqu'il s'agit de parler de féminisme.
Toute la partie sur le travail domestique, la naissance de la figure de la femme au foyer - qui est si récente et qui est socialement construite et n'a rien de naturel et d'inné - est absolument passionnante.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes