Je serais bien en peine de devoir conseiller un couple exclusif qui aimerait « transitionner » vers le couple libre, ça n’a pas été mon expérience.
Ô rage ô désespoir.
Je suis en couple exclusif, pas parce que cela a été réfléchi en amont mais parce qu'à l'époque où je me suis mise en couple, je n'avais pas envisagé les autres types dde couple comme des options.
Maintenant, je suis amoureuse de mon copain, mais je me sens enfermée par le caractère exclusif de notre relation. Lui n'est pas chaud pour être en couple libre - mais bon, comme je lui en ai parlé à un moment où je voulais me séparer de lui parce que j'étais fortement attirée par quelqu'un d'autre et que je me disais que ce n'était pas possible d'être amoureuse/attirée par deux personnes à la fois, ça vaudrait peut-être le coup de retenter maintenant. Au final, j'ai fermé mon coeur à l'autre personne qui m'attirait pour ne pas blesser mon copain. Socialement, on ne peut pas avoir deux personnes selon le moi de l'époque....
Est-ce que des mad ont eu ce type d'expérience ?
 
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Cet article est très intéressant. Étant en couple exclusif alors que je suis polyamoureuse, ça me fait toujours du bien de lire ce genre de témoignage! J’espère que vous en recevrez un version « couple exclusif qui s’ouvre avec conséquences positives » ^^

@Ellanaaa j’ai vécu la même situation que toi. On en a beaucoup discuté avec mon copain, et j’ai été incapable de fermer mon coeur à l’autre personne. Donc on a tenté le coup. Ca s’est terminé il y a peu (avec l’autre garçon) et mon copain en a beaucoup souffert. Je n’ai pas de réponse à te donner... Avec mon copain on a décidé de ne pas se braquer si jamais ça arrivait à nouveau, et d’en parler surtout. De se laisser la possibilité de ressentir les choses sans que ça signifie la mort de notre couple ou de nos sentiments respectifs...
 
Oh il est chouette cette article :jv:
Et je valide à 1000% ces choses que tu as apprises. Je ne les ai pas apprises en ouvrant mon couple parce que je les savais déjà, mais c'est important de partager ça, le couple libre c'est encore vu comme un truc d'égoïstes qui ne sont pas vraiment amoureux, juste une passage.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
On entend beaucoup parler de ce types de relations en ce moment et c'est vrai que ça a l'air cool mais de mon côté je n'arrive pas à m'imaginer faire ça. Peut être que je suis trop bloquée dans une manière de penser, que j'ai été trop conditionnée la dessus... En fait d'un autre côté je ne suis pas spécialement une séductrice, je n'ai pas besoin de charmer d'autres personnes et même s'il m'arrive de trouver d'autres personnes que mon mec séduisantes je n'ai pas l'impression de passer à côté de quelque chose. Ce que j'ai me convient pleinement et j'imagine que le jour où ça ne me conviendra plus ça changera peut être je ne sais pas...je ne crois pas avoir assez confiance en moi pour accepter de vivre une relation libre... Mais l'article est intéressant cela offre un autre point de vue du couple !
 
Je suis monogame et exclusive (pas par pression sociale, mais parce qu'on l'a réellement choisi comme étant la base de notre couple), mais j'ai aimé lire ce témoignage. J'avoue avoir parfois quelques préjugés sur le couple libre et j'ai mieux compris/cerné certaines choses. Je trouve cet article vraiment enrichissant et agréable à lire, on ressent vraiment la confiance, le respect et la communication entre les deux partenaires. Sans pour autant dévaloriser/dénigrer les mono au profit des poly (comme ça peut malheureusement être le cas parfois). Je penserai à ce témoignage quand je serai tentée de juger un peu trop vite un couple ouvert comme il m'est parfois arrivé de le faire, parce qu'idées reçues, parce que "je connais pas donc ça fait peur", parce qu'incompréhension.
Donc merci pour le moment ouverture d'esprit. :fleur:
 
