Cinq alternatives au sucre dans les recettes de tous les jours

Margaux Palace

Je cuisine en pyjama
22 Avril 2009
2 270
6 085
6 044
32
captainstarla.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Cinq alternatives au sucre dans les recettes de tous les jours
substituts-sucre.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Beacakista
14 Août 2013
27
72
664
Coucou, il y a une petite faute, Margaux, tu dis qu'il faut utiliser le sirop d'agave comme le sirop d'érable et pourtant dans la rubrique sur celui ci tu dis l'utiliser à 100g pour 100g de sucre. Alors que dans celle sur le sirop d'agave tu préconises 50g pour 100g de sucre... Mais qui faut il donc croire? :)
 

Margaux Palace

Je cuisine en pyjama
22 Avril 2009
2 270
6 085
6 044
32
captainstarla.wordpress.com
Coucou, il y a une petite faute, Margaux, tu dis qu'il faut utiliser le sirop d'agave comme le sirop d'érable et pourtant dans la rubrique sur celui ci tu dis l'utiliser à 100g pour 100g de sucre. Alors que dans celle sur le sirop d'agave tu préconises 50g pour 100g de sucre... Mais qui faut il donc croire? :)
Je voulais dire qu'on peut l'utiliser dans les mêmes recettes en fait ! Pour les quantités en effet c'est pas la même chose ! Désolée j'ai pas été super claire !
 
  • Big up !
Réactions : Nove Sevenson III
23 Juin 2014
14
27
64
Bonjour à toutes,
Je trouve un peu dommage que l'on ne parle pas ici des sirops de céréales, meilleurs encore pour la santé puisque ce sont des sucres lents et non rapides, comme ceux évoqués dans l'article.
Le sirop de blé est très liquide et très sucré, parfait pour la pâtisserie. Le sirop de maïs un peu plus épais se tartine comme du miel (beh oui j'aime pas le miel !!), et en l'absence de sirop de blé va également dans la pâtisserie. Le sirop ou malt d'orge carrément plus épais s'apparente à de la mélasse. Normalement vous les trouverez tous dans les bons magasins bios qui se respectent ... malheureusement il y en a de moins en moins qui se respectent ! (mais ça c'est un autre sujet !)
 
23 Février 2015
55
224
704
33
blopoooo.tumblr.com
@Miss Gaïa : Les céréales, une fois transformées ne se transforment pas en sucre rapide? J'ai toujours entendu dire que des pâtes trop cuites par exemple devenaient des sucres rapides, du coup pour les sirop à base de céréales ça m'étonne que ça reste des sucres lents (mais je me trompe peut être, je me pose une vrai question).
 
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Tu parles de la cassonade. J'ajoute que je suis une militante de la cassonade belge ! On n'en trouve qu'en belgique et dans le nord de la france. J'ai déménagé sur Nantes et je fais mes stocks pour tjs en avoir. Rien ne vaut une crèpe beurre cassonade belge. Du reste ça remplace aisément le sucre blanc aussi ^^
 
19 Juin 2011
18
56
1 074
Montpellier
@Naurore Hm, je pense qu'ils sont clairement meilleurs pour la santé, ou "moins pires". La chose importante à retenir concernant ces produits, surtout le sirop d'agave en fait, c'est que leur indice glycémique est plus élevé que le sucre traditionnel, à portion égale, donc il faut en mettre moins dans la préparation donc, cqfd, c'est moins calorique! Donc (3 Donc = perfect combo) non, ça ne s'adresse pas qu'aux gens qui veulent tester ces édulcorants pour le fun/expérience et c'est justement super pour les diabétiques, personnes aux régimes pour X raisons, pour les gens ayant une véritable addiction au sucre (ce sale petit monstre).
 
19 Juin 2011
18
56
1 074
Montpellier
@Naurore Ah! J'avais cru comprendre que tu ne reconnaissais absolument pas le "plus" qu'apportent ces édulcorants par rapport au sucre. Autant pour moi !
Et oui, tu as raison, j'ai déjà vu des gens s'engouffrer des paquets de Special K, sous prétexte que ce sont des céréales minceurs. Comme les jus de fruits, sans additifs blabla. Alors que bon, hein, voilà. C'est fascinant à quel point le marketing est efficace, que le produit soit raffiné ou pas, du moment qu'il est "sain". Et c'est très dangereux car le consommateur ne lit alors plus les étiquettes. Bigre.
 
22 Avril 2012
4 313
9 072
3 194
@Naurore Mais si on aucun probleme de sante, est ce qu'on doit prendre en compte ce genre de notions?
Clairement, je carbure aux galettes de riz par exemple. :ninja:
 
1 Juillet 2013
463
1 104
3 824
@Naurore :worthy: Merci pour ton avis sur le naturel et les raccourcis que certaines personnes peuvent faire! Un big up ne suffisait pas...

J'ai déjà entendu certaines personnes qui cuisinaient au fructose plutôt qu'au sucre "classique" sous prétexte que le sucre c'est du poison et le fructose ça vient des fruits donc c'est bien :facepalm: Sauf que quand on regarde un peu le métabolisme du fructose, c'est direct dans les fesses! :cucul:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes