@Tu as raison.
Je suis entièrement d'accord!
Je pense que l'enfant n'est pas capable d'exprimer sa gêne, ni même de la comprendre, si ses parents se sont toujours montré nus devant lui et qu'ils trouvent ça normal.
D'ailleurs je pousse la question plus loin....
Imaginons un enfant qui voit ses parents nus, qui prend des bains avec maman/papa. Il est gêné par ça, mais il ne le comprends pas vraiment, et il ne l'exprime pas puisqu'il ne comprends pas ce qui se passe dans sa tête et ses sentiments.
Imaginons qu'il (il, l'enfant, au sens large, ça peut être un enfant de n'importe quel genre) soit gardé par un adulte qui est déviant, et que cet adulte veuille prendre des bains avec l'enfant, mais en ayant des pensées malsaines.
En quoi la situation sera différente, dans la tête de l'enfant, si la personne qui le garde prend un bain avec lui? Il sera gêné de la même façon qu'avec ses parents, sans forcément savoir l'exprimer, et si la personne lui demande de garder le secret, malgré la gêne, l'enfant le fera sûrement.
Et puisque c'est une situation "normale" avec ses parents, de ressentir de la gêne mais de la taire, c'est sûrement une situation normale aussi avec l'autre adulte..
Je pars possiblement loin, mais les enfants ne sont pas capables de faire la différence, si à la maison c'est tout à fait normal de se balader tout nu, avec quelqu'un qui va leur vouloir du mal et qui a un regard déviant sur l'enfant.
L'enfant ne voit pas le mal, ne sais pas que l'adulte a un regard sexuel la dessus, mais n'en parlera pas forcément si la personne lui dit que c'est un secret, ou autre..
Et puisqu'à la maison c'est normal de se voir nus, de prendre des bains ensemble, etc... Ben pourquoi pas avec tonton Gérard ou autre Adulte qui va garder l'enfant..
Je sais pas si c'est très clair, ce que je dis... J'ai un peu du mal à expliquer la façon dont je pense..