Chrissy Teigen prend un bain avec ses enfants et ça énerve des gens ? Le jugement sur les mères, vraiment…

12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
Chrissy Teigen est un vrai bully en ligne, elle a fait des remarques racistes et sexistes et pire encore. Du coup je trouve que ce serait intéressant de le noter.
 
  • Big up !
Réactions : LavraiLilith
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
@missaaj
Pourquoi ? (vraie question, vraie curiosité, ce n'est pas pour débattre)
Ben quand on parle de qqun je trouve que s'il y a eu un truc notable dans l'année précédente (dans le cas de chrissy teigen, des tweet vrmnt grave limite souhaiter la mort de gens) je trouve que ça peut être intéressant de noter pour un peu situer larticle dans l'actualité
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
Tiens ça me fait penser à une scène dans le film LOL avec Sophie Marceau, ce film est sorti quand j'étais au lycée donc à peu près l'âge du personnage principal que l'on voit à un moment se déshabiller (hors champ) pour rejoindre sa mère et sa petite soeur (?) dans le bain. Ça m'avait bien perturbée parce qu'autant prendre un bain avec des jeunes enfants ça me semble normal autant prendre un bain avec sa mère quand on a 16 ans ça me parait déjà + touchy (perso j'ai pris mes douches et bains avec mon frère, mes soeurs, mes cousin·es voire les enfants des potes de mes parents jusqu'à 12 ans, c'est vraiment la puberté qui a "cassé" le truc) et d'un autre côté je trouvais cool de pouvoir partager ce moment avec sa mère MAIS la fameuse scène la mère lui fait une remarque sur son épilation du maillot que je trouve hyper malaisante.

Mais du coup voilà, cette scène existe dans un teen-movie français qui date de 2008.

Moi ce qui m'interroge surtout c'est qui peut bien avoir une baignoire assez grande pour y caler son cul et ceux de ses enfants ? J'ai passé l'après-midi dans mon bain (ma grande passion) et je déborde de partout donc vraiment, filez-moi cet espace incroyable ! Genre à minima pouvoir étendre mes jambes sans avoir la moitié du corps hors de l'eau (sinon l'intérêt est quand même super limité)
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@Absol-626 Où place-t-on la nudité ? Un bébé qui est allaité, il voit les seins de sa mère tous les jours dans leur fonctions nourricière. Devrait-elle quand même les cacher si l'enfant arrive quand elle se déshabille ?

Moi je t'assure qu'avant qu'il ne soit capable de se déplacer, mon fils savait trèèès bien exprimer le fait qu'il ne voulait pas rester 2min seul le temps que je prenne ma douche. C'était hors de question. Par contre il gazouillait si je le mettait dans son domoo face à moi pendant que je prenais ma douche. Donc pour ma santé mentale, la sienne et pour le bien de l'hygiène en général, on fonctionnait comme ça.

Par contre, j'ai arrêté assez tôt les bains avec mon fils et j'en ai fait très peu. D'une part car je déteste les bains en général et d'autres part car vers ses 18 mois - 2 ans, je n'étais plus à l'aise. Lui le réclame de temps en temps mais je pense que j'ai aussi le droit de marquer mon refus.
Mais me changer devant lui ne me dérange pas. C'est aussi l'occasion pour l'enfant de prendre conscience du corps des autres et du sien


Pour moi, il n'y a pas UNE bonne façon de faire en la matière. Par contre, il faut que le parent soit à l'aise avec ses choix (pas se forcer à ne pas faire de la nudité un tabou si on est mal à l'aise +++ en étant nu face à l'enfant) et surtout être attentif aux signaux de l'enfant
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
@Kettricken
J'ajouterais la question du conflit de loyauté. On peut expliquer à son enfant qu'il doit le dire s'il est gêné mais si il voit que papa et maman ne le sont pas, plus l'impératif "doit", ça peut lui donner l'impression d'être "contre" ses parents, de les remettre en cause sans que ces sentiments ne soient clairs dans son esprit, et l'empêcher de formuler cette gêne.
L'intention est bonne (apprentissage du consentement) mais ce n'est pas clair pour les enfants (selon leur âge) si la consigne a un aspect ambigu.
 