Pour l'avoir vécu en tant que "autres gens" (ainsi qu'une amie à moi), sans savoir que je n'étais qu'un tiers, je n'ai rien contre à condition que la personne prévienne/informe qu'elle est en couple. Les "autres gens" peuvent aussi avoir des sentiments, des attentes, etc. Quand on est juste l'accessoire d'un couple affublé d'adjectifs certes flatteurs, c'est bien d'être mis au courant avant de se faire de faux espoirs.
Après, j'étais peut-être juste tombée sur un type peu scrupuleux dont le couple n'avait rien de libre (et heureusement que j'ai vite posé les bonnes questions). En revanche, pour mon amie, c'était vraiment un mec en couple libre et elle n'a eu connaissance de cette situation de couple que des mois plus tard (et vous imaginez tout ce qu'il y a eu entre deux).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Je sais que mon couple va passer en union libre un jour, nous en avons beaucoup parlé. Il serait trop bête de rompre alors que nous nous aimons encore et que nous voudrons vivre à un moment d'autres expériences... Le problème est : comment ne pas être jalouse !! que son mec aille visiter d'autres femmes ? Peut être plus canon que moi ? :sad: Grâce à tous ces articles sur madmoizelle je commençais à évoluer jusqu'à ce que je regarde la dernière vidéo sur les coups d'un soir, et où @Clemence Bodoc dit que pour elle il est difficile de ne pas s'attacher (un minimum) à la personne avec qui l'on couche ^^' (car moments et intimes partagés). Mais oui ! ça doit être totalement vrai ! Par contre j'ai du mal maintenant à me dire que lorsque l'on sera en couple libre, il risque de s'attacher à ces nanas et inversement x( non non non !
du coup.. mes pensées à ce sujet - et au sujet de mon couple - sont.. sinuzoïdales ! :innocent:

Je suis paumée :rire:
 
Ouiiii cet article me parle tellement ! :free:
Ca fait maintenant quatre mois que mon copain et moi avons ouvert notre couple et c'est la meilleur décision qu'on aie prise en 3 ans de relation. Personnellement je me sentais enfermé dans l'exclusivité car j'ai eu été attirée par pas mal d'autres hommes/femmes (être bi c'est si facil alala) et on en avais parler par le passé. C'est lui qui es venu me demander si j'avais jamais voulu coucher avec d'autres hommes, j'ai clairement répondu que oui, mais par amour pour lui je l'avais pas fait, et c'était pareil de son côté. On en à parler, on écrit notre contrat (10 règles au total) et on se dit presque tout, on vas jamais dans les détails mais le partage c'est important pour savoir comment l'autre vas.

La jalousie on l'a tous les deux ressentie, mais finalement on en à parler après et on à déduit que c'est pas malsain d'être un petit peu jaloux si on arrive à passer par dessus, clairement au début ça fait un peu étrange de savoir que l'autre couche ailleurs, mais on es tellement plus heureux que c'est passé. Rapidement la conclusion es venue que les nouveaux partenaires ne sont ni plus beaux, bonnes, gentils, bon coup et que sais-je d'autre, ils sont juste différents, ce sont des êtres humain(e)s, et ça c'est cool :taquin:.
 
il y quelque-chose que j'ai du mal à comprendre dans le témoignage et du coup c'est une vraie question pour les concernées :ninja: il est abordé que le couple repose sur la confiance et non la fidélité, que l'idée est de se sentir plus libre. Pourtant, malgré les effets positifs que l'expérience a eu sur elle, ce que je retiens principalement, c'est une communication permanente sur ce qui est "autorisé" ou non, sur les limites à respecter ou non etc, un ajustement permanent. Où est la liberté, spontanéité là dedans? Et si on ne se sent pas exclusif, pourquoi devoir tout raconter à l'autre voire décider constamment ensemble si on peut voir, coucher avec quelqu'un ou le revoir une seconde fois ? ça me semble au final beaucoup plus contrôlé qu’un couple monogame (c’est une impression pas un jugement hein), un peu genre « je t’autorise à aller voir à ailleurs mais sous plein de conditions et en me rassurant régulièrement que je suis la première et la préférée et vice-versa ». Bref si quelqu’un peut m’éclairer un peu, j’ai du mal à comprendre le besoin de toute cette communication, de ce « flicage » sur la vie sexuelle de l’autre si on décide d’être libres et pas jaloux j'ai vraiment envie de comprendre :shifty::nod:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes