C'est vraiment un truc culturel le rapport à l'argent et aux cadeaux... car perso je comprends rien aux cadeaux, à la prise de tête et tout. Bon pas que par rapport à l'argent y a pas de prise de tête, le montant fait aussi suite à des considérations très compliquées et pas mal de conversations et de coups de téléphone
Mais enfin, c'est une autre approche, on peut pas juste transposer s'offrir de l'argent et s'offrir des cadeaux. C'est sûr que ça paraît ridicule l'exemple de
@Madthilde mais en vrai, si je prends la vision dans laquelle j'ai grandi, ça se fait pas comme ça pour toutes les fêtes. Pour certaines, seules certaines générations (notamment les enfants) reçoivent de l'argent car les ancêtres doivent toujours prendre soin des jeunes. Pour certaines, oui l'idée c'est de penser à tout le monde et tout le monde s'échange des enveloppes mais faut pas croire que ça se fait comme ça, faut se battre pour la donner car on considère que selon l'âge, le statut d'invité ou d'hôte, ça n'a pas de sens. Aussi passé un certain âge, ou statut, on n'offre pas de cadeaux toutes les années, mais un montant (très) conséquent pour les étapes importantes (le mariage, les enfants, le diplôme, chaque décennie, lorsqu'on se revoit (pour les membres de la famille qui habite loin) ). C'est tout un art, faut pas croire

tout comme moi je comprends de moins en moins l'art des cadeaux
Du coup, ça me fait trop rire de vous lire car je m'y retrouve pas trop et qu'en grandissant et devenant adulte, c'est même devenu pire

limite je me sens bénie des dieux de rien devoir à mes parents à Noël, je trouve ça compliqué au possible et je déteste recevoir des cadeaux HS.
Du coup moi j'agrée à 500% au paragraphe sur l'argent

car en plus, une fois que tu ne fréquentes plus d'enfants en bas âge, t'oublies que leur offrir des cartes cadeaux trop jeunes, ça les intéresse pas

enfin on a appris notre leçon, le prochain membre de la famille jeune, on se rappellera de faire comme à l'époque où nous on était enfants et qu'on déchirait les cadeaux