27 Juin 2016
996
7 177
2 564
32
Personnellement, j'ai pris des bains avec mes parents petite et je les ai vus se changer, et pourtant ça ne m'a pas empêchée de développer un sentiment de pudeur à partir de 11 ans environ. Mes parents ne se baladant pas nus dans toute la maison, il suffisait de pas rentrer sans frapper dans la salle de bain si je ne voulais pas les voir, et eux ont toujours été respectueux et ne sont jamais entrés sans frapper.

De fait, avant un certain âge (bien plus que 2 ans) l'enfant est obligé d'être nu devant ses parents et parfois d'autres adultes, pour l'essuyer aux toilettes ou pour le laver, et pourtant il doit aussi apprendre que hors de ces situations il n'a pas à se dénuder si un adulte le demande, pour moi c'est la même limite.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
@Absol-626 Ah tiens c'est marrant je n'ai pas du tout le même rapport au corps, pour moi un corps nu peut être bien moins sexuel qu'un corps avec des vêtements ultra-minimals, genre entre une personne complètement nue et la même mais avec un micro-bikini ou moule-bite. Idem entre une photo d'une personne nue et la même où l'on aurait cherché à flouter les zones "honteuses" "sexuelles". En cherchant à cacher on met juste l'accent sur ces zones là alors qu'un corps entièrement nu ton regard ne sera pas nécessairement attiré par les organes génitaux.

Bon après moi j'ai fait des études artistiques : statues grecques, photos de nus, cours de dessin avec modèle vivant etc, ça t'oblige à déconstruire l'idée qu'un corps nu est sexuel et tu t'attardes sur le reste en voyant que c'est un tout, que c'est beau et tout (genre le modèle vivant, tellement une expérience de ouf :dowant: la première fois que j'en ai fait c'était un mec on était toustes ultra gêné·es, une bonne partie lui ont dessiné un slip et moi j'ai passé tout mon temps concentrée à retracer les muscles de son bras, son torse etc en faisant bien gaffe à tourner autour du pénis sans jamais m' arrêter. Je me suis également retrouvée à poser nue pour mes ami·es et inversement. Ça t'oblige à avoir un regard chaste et adapté pour éviter la gêne - on était quand même hyper pudique donc les autres tournaient le regard le temps que le modèle s'installe et on attendait sa validation pour regarder)

Ce qui m'interroge aussi c'est la différence faite selon le genre : un torse ou des fesses d'hommes c'est banal voire rigolo (huhu y a Jean-Kévin qui montre son cul à la fenêtre), là où le téton féminin est un truc hautement sexualisé et même la vulve où pourtant on voit pas grand chose à moins d'être épilé·e.

Pour revenir aux enfants ben je pense que ça dépend, je me souviens les dernières vacances passaient chez une amie qui a un enfant de 3 ans qui passait sa journée à poil à courir dans la maison et le jardin et qui était venu squatter mon hamac alors que j'étais partie téléphoner, je m'étais retrouvée avec un mioche nu collé à moi alors que je ne l'avais vu qu'une fois auparavant. Lui s'en foutait donc je m'en foutais. Et dans l'autre sens je ne sais plus si c'était cette année ou celle d'avant mais ce petit garçon ayant eu allaitement long et en pleine phase de sevrage passait son temps à tirer sur le haut de sa mère et sortir ses boobs dés qu'il était fatigué ou grognon (la copine a cédé 1 ou 2 fois quand il était vraiment trop relou et que tout le monde avait envie de calme et allaitait pépouze en continuant la conversation entre potes). Bon clairement le consentement est loin d'être acquis pour le petit mais il faisait bien la différence entre sa mère et moi, autant il s'était affalé sur moi dans le hamac autant il a pas touché mes seins une seule fois et ne serait pas permis de tiré sur mon t-shirt.

