Choisis la fin de Black Mirror grâce à cette innovation Netflix

Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Choisis la fin de Black Mirror grâce à cette innovation Netflix
black-mirror-choisir-fin-serie.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
À mon avis, ils veulent économiser le salaire des scénaristes en demandant aux internautes de faire une partie de leur boulot pour pas un rond.:troll:
 
  • Big up !
Réactions : zazouyeah et Freehug

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
À mon avis, ils veulent économiser le salaire des scénaristes en demandant aux internautes de faire une partie de leur boulot pour pas un rond.:troll:
J'ai plutôt compris qu'il y aurait plusieurs fins alternatives ?
Auquel cas, au contraire, il me semble que ça leur donne plus de boulot, plus d'espace créatif etc...

Après là ou je rejoins l'idée d'Esther, c'est que c'est un peu "trop facile"de ne pas se mouiller en tranchant sur la fin.
Ce qui fait la force, la qualité d'une oeuvre, c'est aussi le choix de l'auteur.rice de la finir comme il/elle l'entend, même si c'est prendre un risque. C'est ça aussi qui fait le frisson du spectateur.
Spectateur qui est d'ailleurs difficile à contenter entre les "pfff je l'ai vu arriver à dix kilomètres qu'ils allaient finir en couple", et les "trop déçu.e qu'ils ne finissent pas ensemble !!".
Très ambivalent comme sentiment de cherche à la fois l'originalité, et d'attendre la venue de quelque chose au point d'être déçu si ça n'arrive pas.:ko:
 
24 Avril 2010
116
891
4 764
-
Je pense que les scénaristes sont bien au fait qu'ils ne pourront pas satisfaire tout le monde. Je ne comprends pas l'argument dénonçant la facilité.

Suite à cette annonce et connaissant bien l'univers de Black Mirror, je m'attends à un épisode où le spectateur appartiendrait à l'univers de l'épisode. Cette série dénonce nos rapports aux technologies et particulièrement aux écrans. Je pense donc que ce dispositif s'adapte parfaitement à cette série.

J'imagine un épisode où les acteurs/personnages interagissent directement avec le spectateur par des regards caméra (ce qui ne se fait habituellement très rarement et sciemment car il s'agit d'une rupture dans l'univers fictionnel du film ou de la séries) et des dialogues directes. Ainsi, les choix du spectateur aurait pour but de le mettre face à sa propre manière de consommer la tv, Internet, les séries, etc... et le mettre face à ses propres dérives (cf élection de Trump / fake news).
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 602
10 404
Ce qui fait la force, la qualité d'une oeuvre, c'est aussi le choix de l'auteur.rice de la finir comme il/elle l'entend, même si c'est prendre un risque.
Mais dans ce cas, avec Black Mirror, vu que chaque épisode a un différent cast et univers que le précédent, y a pas de risque ? Tant que la saison/épisode finale est d'aussi bonne qualité que les autres, le boulot est fait :hesite:

Par contre, si ça marche bien et que d'autres séries "classiques" décident de faire leurs nouvelles saisons (ou juste leurs épisodes finaux) comme ça, ça peut être sympa pour le public (ou voire juste de faire voter (sans que les gens sachent pour quoi ils votent) des éléments de la saison/épisode finale)
Parce que je doute que HIMYM aurait fini comme ça si le public aurait eu son mot à dire :lunette:
 
5 Janvier 2013
403
2 173
1 714
La crainte de la solution de facilité pourrait être justifiée pour certaines fictions (l'exemple de GoT avec "on tue Jean Neige ou pas ?" en est un très bon exemple), mais pas pour Black Mirror. Black Mirror n'est pas une saga à suspense basée sur l'évolution de la situation des personnages, puisque ces derniers changent à chaque épisode. C'est une série d'anticipation qui essaie d'explorer des futurs possibles, et dans cette démarche je trouve très pertinent d'inclure les spectateurices. Après tout, c'est de notre futur qu'on parle, alors pourquoi ne pas donner notre avis ? De plus, le principe de la fiction d'anticipation c'est de poser des hypothèses sur l'évolution du monde, il est donc tout à fait logique de faire des propositions plurielles dès lors s'agit d'explorer des possibles et non de simplement embarquer le public dans une histoire qui appartiendrait à un passé révolu. En tout cas, j'ai très hâte de voir ce que ça va donner ! :dowant:
 
18 Juillet 2016
244
1 197
2 314
28
Bon, d'abord, j'aime plutôt pas mal les Telltale de manière générale, alors avoir le choix, ça me dérange pas vraiment. Je trouve ça ULTRA pertinent pour Black Mirror, ça peut être un outil qui peut permettre énormément de chose, et en plus à chaque épisode.

Pour d'autres séries, ça peut être pas mal, le problème c'est que ce n'est possible que pour les fins de séries je pense, ou alors le choix serait assez artificiel => On ne pourrait pas vraiment influencer l'histoire, sous peine d'avoir un budget énorme à faire des trames parallèles. Mais en vrai, j'aime pas mal l'idée, car en général ça donne envie de se faire toutes les fins, et ça rallonge le plaisir :caprice:
 
  • Big up !
Réactions : Freehug et LovelyLexy

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
La crainte de la solution de facilité pourrait être justifiée pour certaines fictions (l'exemple de GoT avec "on tue Jean Neige ou pas ?" en est un très bon exemple), mais pas pour Black Mirror. Black Mirror n'est pas une saga à suspense basée sur l'évolution de la situation des personnages, puisque ces derniers changent à chaque épisode. C'est une série d'anticipation qui essaie d'explorer des futurs possibles, et dans cette démarche je trouve très pertinent d'inclure les spectateurices. Après tout, c'est de notre futur qu'on parle, alors pourquoi ne pas donner notre avis ? De plus, le principe de la fiction d'anticipation c'est de poser des hypothèses sur l'évolution du monde, il est donc tout à fait logique de faire des propositions plurielles dès lors s'agit d'explorer des possibles et non de simplement embarquer le public dans une histoire qui appartiendrait à un passé révolu. En tout cas, j'ai très hâte de voir ce que ça va donner ! :dowant:
Du coup, moi je vois vraiment chaque épisode comme un moyen métrage, le thème général est le même mais clairement chaque épisode est indépendant, peut se voir sans les autres et dans n'importe quel ordre. Du coup, pour moi, chaque épisode une oeuvre indépendante à part entière et je ne ressens pas l'effet série
Par contre effectivement, ça aurait du sens vu le thème de la série...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Eros Thanatos

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes