Je sais pas trop s'il y a vraiment une norme de l'épilation intégrale, même chez les plus jeunes. Y en a beaucoup qui le font, oui, je me souviens vaguement du chiffre de 50 % d'épilation intégrale (chez les plus jeunes, je crois). Bon je suis plus trop sûre donc le chiffre est à prendre avec des pincettes, mais si y a que la moitié des jeunes femmes qui s'épilent intégralement, on peut pas vraiment parler d'une norme, d'un truc qui va de soi. Y a une tendance, il peut y avoir une pression venant de certains partenaires, mais on est loin de l'idée selon laquelle il serait évident de tout enlever, comme c'est le cas avec les aisselles.
Personnellement, je préfère avoir des poils pubiens plutôt courts, donc je coupe aux ciseaux, aussi court que possible pour être tranquille pour un bon moment ensuite, mais à la grosse louche (je prends pas chaque poil un par un) donc finalement ça ne donne pas une impression de peau glabre. Et puis j'utilise un peu le rasoir pour enlever ce qui dépasse de la culotte. Cette routine me convient, je rafraichis tout ça une fois par mois environ donc ça me prend pas un temps fou, ma peau n'est pas irritée, et je me sens bien. Ce qu'un(e) potentiel(le) partenaire pourrait en penser n'entre pas en ligne de compte, déjà parce que ça fait bien 3 ans que j'en ai pas eu et que j'en cherche pas actuellement, ensuite parce que les précédent(e)s ne s'en sont jamais plaint(e)s, et enfin parce que j'ai pas l'impression de transgresser une norme à ce niveau, en fait. Pour moi, la norme actuelle en matière de poils pubiens, c'est que ça soit "entretenu" et que ça sorte pas de la culotte, pas forcément l'épilation intégrale.