Chronique d'une ex-fumeuse #5 — Bilan des 9 mois

19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
C'est vraiment très agréable de lire des articles de SPP un peu plus sérieux que d'habitude, et écrits avec sobriété. Je ne suis pas fumeuse, je ne l'ai jamais été, et j'espère ne jamais le devenir (encore plus après la lecture de cet article), mais j'ai quand même été passionnée par ton récit et ton parcours en dents de scie. Je trouve cet article (et la série de chroniques écrites à ce sujet depuis janvier) vachement humain, sincère, et convaincant. Si j'étais fumeuse je crois que ça me donnerait envie de me mettre un coup de pied au cul pour essayer de me sortir de ce cercle vicieux. Tu es hyper motivante je trouve, c'est limite un article d'utilité publique.

En tout cas en lisant tout ça je réalise vraiment la chance infinie de ceux qui, comme moi, n'ont jamais commencé, et ont du mal à concevoir qu'on puisse avoir une addiction aussi violente pour un truc dont le goût est aussi infect. Je crois que je ne remercierai jamais assez mes parents de m'avoir sensibilisée à la nocivité du tabac. J'ai vraiment l'impression d'être épargnée d'un fléau immonde, et je compatis beaucoup avec ceux qui sont empêtrés dedans alors qu'ils aimeraient en sortir ou n'y être jamais entrés.
Je te souhaite beaucoup de courage, ainsi qu'à toutes les personnes qui essaient d'arrêter :fleur:.
 
27 Février 2015
158
481
224
34
"Ça m’a semblé durer des années" :fleur:
Je n'ai jamais fumé et ça ne me tente absolument pas, surtout avec tes articles si bien écrits.

Courage à toi !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Sophie Riche
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Bienvenue dans la vie sans cigarette !
Perso je compte désormais en années et non plus en mois.. bientôt... 8 ans !
Je confirme le plus dur ça a été le début, par contre moi étant quelqu'un de très addictif qui plonge facilement dans l'excès, je n'ai pas refumé une seule fois depuis, trop risqué.
Je rêve parfois la nuit que je fume, même encore maintenant, je me réveille avec la certitude que bon j'en ai grillé une petite c'est fou...
J'avais lu Allen Carr aussi, c'est un livre très psychologique, mais la cigarette est psychologique à 90% de toute façon. ça m'avait donc énormément aidé.
J'ai pris du poids, 7 kilos dans l'année, que j'ai reperdu l'année d'après assez facilement puisqu'ils étaient récents, et même un petit peu plus. je me suis mise un peu au sport, et à 30 ans j'étais nettement plus en forme qu'à 20.

Par contre il y a une de tes déclaration que je ne peux pas laisser passer (;)) c'est quand tu dis que tu es devenue non fumeuse. c'est faux. Tu as franchi un cap de non retour en devenant fumeuse, tu le seras à vie. tu es une fumeuse qui a arrêté de fumer, et devras rester vigilante toute ta vie. un non fumeur, à la rigueur, il accepte une clope par an ou par mois si ça le tente mais pour les gens comme nous, c'est zéro.

Mais comme motivation...
Fini les vêtements qui puents !
Fini les dimanches de honte à faire des kilomètres en bagnole pour trouver LE pauvre bar qui va nous vendre 10 euros le paquet d'une marque qu'on aime pas trop en plus !
Finies les douleurs bizarres dans la poitrine !
Fini de dépenser une fortune en fumée (et aujourd'hui plus que jamais si j'ai bien suivi)
Fini de se demander quand est ce qu'on va pouvoir en griller une !
Fini d'être le bon pigeon de l'industrie du tabac qui est littéralement pétée de fric à s'en craquer les poches et qui écrase le monde (après l'afrique, nouvelle cible : le chine.. c'est écœurant)
Et on découvre le goût et les odeurs, qu'on pensait ne pas avoir perdus.. eh bah si !
Et on découvre ce que c'est que de récupérer son souffle en 10 secondes après avoir couru après le bus...
Et surtout (désolée) on découvre que ce qu'on nous reproche est totalement vrai. Oui on pue à 10m, oui la clope est tenace, non ouvrir la fenêtre ça ne suffit pas.
Et le pire, à mon âge, on découvre que oui, fumer tue. La preuve. Re-la preuve. Re-la preuve.. :sad:
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
@Nabz Je suis d'accord avec toi même si ce n'est pas très politiquement correct. Il est vrai que si on peut décider d'arrêter quand on veut (je veux dire "prendre la décision" d'arrêter, pas forcément y arriver) il y a parfois des moments qui n'y sont clairement pas propices. Je pense, et ce n'est que mon avis, que lorsqu'on est dans une situation de fort stress ou quand on vit une situation difficile ce n'est pas forcément le bon moment. C'est peut-être un peu facile de dire ça, mais je me vois mal me rajouter une dose de stress au stress que je vis déjà.
 
  • Big up !
Réactions : Catsounette
26 Septembre 2014
81
380
414
lebulletinbleu.wordpress.com
Bon on va commencer par la base. Je fume et je n'ai pas envie d'arrêter, même si je connais tous les méfaits du tabac. Je ne me permettrais jamais de jeter la pierre sur quelqu'un qui ne fume pas ou qui essaye/veut d'arrêter. En revanche, j'ai un peu beaucoup de mal avec cette tendance à mépriser ou faire culpabiliser les fumeurs sous prétexte que le tabac "c'est mal pour soi et les autres". J'ai encore plus de mal avec les personnes qui osent dire à un(e) aspirant(e) à une vie sans fumée qui rechute : "tu n'as aucune motivation, détermination volonté".

Arrêter de fumer seul(e) est pratiquement impossible, surtout si on le fait à cause d'injonctions diverses ou pour faire plaisir à autrui. L'addiction à la cigarette est la même que celle à la cocaïne. C'est là que la clope est vraiment vicieuse. Aucun effet sur le cerveau, aucune perturbation du comportement. Le produit est accepté par la société. Sauf que c'est une drogue. L'addiction à la clope est une addiction dure.

Une chose qu'on oublie souvent de relever, de dire aux personnes qui veulent arrêter : elles vont perdre un plaisir. En contre partie elles vont en regagner plein ! @Aalia les a très bien résumé. Mais elles doivent être conscientes que fumer était un plaisir qu'elles n'auront plus jamais, bien que l'idée, le souvenir, reste toujours gravé quelque part dans la mémoire. La rechute, les dents de scie et montagnes russes sont les premières preuves d'une évolution.

Et sinon force, amour et courage à toutes celles qui tentent d'arrêter ! Comme disait Yoda : "Do or do not. There is no try."
 
29 Janvier 2015
256
731
1 844
Je trouve que c'est super important d'encourager les gens qui ont décidé d'arrêter de fumer car ça agit comme une drogue douce, avec tout ce que ça comporte d'addictions, d'habitudes et de réflexes, et c'est difficile pour les non-fumeurs de s'en rendre compte (je suis non-fumeuse). Sans compter que ça demande un vrai effort pour se décider à arrêter de fumer donc big up aux madz qui galèrent mais essayent!! :top:

Cela dit, @Set Bioskop je fais partie de ces gens qui culpabilisent les fumeurs (mais je ne les méprise pas pour autant, loin de là) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

