Vous savez, en fac de médecine c'est la 1ère chose qu'on vous apprend: ne pas écouter les patients
Comme le fait remarquer @_Fadette, je sais pas où il a fait ses études ce charmant interne, mais dans toutes les structures de soin que j'ai pu connaître, on partait du principe qu'à partir de 14 ans, une fille/femme était susceptible d'être enceinte. Et à chaque fois que j'ai consulté dans un hôpital pour des douleurs au ventre, on a d'abord vérifié que ce n'était pas lié à une grossesse.
Je peux comprendre l'idée selon laquelle le patient ne sait pas toujours de quoi il souffre et qu'il peut se tromper, mais le mieux c'est de l'écouter d'abord et ensuite d'élaborer un diagnostic à partir des éléments constatés. Ca me paraît logique. C'est ce qu'on apprend en fac de médecine, non ?
Je digresse par rapport au sujet de base, mais une de mes connaissances a eu un diagnostic trop tardif de cancer, alors qu'elle se plaignait de douleurs, parce que le toubib partait du principe qu'un petit vieux qui se plaint, c'est pas grave (parce que les personnes souffrent pour un rien à partir d'un certain âge, et qu'il faut pas creuser plus loin).