@Absol-626 Ah tiens c'est marrant je n'ai pas du tout le même rapport au corps, pour moi un corps nu peut être bien moins sexuel qu'un corps avec des vêtements ultra-minimals, genre entre une personne complètement nue et la même mais avec un micro-bikini ou moule-bite. Idem entre une photo d'une personne nue et la même où l'on aurait cherché à flouter les zones "honteuses" "sexuelles". En cherchant à cacher on met juste l'accent sur ces zones là alors qu'un corps entièrement nu ton regard ne sera pas nécessairement attiré par les organes génitaux.
Bon après moi j'ai fait des études artistiques : statues grecques, photos de nus, cours de dessin avec modèle vivant etc, ça t'oblige à déconstruire l'idée qu'un corps nu est sexuel et tu t'attardes sur le reste en voyant que c'est un tout, que c'est beau et tout (genre le modèle vivant, tellement une expérience de ouf

la première fois que j'en ai fait c'était un mec on était toustes ultra gêné·es, une bonne partie lui ont dessiné un slip et moi j'ai passé tout mon temps concentrée à retracer les muscles de son bras, son torse etc en faisant bien gaffe à tourner autour du pénis sans jamais m' arrêter. Je me suis également retrouvée à poser nue pour mes ami·es et inversement. Ça t'oblige à avoir un regard chaste et adapté pour éviter la gêne - on était quand même hyper pudique donc les autres tournaient le regard le temps que le modèle s'installe et on attendait sa validation pour regarder)
Ce qui m'interroge aussi c'est la différence faite selon le genre : un torse ou des fesses d'hommes c'est banal voire rigolo (huhu y a Jean-Kévin qui montre son cul à la fenêtre), là où le téton féminin est un truc hautement sexualisé et même la vulve où pourtant on voit pas grand chose à moins d'être épilé·e.
Pour revenir aux enfants ben je pense que ça dépend, je me souviens les dernières vacances passaient chez une amie qui a un enfant de 3 ans qui passait sa journée à poil à courir dans la maison et le jardin et qui était venu squatter mon hamac alors que j'étais partie téléphoner, je m'étais retrouvée avec un mioche nu collé à moi alors que je ne l'avais vu qu'une fois auparavant. Lui s'en foutait donc je m'en foutais. Et dans l'autre sens je ne sais plus si c'était cette année ou celle d'avant mais ce petit garçon ayant eu allaitement long et en pleine phase de sevrage passait son temps à tirer sur le haut de sa mère et sortir ses boobs dés qu'il était fatigué ou grognon (la copine a cédé 1 ou 2 fois quand il était vraiment trop relou et que tout le monde avait envie de calme et allaitait pépouze en continuant la conversation entre potes). Bon clairement le consentement est loin d'être acquis pour le petit mais il faisait bien la différence entre sa mère et moi, autant il s'était affalé sur moi dans le hamac autant il a pas touché mes seins une seule fois et ne serait pas permis de tiré sur mon t-shirt.
Sur tes questions (j'ai commencé ce message avant le dernier que tu as posté) je pense que y a aussi une continuité : c'est normal que des parents voient leur bébé nu, pour le laver etc et si on a pris l'habitude de prendre des bains ensemble iel risque de trouver bizarre d'arrêter brutalement (après on peut aussi lui proposer pour ne pas lui imposer ou attendre que ce soit lui qui réclame et accepter si on a envie) Pour l'histoire de la douche avec l'entraineuse de natation je pense que y a aussi des limites qui se font comprendre, quand tu es parent au début tu savonnes et essuies l'enfant puis tu vas lui apprendre que c'est à lui de le faire seul·e et que certaines parties du corps ne doivent pas être touchées par n'importe qui. (Et là encore une parenthèse, dans ma formation BAFA j'ai un souvenir assez important de mon formateur qui nous expliquait que oui si sur le papier il fallait pas toucher les enfants etc dans la réalité ne pas toucher du tout l'enfant pouvait impliquer de la maltraitance : avec notamment l'exemple d'enfants en maternelle qu'on accueillerait dans un ACM et qui ne sauraient pas s'essuyer convenablement aux toilettes, il est impensable de le laisser dans sa merde par peur de faire un geste déplacé - pour le coup c'est une bonne chose d'avoir peur en tant qu'adulte mais faut quand-même s'y collait)
Je bosse en collège et je joue régulièrement les infirmières vu que l'Éducation Nationale et quand j'ai un gosse qui se ramène le genou en sang alors qu'il porte un jean slim ou des collants et un short ben faut bien que je lui demande de retirer le bas pour nettoyer ça et mettre un pansement.
Je me perds un peu dans mon truc, j'ai l'impression aussi que fasse aux violences on devrait plutôt éduquer les adultes et pas rajouter de la pression aux gosses. Il faut leur apprendre à exprimer leurs émotions, les formuler clairement, comprendre le consentement (que ce soit pour elleux ou envers autrui) mais se méfier de tout adulte et surtout développer un tabou sur le corps en général je suis moins sûre. Apprendre qu'il y a des lieux pour être nu·e et d'autres pour être habillé·e oui (et tout le monde fait bien la différence entre le supermarché et la plage par exemple)
(Ce message est si long, pardon)