D'autre part, les fumeurs -indirectement et involontairement bien sûr- confisquent du confort/de leur liberté aux non-fumeurs. Je m'explique : tu es en soirée chez un pote qui fume? Bim t'as plus qu'à t'isoler où passer pour la chieuse qui demande à ce qu'on ouvre les fenêtres ou à ce qu'on fume loin d'elle. Tu es dans la rue et tu marches derrière un fumeur? Bah faut changer de rythme pour le doubler ou le laisser prendre de la distance. Tu es au restaurant, il fait beau et tu veux profiter de la terrasse? Eh bien non, car il y a des fumeurs partout. Personnellement, je ne supporte pas la fumée de cigarette et j'en ai marre de passer pour une emmerdeuse parce que j'aimerais bien pouvoir respirer. Notre liberté s'arrête là où commence celle des autres, enfin sauf si tu es fumeur auquel cas on tolère des dépassements... Et je ne dis pas que les fumeurs sont mal-aimables, exaspérés ou en veulent aux non-fumeurs-absolus dans mon genre hein, la plupart sont très compréhensifs, au contraire!
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Moi ça fait maintenant 1 an, 1 mois et 10 jours environ que j'ai arrêté. :happy: Je ressens toujours, rarement, des envies de fumer, surtout quand je suis énervée. Mais je suis toujours aussi heureuse d'avoir arrêté. Je rêve parfois que je refume et généralement, dans mon rêve, je m'en veuuuux grave, genre je suis là "Mais pourquoi j'ai fait ça ? mais je suis trop conne ! ça y est c'est foutu j'ai refumé je vais replonger :slap:" et ensuite je me réveille et je suis soulagée. :rire:
Bon j'avoue parfois je sens la fumée de cigarette des autres et à la fois j'aime bien et j'aime pas. :ko:

En tout cas courage à tous.tes ceux et celles qui arrêtent, vous pouvez le faire, c'est carrément possible ! :supermad:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Aalia Ouais bah ce serait cool que le cerveau classe ce vieux regret dans un tiroir du fond d'une commode dans une pièce fermée à clé dont on aura jeté la clé dans un volcan. :scream:

:lol:
 
  • Big up !
Réactions : Margay
26 Septembre 2014
81
380
414
lebulletinbleu.wordpress.com
@Sapristi Sauf que tu pourras faire culpabiliser et entraver le plaisir d'un fumeur autant que tu veux, si la personne ne souhaite pas arrêter, elle n'arrêtera pas. La décision doit venir d'elle, après, une fois qu'elle a décidé d'elle-même d'arrêter, qu'elle s'est résolue à l'évidence et qu'elle est prête à entamer ce combat contre la clope, là tu peux devenir un soutien, l'aider de manière utile et durable, surtout quand elle a envie de nicotine ! Mais la forcer à arrêter, lui marteler les raisons de pourquoi c'est mal de fumer, n'aura que l'effet inverse. Du moins c'est mon point de vue. :d
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
Ooh un sujet pour moi! J'ai arrêté en même temps en janvier. Par contre bizarrement je ne me suis pas dit du jour au lendemain : ayé c'est la dernière !
Je me suis retrouvée aux états unis plusieurs mois, dans un pays où peu de gens fument comparé à la France, vivant chez des non fumeurs en pleine hiver continentale (genre à l'aise moins 30 degré). Du coup par la force des choses, j'ai grave diminué. Revenu en France pas de manque et même écœuré lorsque je me retrouve en terrasse de café. Alors j'ai arrêté.

Idem rechute en été pendant deux semaines, j'ai craqué je me suis rachetée un paquet, j'étais pas fière. Mais depuis maintenant ça va, je ne compense plus par la nourriture. Ma seule règle c'est que je n'en achète pas et je n'en demande pas. Par contre en soirée ça m'arrive d'accepter si on m'en offre. Le combo verre d'alcool + cigarette c'est très fatal mais j'arrive à me contrôler. Au max maintenant ça peut être deux cigarettes par mois et seulement en soirée donc c'est pas si mal.
Je crois aussi que le côté glamourisant de la cigarette au ciné et dans la mode c'est assez stressant.

Et je rejoins aussi l'article sur le fait que les non fumeurs ont tellement raison ça sent vraiment mauvais, c'est fou comme l'odorat s'adapte! Mais aussi que ça ne sert à rien du tout d'harceler les fumeurs, on passe juste pour l'emmerdeuse et donneuse de leçon alors qu'on sait très bien les risques. Par contre les soutenir positivement s'ils commencent à se dire qu'ils envisage d'arrêter ou pendant qu'ils arrêtent : ça c'est cool.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes