Je m'attendais à ricaner bêtement, et j'ai été très impressionnée par le reportage aussi, j'me sens un peu con et ça fait pas de mal de temps en temps.
A un moment je me suis aussi dit "mais c'est un peu flippant quand même ce changement de personnalité, on en a fait quelqu'un d'autre, suffit de passer les gens dans une machine pour avoir quelqu'un d'autre à la place ou quoi
"
Mais en fait je me demande si ça n'est pas juste une sorte de vieux réflexe classiste
Je veux dire, elle n'a pas changé en vrai, et je ne pense pas qu'elle soit vraiment plus réfléchie ou mature non plus finalement, j'ai l'impression qu'elle a juste perdu sa "beaufitude"... Je ne sais pas trop comment dire ça, je pense que si elle est devenue un symbole de ridicule, c'est surtout parce qu'elle représentait un symbole du beauf. A travers elle, c'est de toute une classe sociale qu'on se foutait, dont elle était une caricature. Le fait qu'elle veuille s'élever, sortir de sa condition de petite esthéticienne ni jolie ni intelligente justifiait toutes les méchancetés. Parce que bon, on ne se moque pas de ceux qui veulent rester à leur place hein, ça ne serait pas éthique quand même. Mais elle, pas de souci.
Sauf qu'avec pas mal de boulot, oui on change une éducation... Il y a clairement eu un gros travail sur sa posture, son élocution, enfin tout en elle ne crie plus "je viens d'un village de campagne, j'anime la salle des fêtes". On croirait juste qu'elle est née et a grandi dans un milieu plus aisé et plus cultivé, et bim on a plus du tout envie de se moquer d'elle. Et on reste tellement choqué par le décalage qu'on a envie de s'indigner "mais qu'est-ce qu'ils ont fait d'elle?", mais ça ressemble un peu à un instinct conservateur qui veut que les beaufs restent beaufs, les intellectuels intellectuels et les bourgeois bourgeois, et les vaches seront bien gardées.
Je trouve que c'est ça qui est un peu flippant et qui fait pas mal réfléchir