Sur tes questions (j'ai commencé ce message avant le dernier que tu as posté) je pense que y a aussi une continuité : c'est normal que des parents voient leur bébé nu, pour le laver etc et si on a pris l'habitude de prendre des bains ensemble iel risque de trouver bizarre d'arrêter brutalement (après on peut aussi lui proposer pour ne pas lui imposer ou attendre que ce soit lui qui réclame et accepter si on a envie) Pour l'histoire de la douche avec l'entraineuse de natation je pense que y a aussi des limites qui se font comprendre, quand tu es parent au début tu savonnes et essuies l'enfant puis tu vas lui apprendre que c'est à lui de le faire seul·e et que certaines parties du corps ne doivent pas être touchées par n'importe qui. (Et là encore une parenthèse, dans ma formation BAFA j'ai un souvenir assez important de mon formateur qui nous expliquait que oui si sur le papier il fallait pas toucher les enfants etc dans la réalité ne pas toucher du tout l'enfant pouvait impliquer de la maltraitance : avec notamment l'exemple d'enfants en maternelle qu'on accueillerait dans un ACM et qui ne sauraient pas s'essuyer convenablement aux toilettes, il est impensable de le laisser dans sa merde par peur de faire un geste déplacé - pour le coup c'est une bonne chose d'avoir peur en tant qu'adulte mais faut quand-même s'y collait)

Je bosse en collège et je joue régulièrement les infirmières vu que l'Éducation Nationale et quand j'ai un gosse qui se ramène le genou en sang alors qu'il porte un jean slim ou des collants et un short ben faut bien que je lui demande de retirer le bas pour nettoyer ça et mettre un pansement.

Je me perds un peu dans mon truc, j'ai l'impression aussi que fasse aux violences on devrait plutôt éduquer les adultes et pas rajouter de la pression aux gosses. Il faut leur apprendre à exprimer leurs émotions, les formuler clairement, comprendre le consentement (que ce soit pour elleux ou envers autrui) mais se méfier de tout adulte et surtout développer un tabou sur le corps en général je suis moins sûre. Apprendre qu'il y a des lieux pour être nu·e et d'autres pour être habillé·e oui (et tout le monde fait bien la différence entre le supermarché et la plage par exemple)

(Ce message est si long, pardon)
 
Dernière édition :

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 143
19 628
2 564
30
@Absol-626 Je pense que les questions que tu soulèves mêlent plusieurs sphères, d'une part la sphère familiale et celle du foyer. Un enfant est parfaitement à même de comprendre, d'une part, qu'on ne se comporte pas de la même manière dans la sphère de la famille proche, ou "nucléaire" comme on l'appelle, c'est à dire les parents et éventuellement les frères et soeurs, qu'avec les personnes qui n'en font pas partie. Il en va de même pour la sphère du foyer et l'extérieur : un enfant comprend très bien qu'on n'agit pas de la même façon quand on est à la maison que quand on y est pas. Et s'il ne comprend pas, on peut toujours le lui expliquer. J'ai l'impression que ces conjectures un peu catastrophistes ("oui mais si maman se montre nue devant l'enfant, comment il va comprendre que c'est pas ok quand un autre adulte mal intentionné le fait ?") compliquent inutilement la réalité. Évidemment qu'il y a une composante charnelle/intime dans la relation entre parents et enfants qu'il n'y a pas entre l'enfant et les autres adultes qui l'entourent. Pour prendre un autre exemple que celui de se montrer nu, l'enfant peut avoir l'habitude que papa et maman viennent le border dans son lit et lui fassent un bisou avant qu'il ne s'endorme. Ça ne veut pas dire qu'il réagira de la même façon si c'est tonton Gérard bourré qui le fait le soir de Noël. Ou l'enfant peut parfois demander à ses parents de venir l'essuyer après avoir fait caca, ça ne veut pas dire qu'il ne trouvera pas ça bizarre si un autre adulte qu'il ne connaît pas (ou peu) débarque dans les toilettes pour le faire aussi. Ce sont (à mes yeux) des fausses équivalences que de dire "oui mais si sa mère/son père fait [telle chose] devant lui, l'enfant va s'attendre au même comportement de la part de tous les adultes de son entourage"... je ne pense pas, l'enfant sait très bien qu'il y a des comportements, des attitudes, qui sont acceptables dans la relation de soin et d'éducation qu'il entretient avec ses parents (ou grands-parents, ou toute autre figure parentale), et qui deviendraient très bizarres/déplacées venant d'un autre adulte qui n'est pas dans cette relation avec lui, ou en qui il n'a pas confiance.

