Je dépoussière un peu le topic en espérant qu'il ne retombera pas dans l'oubli (ça serait bête, y'a de sacrées perles dans le cinéma asiatique).
De mon côté, c'est surtout le cinéma coréen que je connais. Je suis une fan accomplie de
Bong Joon-Ho que j'ai toujours préféré à Park Chan-Wook, parce que moins théâtral et moins focalisé sur la beauté du plan (même si visuellement, Bong Joon-Ho m'a toujours bluffée, il a une façon de filmer plus simple qui me parle vachement plus). Gros coup de coeur pour
Memories of Murder, mon premier "vrai" film coréen, même si j'aime les quatre autres avec un amour qui frôle un peu l'obsession.
Chez Chan-Wook, je suis tombée amoureuse de
JSA et de
Mr. Vengeance. Et, bon, je vous étonne pas si je vous dis que mon acteur fétiche tous cinémas confondus, c'est Song Kang-Ho ?
Récemment je suis tombée sur le cul des fesses avec un film indé, qui a été traduit en français même je crois (La Frappe) :
Bleak Night. Drame tout simple mais terriblement efficace, qui dénonce bien le malaise des ados dans le coin, et l'impossibilité de l'exprimer ensuite.
Après parmi les films qui m'ont marquée, il y a
Castaway on the Moon, le genre d'OVNI qui moi m'a particulièrement touchée,
Peppermint Candy, Poetry, Secret Sunshine, Oasis (quoi comment, moi aimer Lee Chang-Dong ? nooon.),
My Dear Enemy (unité temporelle très réduite, deux acteurs principaux géniaux, bref, une très très bonne surprise),
Take Care of my Cat,
Crucible, et du côté du film de gangsters, je ne peux que conseiller
New World, A Dirty Carnival, Breathless et
No Mercy for the Rude. J'ai pas vraiment été convaincue par
Nameless Gangster malgré l'affiche (Choi Min-Sik x Ha Jung-Woo) par contre.
J'avoue ne pas avoir encore osé pousser la porte de Kim Ki-Duk, j'ai un peu peur de ce que je pourrais y trouver.
Par quel film vaudrait mieux commencer, selon vous ?
Ah aussi, j'allais oublier les films de
Lee-Song Hee-Il, qui ne fait que des films sur l'homosexualité masculine. Je les trouve très bons, et je recommande particulièrement
White Night et
Night Flight, son dernier.
La liste de mes films chouchous est encore longue, mais je crois que je vais m'arrêter là pour le moment, c'est déjà assez long comme ça.
Je veux absolument voir Suneung qui m'est passé sous le nez en France, ugh.