Ca ne te fais ni chaud ni froid, parce que tu n'es pas cellui qui habite le corps sur lequel tu fais ça. Non, tu ne fais pas de dommages physiques, et la personne ne se rend compte de rien, oui, c'est nécessaire à la formation, mais non, ça ne peut pas se faire sans consentement, c'est une question de respect. Tu ne veux pas qu'un apprenti architecte vienne voir comment c'est fait chez toi, pourquoi ce mur est là, sans te demander, pendant que tu dors, même s'il ne touche à rien, n'abime rien, que tu ne t'en rends pas compte et qu'il vient juste comprendre pourquoi cette poutre, si ? Moi non. Je veux bien qu'un étudiant apprenne à faire un TV ou n'importe quel geste en rapport avec les soins que je dois recevoir, tant que je sais quel-s étudiant-s, quel geste, combien de fois, quelles conséquences. Je veux de la transparence, je veux savoir ce qui se passe autour de moi pendant que je ne suis pas capable de m'en rendre compte par moi-même. Je veux juste savoir ce qu'on me fait pendant que je suis out, comme la loi sur le consentement éclairé me le permet. On fait rentrer un externe pour lui apprendre à palper un utérus via le vagin ? On présente l'externe et on demande la permission. Politesse élémentaire.Mon témoignage:
"Bonjour,
J'ai 23ans, 6e année de médecine, 3e année d 'externat.
Oui j'ai déjà réalisé un TV sur une patiente endormie, sans son consentement.
Mon opinion:
- ces pratiques sont nécessaires à notre formation
- cela n'est pas fait par perversion ou autre. tout comme on tâte le foie ou la thyroïde ou tout autre organe opéré, on fait un toucher vaginal avant de mettre le spéculum au bloc opératoire. Bien sûr, pas de TV à une femme opérée pour absolument autre chose.
- ce n'est pas un viol, personne n'éprouve le moindre plaisir à faire un toucher vaginal. Ca dure 3 secondes y a ton chef derrière qui te demande ce que tu sens et t'explique comment faire. Ca me fait autant d'effet que de palper les ganglions axillaires (sous les aisselles). Et pareil quand je palpe des testicules. C'est un acte médical.
- néamoins, je suis pour un document pré op (il y a déjà un consentement opératoire obligatoire à faire signer) expliquant que y aura des étudiants, et qu'il feront des gestes nécessaires à leur apprentissage, parce qu'on est dans un CHU, où les soins sont les meilleurs
- info: pas de TV aux femmes vierges, ce geste n'est pas brutal, y a pas de "blessures"
Peut-être même que vous seriez moins gênés sachant que la personne qui est autour de vos doigts est d'accord pour y être.