Artefact.;956146 a dit :
Par rapport à ça, je te renvoie à ce que dit Ruby au début de son message, qui a en gros exprimé le type de questions que je me pose : c'est quoi la violence conjugale ? Comment savoir si c'est le cas dans cette affaire ? etc, j'ai développé ensuite dans mon message. Alors ok si pour toi c'est très clair qu'une femme qui s'est un jour fait frapper par son petit ami entre dans un processus de "violence conjugale" et que par conséquent c'est bien d'en parler parce que ça aidera peut être des femmes à oser sortir de cette situation, moi je ne fais pas le lien directement, je ne vois même pas le rapport avec "ça aidera d'autres femmes" d'ailleurs.
En fait vous faites une distinction que je ne fais pas, je me fou que la violence dont on parle ici soit qualifiée de conjugale ou pas lol
Je condamne ce type de violence, que ce soit conjugal ou pas.
En ce qui concerne la
violence conjugale, je persiste a dire que
c'est mal, et je ne vais pas argumenter la dessus.
Et si ici on n'est pas dans un cas de violence conjugale et bien ça reste de la
violence faite a une femme,
c'est mal aussi.
Je ne vois pas ce que ça change.
Tu ne vois pas en quoi ça pourrait aider d'autres femmes, hmm,
comme je l'ai dit dans mon post précédent, le problème c'est que certaines femmes qui sont victimes de violences (conjugales ou pas^^) se sentent coupables.
Condamner la violence (conjugale ou pas), montrer que "c'est mal", c'est dire a ces femmes qu'elles ne sont pas coupables, que les coupables sont les auteurs, et peut être les encourager a arrêter d'accepter.
Artefact.;956146 a dit :
? "raisons" au sens d'arguments possibles, ça me semble logique, on peut accepter ou rejeter un argument, le trouver valable ou non, je ne vois pas pourquoi tu fais une distinction sur le mot "raison/cause" (d'ailleurs "cause" convient aussi dans le sens de ma phrase) alors que de toute évidence le soucis c'est que tu confonds "expliquer" et justifier ou cautionner, alors que ça n'a rien à voir, on peut trouver des explications rationnelles à des faits horribles sans pour autant légitimer ou amoindrir l'horreur.
Désolée d'avance si mon propos est mal pris mais ce n'est pas moi qui confonds.
Tu confonds cause / raison, et si pour toi "cause" pouvait aller dans ta phrase c'est que tu t'es trompé de mot.
Une cause explique, rationnellement
Une raison justifie, subjectivement.
Donc si le mot que tu voulais employer était "cause", alors je suis d'accord, il y a des causes, en même temps il y a des causes a tout, donc ça n'a rien d'extraordinaire..
Si tu parlais de raisons je maintiens, il n'y en a pas de valables selon moi.
edit: bah oué je viens de voir l'edit, bref, la dessus on est d'accord