Je trouve qu'on confond en fait nudité et sexualité. L'une n'entraîne pas nécessairement l'autre, surtout dans la petite enfance.

Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de violences sexuelles dans la sphère de la famille proche, malheureusement. Mais je ne pense pas que le critère de risque pour qu'elles surviennent soit que les parents se soient montrés nus devant leur enfant ou non.
 
3 Juin 2021
76
1 410
284
A la lecture de cet article la semaine dernière, ma première réaction a été "wow, ultra glauque". Je n'ai aucun problème avec la nudité (la mienne ou celle des autres) et je ne la sexualise pas quand je la rencontre dans un autre contexte que ma vie sexuelle. C'est de la chair, de la peau, des muscles et des organes, rien d'extraordinaire. J'ai vécu quelques expériences enrichissantes dans laquelle la vision du corps était démystifiée, dé-sensualisée. Je trouve que le rapport à la nudité est beaucoup plus sain dans certains autres pays (nordiques, notamment) que le nôtre. J'ai bien conscience également que c'est plus pratique de se laver avec ses enfants jusqu'à un certain âge : pour ne pas disparaître de leur champ de vision, pour les avoir sous les yeux, pour leur apprendre à se nettoyer correctement, whatever. Et que ça peut présenter un intérêt pour leur apprendre le consentement, pour leur expliquer concrètement quelles sont les limites/les situations acceptables. Pourtant, ma première réaction a été de trouver ça super choquant. Je me dis que c'est sans doute plus lié à mon éducation qu'au comportement en lui-même.

J'ai grandi dans une famille monoparentale. Mon père nous (= mes frères et moi) a toujours inculqué que la nudité en famille était impensable/forcément déviant, nous interdisait de nous dénuder les uns devant les autres dès le plus jeune âge (= pour se mettre en pyjama ou maillot de bain), nous collait une pression monstre pour qu'on se lave tout seuls porte fermée très rapidement (quitte à ce que ce soit fait n'importe comment). Le contact parent/enfant nu n'était acceptable que pour les soins, très froidement et de manière expéditive, les yeux détournés le plus possible. Si je n'ai absolument aucun embarras au sujet de la nudité de manière générale, j'ai en revanche intégré que le corps était à cacher en famille. Pour moi, le message était très simple : si tu trouves ça normal, c'est que tu as un gros problème psychologique. Je me rends compte en l'écrivant et en lisant les commentaires que c'est sûrement un peu étrange. Je ne sais pas d'où vient ce tabou, cette peur panique (de quoi ? de l'inceste ?) et j'avoue n'avoir jamais remis tout ça en question.

En tout cas, c'est intéressant, cet article me permet de réfléchir à ce que j'ai assimilé inconsciemment et me fait comprendre en quoi ma première réaction ("c'est sale") peut être problématique. Alors qu'en soi, si ça se limite aux premières années de vie de l'enfant, si ça n'est pas un prétexte pour faire de remarque sur son corps (à ce titre j'ai trouvé la scène de LOL absolument horrible et crispante), si sa possible gêne en grandissant est respectée, j'imagine que ce n'est peut-être pas si dérangeant en soi :hesite:

Par contre, les exposer sur les réseaux sociaux, bof.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes